L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La "popotte des clapotis" Tome I

Aller en bas 
+3
panda30
Nanny
Solaire
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMar 1 Déc - 1:09

Partageons nos bonnes recettes en commençant par celles des fêtes !

:613:

:620:

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMar 1 Déc - 5:40

Bonne idée Solaire ! ça manquait ....
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMar 1 Déc - 8:46

Très bonne idée Solaire

La "popotte des clapotis"  Tome I 695917

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 8:31

Personne n'est passé déposer une recette ?

Ne comptez pas trop sur moi... Roro dit que je cuisine bien mais comme j'invente tout le temps je ne fais jamais deux fois la même recette.

:113:

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 8:50

Ca va viendre Nanny :65

on aimerait tous des idées de verrines par ex...

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:48

moi aussi je recherche comment faire pour cuisiner des restes de canard,

en effet, j'ai acheté deux foies gras pour les fêtes mais le problème, c'est qu'il est bien enveloppé dans un ensemble de chair, avec plumes et pattes et faut lui courrir après,
quoi faire des restes après la vivicection ??????
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:03

La "popotte des clapotis"  Tome I 615694 Dudu, pôvre bête...

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12713
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:12

Ben Dudu tu peux garder les carcasses pour en faire une belle potée .

Les ailes ,et cuisses tu les fait en confit.........

Le foie en foie gras, ou poêlé aux pommes,ou raisin,ou marrons et flambé à l'armagnac.........

Les magrets grillés avec des figues rôties au roquefort.

Figues au Roquefort.

Compter 2 figues par personne
Un morceau de roquefort.
Poivre du moulin.

Inciser les figues sur le dessus en croix profond de 1 à 2 cm environ .
Glisser dans cette incision le roquefort ,un tour de moulin à poivre .
Mettre au four chaud position grill pendant 3à 4 mn environ...

Servir en accompagnement de viande ,ou à la place du fromage avec une petite salade de mescluns.


Est ce que cela peut t'aider après la vivisection .......
La "popotte des clapotis"  Tome I 615694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:32

Compter 2 figues par personne

merci Panda, mais combien de magrets????

bon la karkasse nous pensons faire la garbure, une bonne recette, et là je sollicite Baladin pour que mme baladin nous donne un peu de son secret pour cette garbure. mais les confits quels sont les meilleures façon et simple surtout pour les conserver,??bocaux ou congel en sacs sous vide scéllés
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:47

ah super les recettes de la "popotte" c'est parti

Dudu La "popotte des clapotis"  Tome I 53686 pourquoi pas un pâté de canard ???

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12713
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:00

A mon avis les barquettes au congel seraient bien.
Tu grilles bien tes morceaux saler poivrer,tu les tassent bien au fond des barquettes et tu verses dessus la graisse fondue.
Quand c'est froid ,hop congélo.....

Pour moi c'est la meilleure façon de ne rien perdre ,car nos maisons sont trop chaudes ,pour garder les confits dans des pots de grès au frais dans les caves .

Pour les magrets ,(hi,hi,hi) c'est selon ton appétit 1, 2 ou 1/2 .

Alors attèle toi à tes fourneaux .....
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:17

Bonsoir toutes et tous.

Dudu, tout dépend de quel canard tu disposes, ce sont des canards gras je présume!.........

Dans ce cas il y a beaucoup de possibilités.

Après avoir retiré les magrets, si ils sont beaux et surtout bien fait ce qui n'est pas toujours le cas avec des canards engraissés pour les foies, tu peux faire avec la carcasse des rillettes, des grillons avec la peau, récupérer la graisse la fondre sans la rôtir ni la bruler et la mettre en petits pots.

Faire les cuisses, pattes et ailes en confits, les recouvrir de graisse de canard fondue.
Moi je stérilise tout ce que je mets en pots, le congélo dénature la saveur, (ce n'est que mon humble avis).
Pour la viande crue pas de problème congélo.
je fais aussi des terrines, qui aux dire de mon entourage ne sont pas "dégueux".............elles partent très rapidement et même des pâtés en croute.
Ne pas oublier les cous de canards farcis, ça au casse-croute de 10heures avec un petit coup de Gigondas, c'est parfait; peut-être pas terrible pour le cholestérol mais une fois n'est pas coutume.
Si ma foi cela vous intéresse je veux bien faire l'effort de vous les rédiger.
Pour plumer les volatiles, une fois saignés proprement, une grande marmite avec de l'eau à 85° et des gants antidérapants en caoutchouc, c'est un gros travail, mais pour l'estomac que ne ferions nous pas!............
A tous les îliens aimant la bonne b........e, pardon, chair je souhaite une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:30

merci à tous pour vos conseils,

ce sont des canards landais élevé en liberté et au grain et c'est ma fille qui va se charger de les tuer et me les apporter, et si elle à retenue la leçon de son papa, elle devrait les sacrifier en leur coupant la tête, c'est marrant, si si !

pas facile pour la stérilisation je n'ai plus rien pour faire, le peu c'est au four mais ça tendance à cuire le caoutchouc qui ne se conserve alors pas longtemps.

pour vos grattons frittons rillettes, vous ajoutez de la graisse de porc je suppose.

pour vous remercier voici la recette de la buche de ma maman que je mange depuis 63 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:31

BÛCHE DE NOÊL DE MA MAMAN

Ingrédients :
4 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 120 gr de sucre -120 gr de farine
1 sachet de sucre vanille, un cuillère de fleur d’oranger
1 tablette et demie de chocolat à cuire, - un peu de rhum négrita –crème fraîche
2 oeufs

Méthodologie :

- séparer les blancs et jaunes
- battre les blancs en neige
- mélanger les jaunes avec le sucre de façon à obtenir une pâte blanche
-ajouter peu à peu la farine et la levure et pour finir les blancs
- étendre la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur dans un moule long et plat
-faire cuire dans un four chaud pas trop. (200°)

Nappage :

-Briser et faire fondre le chocolat avec un peu de crème fraîche et rhum
-monter en neige les deux blancs d’œuf
-laisser refroidir légèrement
-ajouter les deux jaunes et les blancs en neiges, bien homogénéifier


Bûcheronnage :

-rouler le gâteau encore chaud sur lui même après l’avoir enduit de chocolat
-enduire la bûche avec le reste de chocolat

Décoration : -sou poudrer la bûche avec du sucre glace (en poudre passé au mixer)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeJeu 3 Déc - 9:34

Bonjour Dudu,

Tout depend si la bête est assez grasse, je ne rajoute rien sinon de la gorge de porc bien grasse ou du lard gras mais difficile à trouver chez nous.
Bonne cuisine .
Merci pour la recette de la bûche, c'est pour Mamy-Jo, c'est elle la préposée à la pâtisserie, elle fait ça Bien mieux que moi.
Bonne journée à plus.
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5642
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeDim 6 Déc - 0:46

super les recettes merci à tous

Zephyrus, dudu ou qui ?Un ami nous amené un gigot de sanglier, trop gros pour nous deux. il est au congel et je voudrai le cuisiner pour noël. mais le gibier je ne connais pas. J'aimerai le faire en sauce genre Daube avez-vous des conseils ou recettes ? La "popotte des clapotis"  Tome I 51964

bonne nuit e t bon dimanche :1006:
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeDim 6 Déc - 8:46

Je crois tounes La "popotte des clapotis"  Tome I 53686 que j'ai fait une fois une daube de sanglier... mais c'est au temps antidiluvien je ne me souviens plus comment !

Je veux bien aussi la recette merci

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:27

Vous aurez la recette dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:01

Merci Zephyrus La "popotte des clapotis"  Tome I 53686 on va se régaler

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5642
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:17

zephyrus merci pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Manou

Manou


Messages : 10670
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Occitanie

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeLun 7 Déc - 6:55

Oupsssssssssssssss !! hier j'ai été débordée et je n'ai pu poster comme promis..

Tounes veux-tu absolument le cuisiner en daube ? auquel cas je pense que toutes les recettes de daube habituelles peuvent s'appliquer au sanglier..

Attendons la recette de Zeph... notre grand cuisinier

Si vous êtes nombreux pour Noël tu peux également le rôtir au four... en ayant eu soin de le badigeonner copieusement au préalable.. d'une bonne couche de moutarde + une bonne couche de crême fraîche.. quelques oignons au fond du plat.

Nous le préparons le plus souvent ainsi depuis qu'on nous a donné cette recette..

_________________
......................................

La "popotte des clapotis"  Tome I Sign_m10          


   ......................................




......................................
......................................
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:04

Désolée, je ne peux pas vous donner de recettes pour le sanglier, je suis contre la chasse et quand on m'en donne, je ne refuse pas, je suis polie La "popotte des clapotis"  Tome I 10130 mais j'en fais profiter quelqu'un d'autre.

Bizzzzzzz

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeLun 7 Déc - 9:53

Bonjour ,bonjour.

Vous me posez un petit problème.
En fonction du poids et surtout de l'age de la bête il faut l'accommoder de manières différentes.
Jusqu'à 1,8kg à 2kg on peut après avoir mariné le cuissot pendant un minimum de 48heures le cuire au four en prenant bien soin de l'arroser souvent car la viande est sèche.
On peut le servir rosé à l'intérieur en comptant 18mn de cuisson par livre; à la sortie du four il faut impérativement le poser sur un plat chaud et le couvrir d'une cloche ou d'un saladier pendant un bon quart d'heure pour que la cuisson se termine à l'intérieur de la viande et que celle-ci récupère son jus.
Au besoin poser le plat sur un chauffe plat tiède pour qu'elle ne se refroidisse pas de trop.

Si le cuissot est plus gros ou provient d'une bête de plus de trois ans il faut le faire en daube avec une cuisson douce et lente et surtout longue; pour 2,5 à 3 kg il faut compté 5 heures de cuisson à tout petit feu au four et surtout en cocotte au four.
c'est là que les résultats sont les meilleurs.
Il faut l'arroser très fréquemment pour ne pas dessécher la viande.

au préalable mariner le cuissot pendant au moins 2 jours avec un maxi de 4 jours.

Je marine avec carottes en rondelles, branche de céléri,trois gros oignons en rouelles, quatre belles échalotes grises, deux belles feuilles de laurier réduites en poudre, 10grains de genièvre écrasés, poivre ou cinq baies à convenance et un bouquet garni.
Je mouille avec , en proportion 1/2 d'huile, 1/4 de vin blanc,
1/4 de bon vinaigre de vin et un bon verre d'alcool, cognac ou armagnac. Je n'utilise jamais de vin rouge dans mes marinades ça dessèche la viande.
J'arrose la cuisson avec un fond brun léger mélangé avec un peu de marinade afin que le jus de cuisson ne soit ni trop liquide ni trop épais.
Avant de cuire votre cuissot il faut le piquer avec des petits lardons; un tuyau, pour vous faciliter la tâche, prenez du lard gras que vous mettez une bonne heure au congélo, ensuite vous découpez rapidement vos lanières de lard demi congelé et vous larder votre cuissot sur toutes les faces.

Pour la cuisson je le colore dans une sauteuse, ensuite dans une grande cocotte je dispose dans le fond deux belles couennes de lard, dessus je mets les carottes de la marinade, quatre belles échalotes coupées en quatre, un oignon jaune piqué d'un clou de girofle, le bouquet garni et cinq ou six beaux grains d'ail en chemise, un bouquet de queues de persil plat, saler et poivrer à votre gout.
Fermer la cocotte avec son couvercle, mettre au four préchauffé à 170° pendant 2 heures puis baisser le feu pour avoir une cuisson lente afin de mijoter tout doucement.
Mouiller tous les 15 mn

Je le sers avec des haricots blancs "Soisson"gros grains à la peau très tendre que vous pouvez servir en purée dans laquelle vous ajoutez un cuillère d'huile de noix peu de temps avant de servir et du persil plat haché finement.
Ne coupez pas des tranches trop fines au service et gardez la viande sur un chauffe plat.

Pour la sauce : déglacez votre fond de cuisson avec un peu d'eau .
Ou faire une sauce forestière ou au poivre ou encore si vous aimez avoir le nombril au fourneaux, parfaire le plat avec une sauce grand veneur.
Bon courage et bon appétit.

Pi: j'ai la chance de posséder un cocotte en fonte noire de forme ovale (pour les oies) qui date des années 1800; c'est un bel héritage, elle rentre juste en diagonale dans notre four de cuisinière.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeLun 7 Déc - 9:55

A le semaine prochaine ou à samedi si tout va bien.
Allez, tout monde aux fourneaux!..........
bisous à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:42

Zeph La "popotte des clapotis"  Tome I 53686 plutot que devant les fourneaux je m'attablerais plutôt devant ta table !!!

Je sens déjà l'odeur d'ici !!!!!!!!

Mon fils m'en avait demandé quand il était jeune pour faire comme Obélix La "popotte des clapotis"  Tome I 10130

Merci du partage tu es un de nos fins cuisiniers ! je me demaande si il y en a sur notre ile des sangliers ??

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "popotte des clapotis"  Tome I Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "popotte des clapotis" Tome I
Revenir en haut 
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: