L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La popotte des Clapotis - Tome V

Aller en bas 
+4
tounes
panda30
Maou
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Sep - 14:53

Je suis désolé mais le copier coller modifie toute la mise en page sans savoir y remédier.

Quand j'aurai plus de temps je rédigerai cette recette correctement.

Bon après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:01

ben elles sont appétissantes tes bouses finalement mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686

elles ne méritent pas ce nom là !

Nisoussssssssss et merci

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Sep - 14:45

Bonjour, bonjour!.................

Je vous donne la recette de mon repas de midi.

Jarret de porc aux lentilles , tomates et thym.

Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h 30 min

Ingrédients : pour 4 personnes
1 filet de 500 g de lentilles vertes du Puy à cuire
1 beau jarret de porc demi-sel
4 saucisses fumées
3 oignons roses de Roscoff
2 gousses d'ail
1 boite de tomates concassées
2 càs d'huile d'olive
du thym frais
2 feuilles de laurier
sel et piment en poudre d'Espelette

Préparation :

Dans une grande casserole mettre le jarret et le recouvrir d'eau , inutile de le saler , portez à ébullition et lorsque celle-ci est atteinte , couvrir , baisser le feu et laissez cuire ainsi à feu doux pour 1 h 30 min
Dans une cocotte assez grande faites rissoler sans coloration les oignons et ail dans l'huile d'olive , ajoutez ensuite le jarret chaud sorti de son bouillon et le faire revenir le tout pour une dizaine de min
Ajoutez les saucisses fumées , la boite de tomates concassées , les lentilles , le thym , le laurier , le piment d'Espelette , le sel
Couvrir à hauteur par le bouillon du jarret
Couvrir et laissez cuire pour un minimum de 40 min maximum 60 min
Servez chaud !
Ces plats faciles à faire sont toujours un réel moment de plaisir présentés sur nos tables hivernales , les tomates , thym et saucisses fumées relèvent généreusement de leurs saveurs ce plat tout simple.

Je vous conseille un Côte du Rhône rouge, Chusclan , St joseph, Cairanne.
Ou un rouge sec de Loire Chinon  ou même un Bourgueil.

C'est un plat Lorrain traditionnel, et.................délicieux!.....................

Nota:

Je sale moi-même mes viandes pendant 24 heurs avant utilisation.

Pour un jambonneau:
Je le pique à l'ail
je sale au sel gris de Guérande , cinq baies , poivre de Sichuan.
Carottes en rondelles, oignons émincés, échalotes grises,Laurier, clou de girofle.
Le tout dans un boite hermétique.
Le lendemain je plonge mon jambonneau dans l’eau froide.
Avec un ou deux poireaux, deux belles carottes coupées en tronçons.
Deux navets un violet et un boule d'or coupés en tranches.
Un panais coupé en deux dans les sens de la longueur.
Deux gros oignons piqués de deux clous de girofle.
Deux échalotes grises coupées en deux.
Trois grains d'ail.
Une branche de céleri.
Un bouquet garni, laurier sauce, thym frais, un petit bouquet de queues de persil plat
Cuisson 1h30min à tout petit feu.

Le reste de la recette est identique.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Sep - 17:03

Bonjour mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 et merci de cette sympatique recette !

voilà qq temps que j'en ai envie de lentilles ... j'sais pas pourquoi !

aussi tu te doutes que ta recette m'inspire !

bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Sep - 9:32

Bonjour, bonjour!....................

Une recette de lasagne offerte gracieusement par le marchand de produits italiens et surtout de pâtes.

Il fait également les pâtes fraiches, elles sont délicieuses!.................

Recette à faire tant que nous avons encore à l'étalage de bons légumes.

Lasagnes de légumes.

Ingrédients : pour 6 personnes
 
1 bouquet de basilic
150 g de fromage de chèvre frais
3 courgettes
1 poivron rouge et 1 poivron orange ou jaune
2 oignons
2 c. à soupe + 4 c. à café d'huile d'olive
1 c. à café de thym émietté
18 plaques de lasagnes précuites
Sel et poivre du moulin
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 40 min

Préparation :


1 - Lavez le basilic, séchez-le, effeuillez-le, réservez 18 feuilles pour la finition du plat et ciselez finement les autres.

2 - Mettez le fromage de chèvre dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez le basilic ciselé et mélangez à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis réservez au réfrigérateur.

3 - Lavez les courgettes, émincez-les en lamelles ; lavez les poivrons, coupez-les en deux, épépinez-les puis émincez-les aussi en lanières. Pelez les oignons et émincez-les en fines rondelles.

4 - Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et mettez-y tous les légumes à revenir 5 minutes à feu vif puis baissez le feu, salez, poivrez, poudrez de thym, couvrez et faite-les cuire 10 minutes à feu très doux en mélangeant souvent puis réservez au chaud.

5 - Faites cuire les lasagnes dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient "al denté". Sortez-les délicatement de l'eau et étalez-les sur un linge.

6 - Badigeonnez le fond de six assiettes d'huile d'olive au pinceau, posez une plaque de lasagne dans chacune, ajoutez une petite cuillerée de mélange au chèvre puis quelques légumes et recommencez en ajoutant une épaisseur de lasagne, mélange au chèvre et légumes. Finissez avec un carré de lasagne, trois feuilles de basilic, un tour de moulin à poivre et arrosez d’un filet d’huile d'olive. Servez aussitôt.


Pour finir... Comment ça marche :

prenez des plaques de lasagnes précuites pour gagner du temps à la cuisson, étalez-les bien sur un torchon afin qu’elles ne se collent pas ensemble.

Prenez du fromage type « Boursin ou madame Loïc » aux herbes, il est très facile à étaler et convient bien à cette recette.

Le truc qui change tout :
Ajoutez des tomates cerise, saupoudrez de parmesan et passez au four pendant 10 minutes th. 7 (210°c) pour le côté gratiné.

Le tout accompagné d'un Valpolicella ou d'un Chianti,

Bon appétit !...........................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Sep - 9:58

Merci mon zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 de cette belle recette aujourd'hui

C'est bon les lasagnes de légumes

Les pates fraiches ... ca aussi c'est un régal !

Tu n'as pas la machine pour les faire toi même ?

bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:11

Bonsoir , bonsoir !...................

Voici pour demain car je ne sais pas si j'aurai le temps de passer.

Une recette toute simple.

Escalopes de veau à la normande.
Ingrédients : pour 4 personnes
250 g de riz blanc
4 escalopes de veau
150 g de champignons
20 cl de crème fraîche
60 g de beurre
2 cuillères à soupe de moutarde
sel, poivre
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Temps total : 50 mn
 Préparation :
1 - Versez deux litres d'eau dans une casserole. Portez à ébullition sur feu vif. Salez. Faites-y cuire le riz selon le temps de cuisson indiqué.

2 - Pendant ce temps, faites dorer les escalopes dans le beurre. Puis, réservez-les en conservant le jus de cuisson dans la poêle.

3 - Dans cette poêle, faites rissoler les champignons puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien.

4 - Ajoutez la moutarde. Hors du feu, mélangez bien le tout.

5 - Salez, poivrez et remettez sur feu doux avec les escalopes recouvertes de la sauce pour finir leur cuisson.

6 - Égouttez le riz et dressez-le dans le plat de service. Nappez-le avec la sauce aux champignons. Placez les escalopes et servez bien chaud.

J'accompagnerais ce plat d'un rouge léger, un Côte de Duras serait parfait.

Bon appétit.

Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Sep - 0:55

merci Zeph; je suis un peu comme panda beaucoup au pif ce qui fait râler ma fille lorsqu'elle est là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Sep - 9:30

Miam miam les escalopes normandes mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686

j'en fais à la creme (Emma en est friande) en revanche je ne mets pas de moutarde, mais ca doit exhausser le goût. Je vais essayer

Bisousssssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12740
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Sep - 17:11

Mes légumes farcis .

Pour 8 tomates moyennes.
      8 demi courgette
      8 demi aubergine
      6 petites pommes de terre
      4 poivrons  de taille moyenne

J'avais 1 kg de farce toute prête acheté chez (Carrefour pour ne pas le nommer), qui est a base de maigre et gras de porc, salé, poivré.
J'y ai rajouté, 400g de viande de bœuf haché,  , entre autre 4 steaks à 5% de MG .
200g de jambon blanc , que j'avais aussi passé au mixer.
2 oignons , 3 gousses d'ail, environ 200g de pain rassis que j'ai trempé dans du lait tiède , un gros bouquet de persil frais ,2 œufs pour lier le tout.
Rajouter la chair de tous les légumes que vous aurez passé au mixer.

Rectifiée l’assaisonnement , après avoir bien mélanger la farce .



Laver les légumes.

Couper un couvercle aux tomates, les évider, récupérer la chair, et les renverser sur le plan de travail ou une grille pour les égoutter. Garder le couvercle en entier.

Couper les aubergines et courgettes dans le sens de la longueur après avoir enlever le pédoncule .
Les creuser, et récupérer la chair.

Idem pour les poivrons , lever un couvercle côté pédoncule et le garder entier, retirer les graines et membranes blanches .

Les pommes de terres, enlever  une large partie sur le dessus dans le sens de la longueur , et garder un dessus , les creuser .

Quand tout est prêt :
Huiler plaques , ou grand plat qui va au four ..

Ranger à vôtre convenance les légumes que vous aurez rempli de farce et dont vous aurez remis le chapeau sur chacun de ceux ci .

Perso j’alterne les pommes de terre entre les tomates et les courgettes ,( ceux sont elles qui rendent le plus d'eau de cuisson et donc les pommes de terre en profitent pour cuire dans ce jus parfumé).

Je saupoudre le tout de chapelure ou de fromage râpé, un filet d'huile d'olive,  j''enfourne pour environ 3/4 heure à four 180°.

Surveiller la cuisson et de temps en temps piquer sur les bords des légumes pour savoir si c'est cuit....

Si le dessus grille trop vite recouvrir d'une feuille d’aluminium, que l'on retire un peu avant la fin pour bien gratiner.

Je vous souhaite une très bonne dégustation, chaud, tiède ou froid, avec une très bonne salade aillé et huile d'olive .



Idem pour les oignons blanc....

Les couper en deux dans le sens de la hauteur , les évider un peu sans aller jusqu'à trouer le fond, et les remplir et de même chapelure, ou fromage râpé .

Pour les champignons , c'est pareil, de gros chapeaux , rajouter les pieds mixés à la farce , et procéder de même .

Par contre , je ne congelè ni les champignons, ni les pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Sep - 17:47

merci Panda je procède pratiquement comme toi sauf que je ne tiens pas aux oignons
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:13

Merci ma Panda La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 d'avoir partagé avec nous ta recette de farcis

Ca met l'eau à la bouche !

bisousssssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Sep - 8:26

Bonjour, Bonjour!........................

C'est merveilleux d'avoir de la compagnie à la Popote.

Panda je te remercie beaucoup, d'une part d'avoir pris le temps de rédiger et de nous offrir tes recettes de petits farcis, d'autre part de mettre à notre disposition des recettes éprouvées et pratiquées par des connaisseurs de cette cuisine qui est propre à la Provence et au sud en général.

Croyez moi, c'est très enrichissant et bien agréable d'échanger des recettes de cuisine ou de pâtisserie,et, en plus du savoir faire de celles et ceux qui les pratiquent.
J'ai tout enregistré pour ne pas risquer de perdre tout ce savoir.

C'est au coté de "Grand Maman" que j'ai fait mes premiers pas de "mitron", et j'ai appris à tout peser surtout pour la charcuterie, c'était au gramme près pour tous les ingrédients.
J'ai gardé cette habitude pour la confection de pas mal de plats, même au quotidien.
Cela permet d'avoir de la constance dans les résultats obtenus, et d'avoir des quantités de produits par personne pour ne pas gâcher des nourritures.
Je rouspète bien souvent après Mamy-Jo quand elle cuisine  car c'est fait au "pif".................
Par contre pour la pâtisserie elle pèse tout sauf pour la pâte levée elle a la consistance aux bouts des doigts, et sa pâte est toujours identique et délicieuse.

La recette du jour sera Italienne.


Galettes de porc alla parmigiana.

Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients: pour 4 personnes


Ingrédients pour les galettes de viande
450g de porc haché maigre
1 œuf, légèrement battu
2 c. à soupe (30ml) de chapelure
2 c. à soupe (30ml) de lait ou d'eau
1 c. à thé (5ml) d'origan séché
1 c. à thé (5ml) de sel d'oignon
1 pincée de flocons de piment fort
1 aubergine moyenne, coupée en 8 rondelles d'environ 1cm d'épaisseur
1/4 tasse (60ml) d'huile d'olive
1 tasse (250ml) de fromage mozzarella râpé
Sel et poivre

Ingrédients : sauce tomate

1 oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée finement
1 boîte de 400ml de tomate italiennes concassées (moi façon chili)
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'origan séché

Ingrédients : pour pâtes à l'ail

225g de linguines
4 gousses d'ail, hachées finement
1 pincée de flocons de piment fort
3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive


Préparation : des galettes de viande

1 - Dans un bol, mélanger la viande, l’œuf, la chapelure, le lait, l'origan, le sel d'oignon et le piment, poivrer.
2 - Façonner huit galettes minces avec le mélange de porc haché, réfrigérer.
3 - Dans une grande poêle, dorer les rondelles d'aubergine de chaque côté dans l'huile d'olive.
Saler et poivrer.
Réserver sur une assiette.
Dans la même poêle, dorer les galettes environ 2 minutes de chaque côté; ajouter de l'huile au besoin.                                                                         Réserver sur une assiette.
4 - Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril.

Préparation : pour la sauce tomate

1 - Dans la même poêle, attendrir l'oignon et l'ail dans le gras de cuisson
Ajouter les tomates et l'origan
Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 min
Remettre les galettes de porc dans la poêle et les couvrir de sauce
Laisser mijoter environ 5 min, jusque la viande soit cuite.
Déposer une tranche d'aubergine sur chaque galette et y répartir le fromage.
Cuire au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré


Préparation : pour les pâtes à l'ail


1 - Entretemps, dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles oient al dente.
Réserver 60ml d'eau de cuisson, égoutter les pâtes.
2 - Dans la même casserole, attendrir l'ail avec le piment dans l'huile.
Ajouter les pâtes et l'eau de cuisson
Bien enrober les pâtes
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.


Accompagnez ce plat délicieux d'un vin rouge Italien, un vin d'Abruzzo comme le Bricco Gaiano Montepulcino; ou un vin Français de Loire, un côtes de Duras ou plus corsé comme un Merlot des Côtes du Rhône; suivant vos goûts.

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12740
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Sep - 9:25

Merci Zéphirus....

J'ai toujours regardée Maman à la cuisine et j'ai toujours refait ses gestes et recettes depuis .

Mais ce qui est très important c'est d'aimer la faire et faire plaisir quand on s'y trouve dedans .

J'ai aussi fait 3 ans de cuisines à l'école , j'ai obtenue mon CAP, de cela par contre je n'ai gardé que la rigueur de garder un coin cuisine toujours impeccable , c'est à dire laver au fur et à mesure que je me sert des instruments , quand mon plat est en train de cuire, mon coin est propre .

Cela me reste de l'école .....c'est tout .....

Bonne continuation à la popote ....
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12740
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Sep - 9:32

Allez, je vous remet une recette , mais toujours au PIF...., rouspète pas ZEPH ....

Gratin de figues.

Puisque c'est la saison , profites on en ...

Prendre de belles figues .
Bien beurré un plat allant au four.

Dans une poêle ou vous aurez fait fondre un peu de beurre , faire dorer les figues coupées en deux, côté chair en premier , les saupoudrer de sucre, laisser caraméliser ,puis coté peau .

Ranger ces figues coté chair sur le dessus , déglacer la poêle avec une brique de crème fraiche liquide , bien raclé tout le fond et les bords.
Napper les figues avec cette préparation.

Saupoudrer de sucre et mettre quelques instants à four chaud .

Laisser bien refroidir avant de déguster .....

Quand j'ai de la lavande en fleur, je parsème juste quelques grains de celle ci sur le dessus après cuisson, cela parfume excellent ...


Dernière édition par panda30 le Mer 18 Sep - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Sep - 9:32

Merci Panda pour la recette de figues, je vais l'essayer car nous devrions avoir des figues en fin de semaine.

Quant à la manière de faire et aux habitudes c'est bien souvent le résultat de notre éducation et de nos formations.
Je lave et range au fur et à mesure, d'une part, je n'ai que très peu de place pour préparer et cuisiner, et, je suis un maniaque de la propreté en cuisine.
Ce n'est pas à mon age que je vais changer!.......................
Encore merci tout plein.


J'ai encore des problèmes de mise en page avec le copier coller.
Qui peut m'expliquer pourquoi?...................
Quand j'essaie de repositionner dans les lignes, bien souvent tout est ensuite décalé.

Cette recette est puisé dans un recueil d'un chef de la Gastronomie Italienne exerçant ces talents à Londres  dans les années 1970.
J'ai essayé plusieurs de ses recettes de porc, c'est en général très goûteux et bien bon.


Dernière édition par Zéphyrus le Mer 18 Sep - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12740
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Sep - 9:38

Allez puisque je suis dans les figues..

Mon clafoutis aux figues.

Recette du clafoutis traditionnel , sauf qu'au fond du plat bien beurré au lieu d'y mettre des cerise, je met des figues coupées en deux coté chair en l'air que je saupoudre avec un ou deux sachets de sucre vanillé.

Fin de cuisson, je laisse tiédir avant de déguster ...

----------------------------------------------------------------------------------------


Il me restait des figues noires.

Tout simplement 5 minutes au micro ondes, saupoudrée se sucre vanillé, et à déguster bien froides.

Vous pouvez agrémenter du fromage blanc, un yaourt nature , une glace à la vanille , ou tout simplement nature, c'est très bon....
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Sep - 10:05

Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 je comprends que tu sois heureux de voir que certains iliens viennent t'épauler à la popotte

Tu y es fidèle contre vents et marées !

Panda La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 mille mercis pour tes recettes autour des figues ... c'est tres gourmand !

J'ai bien aimé ta recette italienne mon zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 ca m'a l'air plus qu'appétissant

Helas pour moi il n'y a pas eu de partage culinaire ni avec ma mère ni avec ma grand mere comme il n'y a pas eu non plus de partage au niveau couture et pourtant elles etaient tres douées toutes les deux dans ces 2 domaines

En revanche Céline a repris le flambeau avec ses enfants qui adorent tous cuisiner avec elle, même Jérémy. Ca me fait chaud au coeur !

Merci à vous et bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 8:37

Bonjour,bonjour!.....................

Solaire, quand j'étais mioche j'étais toujours malade, pour te dire le brave toubib qui me soignait et qui m'a certainement sauvé la vie, m'appelait la "crevure", mais c'était plein de gentillesse, c'était ses confrères qui m'avaient mis dans cet état.....................
Donc pendant des mois à la maison pas de scolarisation régulière, je trainais à longueur de temps dans les jupes de "Grand Maman" qui me couvait comme une mère poule mais m'éduquait de manière assez stricte.
Peser, copier les recettes, calculer les proportions, c'était aussi ma maitresse d'école!...........
A force cela laisse des traces!...................et je ne m'en plaint pas, elle m'a appris la rigueur dans bien des domaines.
Voilà tu sais tout.....................

Panda merci pour la recette du clafoutis, je vais être obligé de l'essayer!.........................
Je vais encore prendre quelques centaines de grammes!.....................
J'attends les figues avec impatience.
Ensuite les dernières confitures seront celles de coings et de poires, puis viendra le temps de la compote de pommes au fur et à mesure des besoins.

Je vais vous donner une recette de poisson pour demain.

Cette recette est délicieuse.

Waterzoi de poissons à la gantoise.


Ingrédients : pour 4 personnes

500 g de moules
4 filets de sole
250 g de filets de lotte
250 g de filets de barbue (voisin du turbot)
250 g de filets de Saint-Pierre
200 g de crevettes grises
2 beaux blancs de poireau
2 branches de céleri blanc
2 carottes moyennes
200 g d'oignons
50 g de beurre
2 dl de fumet de poisson
5 dl de crème fraîche
2 jaunes d’œufs
sel et poivre
cerfeuil haché
Préparation : 45 min
Temps total : 45 min.

 Préparation :

1 - Cuisez les moules façon "marinière" (nature) ; filtrez le jus de cuisson et retirez les moules des coquilles.

2 - Pelez, lavez, taillez en fine julienne les carottes, les blancs de poireau et le céleri blanc. Dans une grande casserole, étuvez au beurre cette julienne, assaisonnez de sel et de poivre et mouillez d'un peu de jus de cuisson des moules et d'un peu de fumet de poisson. Aux trois-quarts de la cuisson, déposez, sur la julienne de légumes, la lotte, les barbues, les soles et les Saint-Pierre et assaisonnez de sel et de poivre. Mouillez à nouveau à hauteur avec du jus de moules et du fumet de poisson.
Laissez cuire 10 minutes.

3 - Dressez les poissons directement sur assiettes creuses chaudes. Ajoutez-y les moules bien chaudes et quelques crevettes grises.

4 - Finissez la sauce en bonifiant le jus de cuisson avec le 1/2 l de crème fraîche et les deux jaunes d'œufs. Fouettez vivement, arrêter la cuisson au premier bouillon, versez sur les poissons dressés et parsemez de cerfeuil haché.

Je vous assure que ce plat est un régal

Je l'accompagne d'un Sancerre blanc ou d'un Picpoul de Pinet.

Bon appétit, régalez vous!.....................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 8:52

merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686

un sacré plat rudement bon je n'en doute pas

une bouillabaisse du nord en quelque sorte !

Tu as bien appris avec ta grand'mère et tu nous en fais profiter

Merci à elle et à toi

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Sep - 8:50

Bonjour, bonjour!...................

Je ne pense pas avoir donné des manières de préparer les œufs.

Pourtant elles sont multiples et souvent simples mais délicieuses.


Œufs cocottes au Comté, crevettes grises


En guise d'entrée ou en plat principal accompagné d'une petite salade, ces œufs cocottes au Comté et aux crevettes grises vont clouer le bec à vos invités !

Pour 4 personnes :

250 g de Comté
1 tranche épaisse de pain au levain rassis ou non en cubes identiques
175 g de crevettes grises épluchées
Persil ciselé
30-40 cl de crème liquide
4 œufs bio extra frais
De la Fleur de sel et du poivre
Du beurre cru

Préparation : 15 min
Repos : 120 min
Temps total : 135 min

Préparation:


1-Couper le comté en cubes (+/- 1 cm) et répartir dans les verres.
Ajouter le pain, les crevettes et le persil.
Verser la crème par-dessus jusqu’à 2, 5 cm du bord.
Mettre au frais pour 2h min jusqu’à ce que le mélange ait « pris ».

2-Casser un œuf en séparant le blanc du jaune.
Verser le blanc sur le mélange.
Réserver le jaune.

3-Faire bouillir 2 cm d’eau dans une casserole avec un couvercle.
Y disposer les verres et cuire à couvert jusqu’à ce que le blanc soit figé.
Mettre sur chaque œuf cocotte le jaune qui le complète puis saler et poivrer.
Servir avec de belles mouillettes de pain tartinées de beurre.

J'aime accompagner ces oeufs avec un vin blanc du Jura, cépage Savagnin, ou assemblage Chardonnay Savagnin.

C'est tout simple et délicieux, bon appétit!.......................

Une autre petite recette pour vous laisser le choix!...............

Œufs cocotte au maroilles.


Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
Budget : bon marché
Difficulté : très facile

Ingrédients: pour 4 personnes

4 œufs
4 brins de ciboulette
200 g de Maroilles
10 cl de bière
Une noisette de beurre
Sel
poivre.

Préparation:


Couper la ciboulette en petits morceaux.
Préchauffer le four à 160°C (th.5).
Tailler le maroilles en cubes.
Faire bouillir la bière.
Incorporer le maroilles à la bière.
Mélanger pour obtenir une sauce fondante.
Casser les œufs, déposer délicatement un œuf dans chaque ramequin.
Mettre les ramequins dans un grand plat rempli d'eau et enfourner 5 minutes au bain-marie.
Retirer les ramequins du four.
Recouvrir de fondue de Maroilles à la bière et saupoudrer de ciboulette ciselée.

Une bonne bière blonde du Nord ou Bière belge d'abbaye feront merveilles.

Ce plat rappellera peut-être des souvenirs à notre ami KIKI.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:31

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 de ces recettes d'oeufs

Dans la 1er le jaune d'oeuf n'est pas cuit du tout ?

J'aime bien les oeufs en cocotte

Pendant un temps je faisais souvent en entrée des oeufs cocotte cuits dans une brioche

Mais je ne me souviens plus ce que je mettais dedans ?? sans doute creme fraiche et ciboulette..

Les brioches étaient individuelles et le tout passé au four mais pas longtemps

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Sep - 14:59

Solaire le jaune reste cru, on le laisse juste le temps de chauffer un peu pour ne pas dire tièdire.
Je procède le la manière suivant:
Quand le blanc des œufs est cuit je laisse mes verres dans le bain marie, je dépose les jaunes sur les blancs et je couvre une à deux minutes mais je soulève régulièrement le couvercle et je pose le dos d'une phalange d'un de mes doigts ( l'index pour moi ) et quand le jaune est devenu tiède au toucher le sors les verres dans l'ordre dans lequel j'ai mis les jaunes, je teste toujours le premier verre où j'ai mis le jaune.
J'en ai également fait de ces œufs en brioche, je me rappelle que je prenais des petites brioches parisiennes avec une bosse dessus.
Il faut que je recherche je dois encore avoir la recette, je n'en ai pas fait depuis que nous sommes dans les Hautes Alpes.
En Alsace nous avions des œufs excellents de la ferme voisine,ainsi que les fruits, asperges, lait volailles, lapins, agneau, porc et veau!................Tout était de très haute qualité et bio bien avant l'heure.................
Je regrette ce temps là!...................Pour la charcuterie j'avais un autre fournisseur de porc, qui faisait des porcs en liberté, un régal!.................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Sep - 17:46

Merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 53686 pour tes explcations

Moi aussi c'étaient des brioches parisiennes avec le petit chapeau, c'est joli quand on sert

bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Sep - 23:35

Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 51964 pour ces recettes d'oeufs

Pommes de terre gratinées au four pour 4 Per

4 grosses pommes de terre
4 cà soupe de crème liquide
100g emmental
2 cuillerée a soupe de moutarde fine et forte amora
quelques brisn de ciboulette

laver soigneusement le s pommes de terre, les emballer individuellement dans di  papierr aluminium et enfourner 40 à 60mn à 200° dans le four préchauffé

lorsqu'elel sont cuites, les tailler en deux dans le sens  de la longueur, les vider délicatement

ecraser la chair avec la moutarde, la crème, ma ciboulette et l'emmental l rapé

garnir les pelures et faire gratiner au grill


c'est très bon et cela accompagne bien la viande
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome V
Revenir en haut 
Page 11 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» la popotte des clapotis -Tome VI
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: