L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La popotte des Clapotis - Tome IV

Aller en bas 
+4
Maou
tounes
Zéphyrus
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:24

waou ma Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 tu nous mets le turbo pour qu'on soit fin pret pour les fêtes !

Grand merci !

Pas mal ce dessert traditionnel alsacien ...

et le lapin à la bière doit être bon aussi !

bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:34

il faut aussi manger en dehors des périodes de fêtes La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 3530276699


Tarte boeuf haché, oignon et tomate gratinée au fromage

Les ingrédients (quantités pour 6 personne(s))

Rouleau(x) de pâte brisée : 1
Boeuf haché : 350 g
Gruyère râpé : 200 g
Oignon(s) : 1 pc(s)
Tomate(s) : 2 pc(s)
Gousse(s) d'ail : 1 pc(s)
Basilic : 6 f
Huile d'olive : 3 cl
Sel fin : 3 Pincée(s)
Moulin à poivre : 6 Tour(s)


Description de la recette

Pour la garniture

Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher puis ciseler la gousse d'ail.
Ciseler les feuilles de basilic. Tailler les tomates en rondelles de 0,5 cm.

Dans une poêle, faire suer l'oignon avec l'huile d'olive et une pincée de sel fin. Ajouter la viande hachée (veiller à ne pas la faire bouillir) et l'ail. Cuire légèrement, puis assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.


Pour le montage et la cuisson de la tarte

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Étaler la pâte dans un moule à tarte. Ajouter la moitié du gruyère, puis la viande hachée et enfin les tomates joliment présentées. Répartir ensuite le reste de gruyère.
Enfourner pendant une dizaine de minutes. Démouler ensuite la tarte et la parsemer de basilic.


La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Recett10


Dernière édition par cerise le Mar 27 Nov - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:38

Verrines apéritives de foie gras et cacao


Les ingrédients (quantités pour 4 personne(s))

Pour la mousse
Crème de foie gras au Sauternes : 100 g
Moulin à poivre : 4 Tour(s)
Cacao en poudre non sucré : 5 g

Pour le reste de la recette
Tranche(s) de pain d'épice : 4 pc(s)
Persil plat : 1 branche(s)


Description de la recette

Pour la mousse de foie gras

Dans un bol, travailler la crème de foie gras à l'aide d'un fouet. ajouter le cacao, le poivre et en remplir une poche à douille.
Conserver à température ambiante.

Pour le reste de la recette

Préchauffer le gril du four.
Disposer les tranches de pain d'épices sur une plaque allant au four et les griller pendant quelques minutes sur chaque face. Une fois qu'elles sont bien dorées, les couper ensuite en petits dés lorsqu'elles sont encore chaude.



Pour le dressage

Garnir de petites verrines de dés de pain d'épices, puis disposer généreusement la mousse au foie gras à l'aide de la poche à douille.

Décorer de feuilles de persil plat.


" Vous pouvez accompagner ces verrines de très fines tranches de pain d'épices toastées. "

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Recett11
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:24

Coucou Cerise, bonsoir les Cordons bleus.

Que de bonnes recettes, de quoi faire remonter mon cholestérol au dessus de ..........................je n'ose même pas le dire.................

Cerise es-tu bien certaine de la provenance de la recette du pain de Noël aux fruits secs?......................
Dans l'Alsace du nord le pain de Noël s'appelle "Stollen" où Stolen suivant que l'on est au nord ou au sud de Strasbourg.

L'origine de cette pâtisserie traditionnelle est "Teutonne" elle vient de la Forêt Noire ( Schwarzwald ).

Ta recette est beaucoup plus riche et sophistiquée que la nôtre.
Je vais l'essayer pour Noël car les jeunes adorent cette pâtisserie.

Le lapin au pruneaux est un délice, tu as raison de préconiser de le cuisiner la veille, le lendemain il est trois fois plus parfumé et tendre.
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes.
C'est un réel plaisir de vous lire.

Demain je prépare les cous de canard farcis, j'en ai deux à faire
Il y a plus de couture que de cuisine à faire!........................

Bonne soirée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:28

je ne sais pas zeph ...c'est une recette du net La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 6_pw5o11

mais ça à l'air bien bon
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5647
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:03

Cerise la recette du lapin me plait bien
Merci pour toutes ces bonnes recettes :chaton!: La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 695917
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMer 28 Nov - 5:53

Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 ta tarte au boeuf m'a l'air super appétissante et pas compliquée, ce qui ne gache rien

Bravo pour les verrines... ca doit être aussi un régal

Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 les cous farcis c'est du boulot !!! si en plus il faut être couturière ... je ne suis pas douée du tout donc il vaut mieux s'abstenir

Merci les cuistots... le dossier de noel s'épaissit !

bisousssssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:23

Bonsoir toutes et tous.

Solaire ce n'est pas bien compliqué à faire, il faut juste un peu de poitrine fraiche de porc un peu de gorge de la même bestiole, un peu chair et de graisse de canard, un peu de foie gras, sel poivre , poivre de Sichuan, échalote grise 38g par kilo de farce.............Sel 20g, poivre noir 2g, Sichuan 1g, une feuille de laurier sauge réduite en poudre et c'est assez.............
c'est tout simple tu haches le tout ou tu coupes tout menu, menu au couteau car c'est bien meilleur, tu ajoute des petits dés de foie gras, tu farcis le cou sans avoir oublié de coudre une extrémité avec un beau surjet et ensuite tu fermes l'autre bout de la même manière; tu cuis doucettement pendant 1h30 dans de la graisse de canard sans la mener à ébullition.Tu sors le tout tu égouttes et laisses refroidir et tu congèles, ou tu l'oublies au frigo pendant 5 ou 6 jours tu le fais rôtir, juste pour le colorer, tu le chauffe tout doucement et tu le dégustes avec des pommes de terre rôties et une salade verte.
C'est un régal.
Tu peux aussi le manger froid, moi j'aime moins

Un bon Cahors genre Clos Gamot de chez Jouffreau magnifiera le tout.
Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:34

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 10130 zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 il faut déjà "toucher" leds cous de canard... et les tenir d'une main ferme je pense La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 10130

Tu ne t'imagines pas comme je suis maniérée et comme je déteste toucher la viande... si ce n'est avec des pincettes !!

quant à surjeter... planter l'aiguille dans de la viande ... bouh !!

Mais merci de tes explications

Bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:32

Onglet de veau aux épices tandoori et purée maison ( facile La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 376375 )


Ingrédients :

- 800 g d'onglet de veau
- 25 cl de lait
- 1 c. à café de graines de cumin
- 100 g de beurre
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 1c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café rase d'épices à tandoori
- Sel et poivre au moulin


Préparation :

Peler les pommes de terre, les laver, les couper en cubes et les plonger dans une casserole d'eau froide salée. Mettre sur le feu et laisser cuire 15 minutes à partir de l'ébullition.

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Egoutter.

Verser les pommes de terre égouttées dans une casserole. Bien les écraser avec un presse-purée.

Remettre la casserole sur feu doux puis incorporer le lait et le beurre coupé en dés sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Saler, poivrer et saupoudrer d'épices à tandoori. Mélanger et garder au chaud.

Mettre une poêle à chauffer avec l'huile d'olive et les graines de cumin.

Saisir la viande 5 minutes de chaque côté.

Laisser reposer 2 minutes sur la planche avant de découper.

Servir avec la purée.


La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Plat-o10


Dernière édition par cerise le Jeu 29 Nov - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:34

Crème brûlée aux noyaux de pruneaux d'Agen




Ingrédients :

- 4 jolis pruneaux d'Agen fourrés
- 25 noyaux de pruneaux
- 0,8 l de crème fraîche fleurette
- 10 jaunes d'oeuf
- 100 gr de sucre
- 50 gr de sucre cassonade


Préparation :

Faire bouillir la crème, ajouter les noyaux de pruneaux concassés, laisser infuser avec un couvercle jusqu'au refroidissement total de la crème, puis filtrer.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter la crème de pruneau, répartir dans 4 gros ramequins et faire cuire au bain marie pendant 30 minutes à 120°C. Laisser refroidir.

Au moment de servir, brûler le sucre cassonade que vous aurez étalé sur chaque crème à l'aide d'un chalumeau. Disposer un gros pruneau fourré sur chaque crème brûlée, et déguster.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Desser10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:39

Tomates farcies au quinoa et joue de boeuf

Ingrédients :

- 1 kg de joue de boeuf
- 1 verre de quinoa
- 2 carottes
- 3 c. à soupe de persil ciselé
- 2 oignons
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre au moulin
- 8 belles tomates à farcir


Préparation :

Peler les carottes et les oignons. Les couper en quatre.

Plonger la joue de bœuf dans une grande casserole d'eau froide, aux premiers bouillons, jeter l'eau et recommencer. Saler, ajouter le bouquet garni et les légumes.

Couvrir et laisser cuire 2 h.

Egoutter la joue et la détailler en petits dés. Faire de même avec les légumes. Verser le tout dans un plat.

Couper le haut des tomates et les évider. Conserver un tiers de leur chair, la hacher grossièrement et verser dans le plat.

Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Égoutter et verser sur la viande et les légumes. Ajouter le persil ciselé, saler, poivrer et mélanger.

Remplir généreusement les tomates avec cette farce et les disposer dans un plat à four.

Déposer les chapeaux des tomates sur le dessus, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Plat-t10
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:59

oops j'avais loupé la popotte ce matin !

3 recettes merci Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686

ca m'a l'air bien délicieux tout ca et parfaitement à mon gout

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:46

Bonsoir, bonsoir.

En voilà plein de bonnes recettes, je vais certainement essayer les tomates à la joue de bœuf.
J'aime beaucoup ce morceau, c'est délicieux, elle fera passer le quinoa que j'aime moins....................

Avec tant de choix et de diversité je ne sais plus quoi déposer.............mais je vais bien trouver une petite recette.

Demain c'est le jour du poisson.
Pourquoi pas cette recette?....................

Nage de lotte, coquillages et crustacés.

Pour 8 personnes :

1 queue de lotte d’1,5kg épluchée et coupée en morceaux
1,5 l de moules
800 g de coques
500 g de palourdes
500 g de crues crues surgelées
1 oignon rose ou 2 échalotes
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc sec
200 g de crème fraîche
2 cuillères à soupe de persil frisé haché
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Huile d’olive
Sel, poivre blanc du moulin

Pour le feuilletage :

1 pâte feuilletée pur beurre prête à l’emploi
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Temps total : 75 min

Préparation,
1- La veille ou le matin même, faire tremper les coques ½ journée dans de l’eau froide pour retirer le maximum de sable.

2- Le jour même, préparer les coquillages.
Nettoyer les moules et les palourdes, décortiquer les crevettes crues, peler et hachez l’ail et l’oignon.
Faire revenir à feu doux l’ail et l’oignon hachés dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive sans les faire colorer.
Ajouter les moules, le bouquet-garni et le vin blanc et faites-les ouvrir sur feu vif en remuant souvent puis retirez-les en gardant le jus de cuisson.

3- Dans une autre casserole, ouvrir les coques sur feu vif, retirez-les et filtrez le jus rendu au travers d’une passoire fine tapissée d’un papier absorbant ou d’un filtre à café pour retenir tout le sable.
Enlever les moules de la cocotte et mettre les palourdes à la place, faites-les s'ouvrir sur feu vif et retirez-les.
Débarrassez tous les coquillages de leur coquille puis filtrez le jus de cuisson des palourdes et des moules.


4- Allumer le four thermostat 7 (210°). Faire revenir la lotte et les crevettes 5 min dans la cocotte sans matière grasse puis égouttez-les.
Réduire sur feu vif leur jus de cuisson, versez les vinaigres, ajoutez la crème fraîche, le jus filtré des coquillages, un peu de sel, du poivre et le persil haché. Remettre le poisson, les coquillages et les crustacés dans la cocotte et mélangez délicatement le tout.

5 - Mettre la nage dans un plat à four rond beurré.
Badigeonner la pâte feuilletée d’œuf battu avec le lait et posez-la sur le plat. Souder les bords et les côtés en appuyant fermement pour que l’air ne s’échappe pas et enfournez pour 30 min environ jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée.
À mi-cuisson baisser le thermostat à 6 (180°) et servir sans attendre.

Un régal!......................

Arroser le tout d'un bon gros plan tiré sur lie ou d'un Picpoul de Pinet!.........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:01

merci zeph...oui c'est une bonne idée la recette de poisson

je ne pourrais pas venir jusqu'à mardi matin La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 376375
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:52

kikou les cuistots !

merci mon zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 une sacrée recette festive de poissons et coquillages en plus avec de la lotte.. c'est hyper bon !

Digne d'être sur la table du reveillon !!

A mardi ma Cerise La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686

bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:44

Bonjour les "Cordons bleus".

Soalire si tu aimes les plats de poisson pour les fêtes, en voici un que j'ai pondu il y a de cela une bonne vingtaine d'années, lorsque nous faisions de petits concours entre amis et restaurateurs.

Recette maison.

Pour 6 à 8 convives

Rôti de lotte: ''machalotte''.

Commander à votre poissonnier une grosse queue de lotte 2kg environ
Lui faire dépecer si ce n’est pas fait.

Préparation:

Retirer méticuleusement l’échine dorsale et les arêtes de la nageoire dorsale sans ouvrir le dos du poisson.
En partant de l’axe longitudinal du poisson, ouvrir la chair par moitié en épaisseur de manière à disposer de la plus grande largeur; réserver au frais.

Préparation de la farce:

Décortiquer à cru 5 gambas de taille moyenne.
Nettoyer une dizaine de pétoncles ou de St Jacques frais de préférence, les décoquiller.
Hacher deux filets de St pierre ou de merlans ( 150 à 200g ).
Couper en fines lanières deux filets de sole ( 150 à 200g ).
Saler, poivrer, au poivre blanc, une pointe de cinq baies.
Ciseler finement deux échalotes grises, hacher finement trois grains d’ail.
Mélanger les assaisonnements avec les chairs de poissons, ajouter de la crème fraîche légère épaisse de manière à obtenir une farce bien lisse et compacte; ajuster l’assaisonnement.
Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de ciboulette hachée finement.

Mise en forme :

Après avoir fait tremper de la « toilette » ou péritoine de porc dans de l’eau froide vinaigrée, l’essorer en la pressant entre les mains.
L’étaler le plus largement possible.
Poser la queue de lotte au milieu, bien à plat après l’avoir salée et poivrée de chaque coté.
Garnir avec la farce, déposer alternativement, gambas, pétoncles et lanières de filets de soles.
Replier les ailes du poisson, en faire un rouleau, enrouler dans la toilette de porc, bien replier les extrémités, ficeler comme un rôti.

Cuisson:

Prendre un plat allant au four, de taille correspondante au rôti.
L’enduire d’un peu d’huile, poser le rôti bien à plat, mouiller avec 75cl de vin blanc sec ( Riesling ou Edelzwiker de préférence) vous pouvez ajouter deux blancs de poireaux et une carotte fendue en deux, les disposer de chaque coté du rôti, une feuille de laurier sauce.
Cuire au four température 180° à 200° pendant une heure.
Arroser régulièrement pendant la cuisson, veiller à ce que les blancs de poireaux ne brûlent pas, s’ils prennent de la couleur baisser la température du four et prolonger la durée de cuisson de quelques minutes.

A servir sur un lit de choucroute.

Préparation: La veille.

Laver la choucroute à l’eau froide trois fois, l’égoutter.
Prendre un grand faitout, le remplir au 2/3 d’eau, porter à ébullition.
Blanchir la choucroute dans l’eau bouillante pendant deux à trois minutes.
L’égoutter, la passer sous l’eau froide immédiatement pour la raffermir.
Prenez une terrine en terre cuite, la graisser à la graisse d’oie.
Faire un premier lit de choucroute, le garnir de fins lardons fumés,
D’oignons finement ciselés, de deux ou trois grains d'ail écrasés et hachés.
Sel, poivre, cinq baies, une pincée de cumin, une pincée de genièvre moulue,
Une pincée de coriandre en poudre.
Faire ainsi deux ou trois lits de choucroute et d’assaisonnements, disposer quelques noix de graisse d’oie sur le dessus.
Mouiller à hauteur de vin blanc sec ( Edelzwiker, zwiker de chasselas).
Couvrez la terrine la mettre à four doux à moyen jusqu’à évaporation presque complète du vin blanc. ( 3heures de cuisson pour 2kg de choucroute et 75 cl de vin blanc. Il faut garder un bon cm de liquide dans le fond de la terrine.
Une fois cuite réserver à température ambiante.
Le lendemain réchauffer soit au four soit sur feu doux, Ajouter une douzaine de belles moules d’Espagne dix minutes avant de servir( le temps de les faire ouvrir).
Présentation :

Sur un grand plat ovale chauffé, faire un lit de choucroute.
Couper le rôti de lotte en tranche d’un bon cm d’épaisseur.
Les disposer sur la choucroute en faisant chevaucher les tranches.
Garnir le pourtour avec les moules demi décoquillées.
Servir dans des assiettes chauffées, accompagné d’une sauce au vin blanc servie en saucière.

Accompagner ce plat d’un bon Klevner, d’un Riesling, d’un Pinot blanc bien frais, Ou mieux encore, d’un Château-Neuf du Pape blanc.
C’est un peu de travail, mais la récompense est à ce prix.
Bon appétit.





Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:12

waou !!! merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 c'est une recette de grand chef ca !

mais à noel je ne suis pas chez moi mais chez Céline, alors on ne sait pas encore ce qu'on va faire

bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:22

Bonjour, bonjour.

Solaire pas besoin de Noël pour faire la fête entre amis.
C'est vrai que c'est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, quand la famille ou les amis sont réunis.

Voici une recette de saison courante dans les Ardennes.

palette de porc rôtie a la bière

pour 4 pers

2kg de palette de porc avec os
100gr de raisins secs
200 gr de pruneaux
200gr de lardons fumés
1litre 1/2 de bière blonde
8 pommes de terre charlotte
huile d'olive thym laurier sel poivre

préparation

préchauffer le four a 180° th6
saler poivrer la palette puis dans une poêle avec un trait d'huile olive, la faire colorer vivement sur chaque face
pendant se temps garnir un plat a gratin avec les raisins,les pruneaux,et les lardons. poser la palette et ajouter la bière une branche de thym et une feuille de laurier
enfourner pendant 45mn. retourner la palette et laisser cuire encore 30mn
mettre les pommes de terre épluchées autour de la viande et faire cuire encore 45 min.

Nota : je ne la cuis pas dans un plat mais dans une cocotte en fonte avec couvercle et au four.
Il faut ajouter 10 à 15 min de cuisson en plus.

Bien sur boire une bonne bière Belge d'Abbaye!....................

Bon appétit.


Dernière édition par Zéphyrus le Dim 2 Déc - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:46

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686 pour ce beau plat d'hiver

La palette c'est un peu sec, mais avec la bière ca doit la rendre souple

Bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5647
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:18

coucou zeph merci pour la recette de la palette :bisous!:
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeLun 3 Déc - 10:36

Bonjour, bonjour.

Solaire pour avoir une palette qui reste souple et moelleuse le secret et de cuire au four très lentement.
Mon rêve serait d'avoir un four avec un mode de cuisson basses températures, c'est vraiment magique comme cuisson.

Petite recette que vous devez connaitre dans le sud.


Filet mignon au pesto, frites de polenta

Une farce au bon goût de basilic pour donner une petite touche verte et de fraîche à votre viande ! A savourer avec des frites de polenta bien sûr !

Pour 6 personnes :

1 filet mignon d'environ 1,5 kg
4 bouquets de basilic frais
4 cuillères à soupe de parmesan
De l'huile d'olive
Une poignée de pignons de pin
Un sachet de polenta
1 bouillon de cube
1/2 litre d'eau
Du fil de cuisine

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn

Préparation

1-Préchauffez votre four à 200°c.

Préparez le pesto :
Dans un mixer (ou un mortier) mixez le basilic, le parmesan, les pignons, puis ajouter peu à peu l'huile d'olive. Vous devez obtenir une pâte.

2-Incisez le filet sur toute la longueur en veillant à ne pas l'entailler. Salez, poivrez puis badigeonnez-le de pesto généreusement sur toute la longueur.
Refermez le filet en le ficelant soigneusement.

3-Déposez le filet dans un plat allant au four et arrosez-le d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez-le environ 30 minutes, idéalement, le filet doit être légèrement rosé en fin de cuisson.

4-Préparez les frites de polenta :
Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le bouillon de cube, puis versez-y, en pluie, la polenta.
Remuez environ 5 minutes. La polenta doit se détacher des parois de la casserole.

Étalez cette préparation sur une épaisseur de 1 cm dans un plat et lissez la surface avec une cuillère mouillée d'eau. Laisser entièrement refroidir.

Quand la polenta est froide la découper en forme de frites sur une plaque allant au four. Salez, poivrez et faites les dorer pendant environ 15 minutes.

Servez en accompagnement avec le filet mignon.

Pour finir... Vous pouvez agrémenter votre polenta de champignons, herbes, épices, parmesan, tomates séchées, olives, etc.
Il vous faudra incorporer ces ingrédients après quelques minutes de cuisson de votre polenta.

Un côtes de Provence rouge sera très bien pour l'accompagner.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeLun 3 Déc - 16:13

coucou Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 53686

oui j'aime beaucoup le pesto, mais je n'en ai mis que dans les pâtes

Citation :
Incisez le filet sur toute la longueur
ca veit dire le couper en deux dans le sens de la longueur ?

ca m'a l'air bien bon

Bisouss et merci

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:19

Solaire le fendre, pas le couper complètement, Laisser une attache d'un bon centimètre sur un coté et sur toute la longueur pour pouvoir le refermer facilement et le ficeler ensuite comme un rôti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:30

Verrines de velouté de crabe aux échalotes




Ingrédients


3 échalotes, 55 g de beurre demi-sel,

400 g de chair de crabe fraîche, piment d'Espelette, 30 g de farine, 50 cl de fumet de poisson, 10 cl de crème fraîche, 1 cuil. à soupe de filaments d'algues, sel, poivre du moulin.

Recette

Dans une poêle, faire fondre 25 g de beurre et ajouter les échalotes ciselées. Faire suer. Ajouter le crabe, assaisonner de sel, de poivre et d'une pincée de piment d'Espelette. Réserver.

Préparer un roux blanc : dans une casserole, faire fondre le reste de beurre à feu doux, ajouter la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et cuire 3 minutes à feu doux. Laisser refroidir.

Faire bouillir le fumet de poisson. Le verser sur le roux blanc refroidi. Mélanger à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition pendant 5 minutes environ, tout en mélangeant. Ajouter la préparation de crabe. Assaisonner. Le velouté doit épaissir et devenir onctueux. Ajouter la crème épaisse et porter à ébullition. Répartir dans les verrines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome IV
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: