L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La popotte des Clapotis - Tome IV

Aller en bas 
+4
Maou
tounes
Zéphyrus
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:43

Bonsoir, bonsoir!

Solaire je vais changer de registre, les pieds ne sont tout de mêmes pas assimilables à des tripes ou abats!.....................
Mais dans le "cochon" tout est bon, des oreilles à la queue, sans oublier les pattes.
On fait de très bonnes choses avec les pieds de porc une fois désossés on peut les accommoder de plusieurs façons très fines et délicates.

Mes c'est promis je ne t'en parlerai plus.

J'espère qu'un rôti de veau de plaira mieux.

Rôti de veau au lait.

Pour 4 personnes :

1 kg de quasi de veau (ou épaule ou longe)
1 litre de lait entier
1 tête d'ail
2 gros oignons
1 feuille de laurier
1 petite branche de romarin ou 2 feuilles de sauge
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
30 g de beurre
sel, poivre.

Préparation : 20 min
Cuisson : 95 min
Temps total : 115 min

 Préparation Rôti de veau au lait

1 - Séparez les gousses d'ail et les pelez. Les laisser entières. Pelez et émincez les oignons.

2 - Faites chauffer l'huile dans la cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Lorsqu'il est bien doré, retirez-le et réservez-le sur une assiette. Jetez l'huile.

3 - Mettez le beurre à la place et baissez le feu. Roulez dans le beurre les gousses d'ail, les lamelles d'oignon, le romarin et le laurier. Laissez pendant 5 minutes sur feu doux.

4 - Faites bouillir le lait.

5 - Remettez le rôti dans la cocotte.
Versez le lait chaud, salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire une bonne heure sur feu doux.
Retournez la viande à mi-cuisson.
En fin de cuisson, le lait aura réduit et sera comme du caillé parfumé car les gousses d'ail et les oignons auront fondu.
Pour finir... Servez très chaud accompagné de pois gourmands, de haricots verts, de petites pommes de terre cuites à la vapeur.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:56

oh je suis désolée mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686

c'est vrai j'assimile pieds de veaux et tripes... pour moi c'est du pareil au même ! mais peut être que des lectrices ca leur plait ?

en revanche ton roti de veau cuit dans le lait.. ca j'adhère completement !

Ca donne une cuisson moelleuse et avec ce petit fond d'odeur de thym et de romarin, miam miam ... rien que d'y penser je suis par l'odeur alléchée !!!

Mille mercis et bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:45

merci zeph...moi j'adore les abats et les pieds de porc et je vais faire faire la grimace à solaire............................ j'aime les pattes ( ou il y a les ongles ) de poules cuites mais ça on n'en fait plus La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 615694 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 615694 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 615694

je vois déjà la tête de solaire en lisant La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 10130 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 10130 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 10130
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:19

les pieds de cochon j'aime mais je n 'irai pas jusqu'au pattes comme cerise :lol!:

Merci Zeph

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 9:23

Cake salé aux oignons et aux lardons


Amuse-gueule

Très facile :
Bon marché :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 à 35 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 oeufs
- 100 g de fromage blanc
- 2 ou 3 oignons (selon la grosseur)
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 100 g de gruyère rapé
- 100 g de lardons fumés
- 125 g de farine
- sel et poivre

Préparation :

Chemiser un moule à cake.

Eplucher, émincer les oignons. Les faire revenir doucement avec les lardons fumés sans les faire colorer.

Battre les oeufs entiers avec le sel, le poivre, le fromage blanc, le concentré de tomates.

Ajouter la farine et la levure, le gruyère, puis le mélange oignons + lardons.

Vérifier l'asaisonnement. Verser dans le moule.

Cuire à 180°C pendans 10 mn, puis à 160°C pendant 20 à 25 mn (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).


trés bon ...( goûter à dieppe La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 376375 )
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:12

Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 effectivement j'ai fait une tête en lisant ce que tu aimais La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 3530276699 mais je respecte et au moins ca va faire plaisir à Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686

Sympa ton cake salé de Dieppe, là pour moi pas de probleme

Bisoussssssss et merci

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:27

Bonjour, Bonjour!......................

Cela me rassure je ne suis pas seul à aimer les "pattes" de toutes sortes, veau , porc, de poule etc et les têtes et crêtes de volailles.
Et tout ce qui est abats.

Cerise bien belle recette d'amuse-gueule, j'enregistre, j'aime bien les recettes maison pour les apéros c'est plus sympa que d'acheter du tout fait pas toujours très bon.
Merci beaucoup.

Mes rillettes de canard sont en cours de cuisson, je vais avoir 4,500kg à mettre en pots de 350g et 190get à stériliser, les jeunes et moins jeunes vont être content.

Je vous quitte je vais surveiller la cuisson et préparer le foie gras.

Bon après midi, je passerai ce soir mettre une recette, "sans tripes"!....................hihihi.................

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:14

les rillettes de canard j'aime mon zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 et bien plus que celles d'oie, car c'est moins gras

bonne cuisine tu ne quittes pas tes fourneaux

bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7452
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:55

:kikou2!:
Moi je suis comme Zéph et Cerise , même les pattes de poules , malheureusement on en trouve plus et il y a environ 15 jours je me suis acheté deux queues de cochons ainsi que les deux oreilles
et je me suis régalée La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 10130 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 10130 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 10130
Par contre pas trop la tripaille , à part un peu les trippes , mais quand c'est moi qui les fait , elles sont aseptisées .................

Pae contre le roti de veau j'adopte
Merci Zèph
je ne sais pas comment tu fais en étant au régime , moi rien que de venir ici je sens que je prends 500 g
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 20:17

Bonsoir , bonsoir!...............

Mais oui Maou deux oreilles de porc et une queue dans une soupe de légumes, pour moi c'est un festin.

Solaire c'est une recette Maou un peu modifiée cette année avec une bonne noix de foie gras de canard au milieu du pot de rillettes c'est un essai qui devrai être validé....................

Pour vous faire cuisiner un peu plus léger.......................

Un peu de cuisine espagnole.

Pour 4 personnes

La soupe d'haricots blancs (potakhe de aselgas, de la zone espagnole)

(les aselgas se sont des blettes)

On prend 1 bouquet de blettes jeunes et surtout très tendres.
500 gr de haricots blancs ( trempes toute la nuit)
1cuillère a café de cumin
10 gousses d'ail, sans peau
2 cuillères a soupe de purée de tomate.
1 cuillère a café de paprika douce
une pincée de poivre blanc.
1 cuiller a café de sel.
1/2 verre d'huile.

préparation:

dans une marmite, mettre les haricots blancs, et assez d'eau pour couvrir, fermer avec le couvercle, laisser cuire 10 minutes, et verser l'eau des haricots,(c'est pour enlever le gaz des haricots qu'on les fait bouillir 10 minutes d'abord) et rincer 2 fois.

Maintenant on commence:
dans une cocotte minute, mettez les haricots blancs rincés,
les blettes coupées, en petits morceaux et très bien lavées car ils ont du sable.
l'ail
le sel
le cumin
la purée de tomate
le poivre
l'huile
la paprika
ajoutez de l'eau ,l'eau doit couvrir les haricots, fermez la cocotte.
laissez cuire 1 h, avec une soupape chuchotante.
le sel s'ajoute en fin de cuisson, si vous aimez le piquant au lieu de la paprika douce mettre de la paprika piquante.
c'est le plat que les mamans faisaient le jour que la sabana ve nait pour laver le linge, a la zone espagnole.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:30



C'est facile, c'est pas cher et ça peut ....... être original et bon.

TERRINE DE PIED ET FOIE DE VEAU, LENTILLES VERTES

Le marché:
 2 pieds de veau fendu
 300 g de foie de veau en escalopes fines
 250 g de lentilles vertes
 garniture aromatique: carotte, oignon clouté, céleri, persil, vert de poireau, thym, laurier,…
 4 échalotes et 1 branche d'estragon
 1/2 bouteille de vin blanc
 1 noix de beurre
 sel, poivre

Réalisation:
 faire un bouillon avec la garniture, le vin, sel, poivre et 2 litres d'eau
 y cuire les pieds, les désosser, les détailler en grosses lanières, réserver mouillé d'un peu de bouillon
 filtrer le reste du bouillon, le réduire de moitié, goûter: attention au sel !
 cuire les lentilles, égoutter, y adjoindre un peu des carottes de la garniture en brunoise
 hacher au couteau les échalotes et l'estragon, les ajouter aux légumes, mouiller d'un peu de bouillon réduit
 dans le beurre mousseux poêler le foie en le gardant rosé, l'éponger au papier absorbant
 filmer la terrine et la monter:
 une couche de lentilles, une couche de pied, lentilles, foie, lentilles, pied, terminer par les lentilles
 couler le bouillon refroidi encore liquide à hauteur, filmer la surface
 réserver au froid 24 heures avant de démouler et trancher de préférence au couteau électrique

Nota:
 on choisira des lentilles vertes du Puys: les plus rapides à cuire et surtout les plus fines
 le foie gras du canard ou de l'oie peut, à bon droit, remplacer celui du veau
 un filet d'huile de noix sur chaque tranche au moment de servir

Bon Ap'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:35

filet mignon au caramel de sirop d'érable


pour 6 pers
2 filet mignon
beurre
10cl vinaigre de cidre
20cl sirop d'erable
sel
poivre
40cl creme fraiche entiere

tu coupes ton filet mignon en rondin de 1,cm d'épaisseur environ,
tu les poelles dans du beurre bien chaud pour les faires dorés de chaque coté 5 a 6 minutes ,
sel poivre,tu les reserves au chauds.
tu deglaces avec du vinaigre de cidre 10cl environ ,
tu laisses reduire pour faire décoller les sucs, ensuite tu mets ton sirop d'erable 20cl environ ,plus ou moins selon que tu aime sucré.
tu laisse réduire quelques minutes pour que cela caramelise un peu, puis tu mets de la creme fraiche 40 cl à peut près ,tu fait reduire un peu ,
tu incorpore le filet mignon avec le jus qui en a decoulé,
tu fais reduire un peu ,
ajuster l'assaisonement et servir quand la sauce est devenue un peu onctueuse;
voila bon appetit . ....
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:18

Bonsoir les "Cordons bleus".

Cerise, je viens d'enregistrer tes deux recettes, elles sont bien inintéressantes.
La terrine est très attirante mais il faut que je résiste encore quelques semaines, j'ai perdu 2kg en 2 semaines, je pense que le processus de fonte des graisses et en marche!...................
Pourvu que cela dure!.........................

Voici un grand classique.

c'est paraît-il la recette originale due au beau père de la Mère Brazier et qu'elle a perpétué.
 
 
Poulet au vinaigre.

Pour 4 personnes.

Ingrédients:

1 poulet coupé en morceaux
 75 g. de beurre
 2-3 échalotes
 15 cl de bon vinaigre de vin vieux
 5 cl de vin blanc
1 cuillère à café de farine
 sel, poivre.

Préparation:

Dans une sauteuse, sur feu moyen, dans 30 g de beurre, faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces.
Lorsque la coloration est obtenue, enlever les morceaux de volaille et faire dorer à peine les échalotes.
Mettre les morceaux de volaille et les échalotes dans une cocotte, saler et poivrer, arroser avec 10 cl de vinaigre et couvrir très rapidement pour éviter son évaporation.
Mettre au four doux et laisser cuire 25 à 30 minutes, selon la grosseur des morceaux.
Retirer les morceaux de poulet, les maintenir au chaud.
Dans la cocotte, verser le reste de vinaigre et le vin blanc, laisser 4 à 5 minutes à petite ébullition.
Ajouter le reste de beurre malaxé avec la farine; bien remuer à la spatule pour obtenir un épaississement et une homogénéité de la sauce.
Rectifier l'assaisonnement.
Napper simplement les morceaux de poulet avec le contenu de la sauteuse

Mère Brazier.  

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7452
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:36

Coucou les tous , pour moi demain c'est :
poulet fumé à la choucroute

Pour 2 repas

7oog de choucroute crue
oignons,échalote, genièvre, cumin , laurier , poivre
2 cuisses de poulet fumé
1 verre de bière

Passer au micro-onde les cuisses de poulet 4 mn
enlever la peau , essuyer la graisse avec du papier absorbant

Faire revenir avec 1 c à soupe d'huile; l'oignon , bien dorer
Ajouter la bière
La choucroute rincée et essorée
les herbes
fermer la cocotte , laisser cuire 1 h (35mn en autocuiseur )
Ajouter 2 petites pommes de terre en morceaux, couvrir, cuire encore 15 mn
mettre les cuisses de poulet à réchauffer au dernier moment
servir bien chaud

c'est très bon et très diet. parfait pour le régime
Bon , ça ne vaut pas une choucroute alsacienne mais ce n'est pas désagréble
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:49

que de belles recettes !!

merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 ton roti de veau au lait a régalé mes invités especiaux

Ta soupe espagnole est bien roborative... avec ca tu luttes contre le froid !

Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 merci de tes 2 recettes. Enfin, j'essaierai bien la 1ere mais la seconde avec les pieds de veau .. euh je ne m'en sens pas capable

Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 pas mal ta recette mais je ne connais pas Mme Brazier ?

Maou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 je suis une amatrice de choucroute mais je ne l'ai jamais mangée qu'avec des ingrédients classiques de la choucroute. Sans doute que c'est bon aussi .. y'a pas de raison

Merci les cuistots

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7452
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:09

Cake aux raisins secs et amandes

50 g de poudre d'amandes
310 g de farine
2 sachets de levure chimique
1 pincée de sel
50 g de raisins secs
10 cl de rhum
160 g de beurre
180 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
reste de raisins et amandes pour la garniture

1. Préchauffer le four à 180. Beurrer et fariner un moule à cake rectangulaire. Tamiser la farine avec la poudre d'amande, le sel et la levure chimique. Faire tremper les raisins secs dans le jus d'orange pendant 10mn, puis les égoutter.

2. Dans un récipient, mettre le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Travailler le mélange à la main pour obtenir une crème lisse.

3. Ajouter les oeufs un à un puis incorporer le mélange farine/poudre d'amandes et les raisins secs égouttés en remuant avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène et épaisse. Verser la pâte dans le moule et garnir la surface de raisins , d'amandes et de petits morceaux de beurre . Enfourner pendant 40 mn.

4. À la sortie du four, laisser le cake reposer dans le moule pendant 5 mn. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille

Je viens de le faire pour mardi , donc je le laisse dans le moule en pyrex où il a cuit et je l'ai recouvert d'une feuille de papier cuisson plus de l'alu pour empêcher qu'il ne sêche
Je vais aller faire le saumon en gelée , je ne le démoulerai pas non plus pour qu'il soit bien pris au moment de servir
Entre les 2 ce sera veau provençale avec du riz
A ++++++++++++++


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:57

pour les fêtes ou pas La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 376375

Mini-cakes au foie gras, whisky, raisins secs




Ingrédients


100 g de terrine de foie gras entier cuit,
250 g de farine,
1 sachet de levure chimique,
30 g de beurre demi-sel,
4 oeufs, 10 cl de vin blanc,
5 cl de whisky,
15 cl de lait entier,
50 g de raisins secs blonds,
40 g de parmesan en copeaux, sel, poivre du moulin.

Recette

Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Couper le foie gras en dés. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le beurre juste fondu. Assaisonner de sel et de poivre.

Creuser un puits dans la pâte obtenue, y déposer les oeufs entiers, puis les incorporer délicatement au mélange à base de farine. Verser progressivement le vin, le whisky et le lait, tout en mélangeant. Déposer les dés de foie gras, les raisins secs et les copeaux de parmesan dans la pâte. Mélanger de nouveau. Verser la préparation dans des mini-moules à cakes.

Enfourner 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Retirer du four, laisser tiédir et démouler.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 48fatt11


Dernière édition par cerise le Lun 26 Nov - 18:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:59

Bonsoir, bonsoir.

Solaire , voici en deux mots qui est la Mère Brazier.

Mère Brazier

12 r. Royale
69001 Lyon 01
04 78 23 17 20

Figure tutélaire de la cuisine lyonnaise, Eugénie Brazier (1895-1977) s'est sans doute penchée sur le berceau de Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France. Une belle continuité pour cette maison emblématique, entre classicisme de haute volée et création.
Mentions particulières:
> Restaurant particulièrement agréable
> Carte des vins particulièrement attractive
Prix de 40 € à 145 €

Le cadre est très joli, le personnel très accueillant et très professionnel.
Une grande table.

Pour ta sauce , tu as toujours la possibilité de la lier avec un peu de maïzena diluée dans un peu d'eau froide.
Ou encore avec un beurre manié.
Je préfère la première solution.
Les cuissons au lait réservent parfois des surprises.

Ne connais-tu pas

Rôti de lotte sur choucroute.

Pintade farcie sur lit de choucroute.

Choucroute du pêcheur avec poissons de mer et fruits de mer

Se sont tous des plats très goûteux et délicieux.

La choucroute se maire admirablement bien avec tout même avec des pâtes alsaciennes ( Spätzles ).

J'espère te mettre l'eau à la bouche

Bonne soirée.


Dernière édition par Zéphyrus le Dim 25 Nov - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:02

Chaussons au boudin blanc, chutney champagne



Voici une recette élégante de boudin blanc dans une pate feuilletée. Idéal pour les servir dans des verines en introduction de repas de fête.

Ingrédients :

1 échalote
1 boudin blanc
30 g de beurre demi-sel
1 pâte feuilletée pur beurre
1 jaune d'oeuf
2 cuil. à soupe de lait
1 petit pot de chutney au champagne
Sel
Poivre du moulin




Recette

Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l'échalote hachée, cuire 2 minutes. Ajouter le boudin en morceaux. Faire revenir 2 minutes, jusqu'à une légère coloration. Étaler la pâte sur un plan de travail. À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un grand verre, découper des disques.

Dans un bol, battre à la fourchette le jaune d'oeuf et le lait. En badigeonner les bords des disques de pâte jusqu'à 5 mm vers l'intérieur. Déposer le chutney et le boudin sur une moitié. Rabattre l'autre moitié et pincer les bords : le mélange lait/oeuf doit faire adhérer la pâte feuilletée. À l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque chausson. Disposer sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson. Enfourner pendant 20 minutes.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 48fatt10


Dernière édition par cerise le Lun 26 Nov - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:05

zeph ...merci pour l'explication et tes recettes ainsi qu'à maou

j'ai pris de l'avance pour demain et noël La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 3530276699
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:45

Merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 pour cette restauratrice lyonnaise que je ne connaissais pas.

Pour tous les plats avec chocroute que tu me cites ... je connais de nom mais je n'en ai jamais mangé ! faudra quand même que je m'essaie !

Ah !! on voit que les fêtes approchent et que les cuistots s'agitent les méninges dans la cuisine

Un grand classique le cake de Maou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 mais ce qui est simple est toujours délicieux

Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686 tu nous donnes des idées pour les entrées de Noel, va falloir que j'imprime tout ca.

Au reveillon, on sera chez Céline avec tous les petits et les parents de Pascal. Alors faut commencer à réfléchir sérieusement

les mini cakes au foie gras et les feuilletés au boudin, ca se mange chaud ?

je serai plutot preneuse de recettes où il n'y a pas besoin de réchauffer.. même si le four de ma fille est grand; il sera sans doute occupé par la suite du repas

merci et bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:19

solaire...non , c'est froid enfin pour moi car c'est pas facile de faire ça à la derniére minute et surtout de les garder chaud car çà séche

noël ...nous sera chez ma fille Virginie de Caen mais pas avec tout les enfants et petits car pas facile de réunir tout le monde maintenant

le 31 ...c'est presque déjà prévu à 95% avec des amis CC
ça dépendra du temps et de l'état de la route pour y aller..................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:04

Merci ma Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 53686

l'idée est alors à retenir !

Ca va être gai le 31 pour vous si ca se confirme

Pour ma part pour l'instant... aucune idée..

bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:17

le pain de Noël aux fruits secs ou Bérawecka

.Ceci est une patisserie traditionnelle Alsacienne qui se préparait avant Noël et qui peut se conserver jusqu'à Pâques (si on le cache bien)

ingredients pour 6 personnes :

250g de pate à pain
- 250g de poires séchées
- 125g de pruneaux
- 125g de figues 50 g de raisins de corinthe et 50g de malaga
- 50g d'ecorce confite de citron et d'oranges
- 1 petit verre de kirsch
- 50g de noix - 50g de noisettes
- 50g d'amandes decortiquées
- 1 petit citron non traité - 1 pincée de canelle
- un peu d'anis étoilé moulu
- une pointe de poudre de girofle
- une rapure de muscade
- 30g de sucre.

1) la veille au soir : faites temper les raisins secs et ramollir les poires et les pruneaux dans un peu d'eau bouillante. Egouttez. hachez grossièrement tous les fruits secs, les écorces confites, les noix et les amandes.

2) dans une terrine mélangez le tout avec les raisins, le zeste du citron rapé, les épices, le kirsch. Laissez reposer au frais toute la nuit.

3) Le lendemain : ajoutez le sucre aux fruits macérés et incorporez peu à peu à la pate levée pour avoir un mélange bien homogène (incorporez un peu de farine si votre pate est devenue trop molle)

4) sur une tôle beurrée et farinée,déposez votre pâte ausx fruits façonnée en forme de pain ovale et allongé. Laissez reposer 30mn dans un endroit tiède.

5) Mettez à cuire à four moyen 1h environ

Le Berawecka se servait traditionnellement avec du vin chaud à la cannelle avant d'aller à la messe de minuit
Il se conserve bien dans du papier aluminium.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:19

Lapin à la bière et aux pruneaux

Ingrédients

1 Lapin
1 oignon
½ l de bière
10 pruneaux
1 carotte
1 barquette de petits lardons fumés
Farine Laurier et thym

Découper le lapin
Fariner chaque morceau
Faire dorer doucement dans une cocotte avec de l’huile de pépins de raisins
Retirer les morceaux et les mettre en attente
Faire dorer l’oignon coupé avec les lardons et la carotte coupée en dés
Ajouter les morceaux de lapin
Saler et poivrer
Ajouter laurier thym et pruneaux
Couvrir avec le ½ litre de bière et quelques gouttes d’arôme patrel
Compléter si besoin avec un peu d’eau pour que le lapin soit à fleur
Laisser mijoter ½ heure*
(*si dégustation prévue le lendemain, le réchauffement rapportera la cuisson supplémentaire)
Si dégustation immédiate, prévoir ¾ heure
Vérifier la cuisson et ajuster suivant goût

Il est préférable de préparer la veille afin que le lapin s’imprègne bien des saveurs

Vous pouvez faire une variante à cette recette (version normande )
1)Remplacer la bière par du cidre
2)Rajouter un petit verre de calvados lorsque vous faites dorer les morceaux et éventuellement les flamber……….

Bon appétit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome IV
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: