L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La "Popotte des Clapotis" Tome III

Aller en bas 
+5
tounes
Zéphyrus
Manou
Nanny
Solaire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:52

KIKI bien bonne recette, merci beaucoup!..............
En as-tu encore beaucoup comme celle-ci, si oui j'ouvre un dossier Cuisine du Ch'ti!...................
En Aslace il existe la même recette de magrets de canard avec du Munster et du Pinot Blanc (Elsass Weißwein) mais aussi avec de (Lager aus dem Elsass).Bière blonde d'Alsace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mar - 18:00

Zephyrus , tu sais que mére était alsacienne ,de Munster en plus, alors Der Hans im Schnokeloch, hett alles was er will
Un was er hett des well er nitt,
Un was er will des hett er nitt,
Der Hans im Schnokeloch, hett alles was er will
oui..oui , elle nous chantait toujours ça et nous on n'y comprenait que dalle mais on s'rattrapait en parlant ch'ti et cette fois c'est elle qui ne comprenait pas !

Et puis tu sais moi et la cuisine , j'veux bien te donner des recettes à moi , mais sans garanti !

Tiens demande la "carbonade flamande" ! Là tu vas te régaler ! Rien à voir avec la bouillabaisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mar - 18:04

Carbonade flamande
La carbonade flamande... j'avais goûté ce plat traditionnel du nord lors d'un bref séjour en Belgique. La viande est moelleuse, la sauce onctueuse et bien parfumée. Le principe du plat : la viande mijote dans de la bière. La vergeoise, sucre brun très parfumé, casse un peu l'amertume de la bière. C'est un délice, même si l'on n'aime pas la bière......
C'est pas de moi !

Pour 6 personnes
* 1,5 kg de viande de boeuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...)
* 6 oignons
* 20 g de beurre doux
* 3 cuillères à soupe de farine
* 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
* 1 litre de bière blonde ou ambrée
* 3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
* 2 feuilles de laurier
* 4 branches de thym séché
* 3 clous de girofle
* 8 tranches (160g) de pain d'épices
* Sel, poivre

préparation!

1. Découpez la viande en tranches épaisses. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
2. Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (Faites-le en deux fois si la cocotte est petite). Assaisonnez. Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
3. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min. Puis ajoutez la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épices coupées en morceaux. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45.
4. Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
5. Faites griller les tranches de pain d'épices restantes et coupez-les en cubes.
6. Servez la carbonade avec des petites pommes de terre vapeur et les cubes de pain d'épices grillés.

Zéphy! Si tu la reussi , tu m'invites !


Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mar - 18:36

Merci pour la recette de la carbonnade Kiki La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686

c'est vrai je me souviens que tu as un mauvais souvenir de la bouillabaisse ... tu t'etais fait arnaquer dans un resto piegeur de touristes à Marseille

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:02

Vindious; t'as une bonne mémoire Solaire!
C'est vrai , sur le vieux port la bonne femme qui m'a promis que c'était la meilleure bouillabaisse du monde et des environs et j'ai mis 3 jours à me remettre !
N'allez pas manger de la bouillabaisse sur le vieux port , allez plutot chez Panda , c'est un conseil d'ami ! A vous de suivre le conseil ou non mais ne venez pas vous plaindre!
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11099
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mar - 6:57

Merci Kiki pour les recettes

Aujourd'hui je vous propose.....

Lasagnes garnies aux petits légumes

Fraîcheur de lasagnes, crevettes-petits pois épicés

Il suffit parfois de peu pour épater la tablée : deux feuilles de lasagnes, des petits pois, quelques crevettes décortiquée, un bon assaisonnement et c'est dans la poche!

Pour 2 personnes :

2 pâtes à lasagnes
200 g de petits pois frais (encore en cosse)
150 g de crevettes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de zestes râpés de citron vert
1 cuillère à café de gingembre haché
1/2 cuillère à café de piment de Cayenne moulu

Préparation : 35 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 100 mn

Préparation

1-Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.
Ecosser les petits pois et les plonger dans une casserole d'eau bouillante, les cuire pendant 5 minutes, les égoutter puis les mettre dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter à nouveau puis enlever la pellicule qui les entoure, réserver.

2-Faire bouillir une autre casserole d'eau avec un peu de gros sel, y plonger les pâtes de lasagnes, les cuire al dente, égoutter.

3-Réunir ensemble les crevettes, les petits pois, le jus de citron, l'huile d'olive, le piment de Cayenne, le gingembre, les zestes de citron vert. Saler et poivrer à votre goût, bien mélanger et placer au frais pendant une heure.

4-Couper chaque feuille de lasagnes en deux dans le sens de la longueur, les garnir de la préparation

Pour finir... Si vous avez peur que les pâtes se dessèchent, emballez-les dans du film étirable une fois refroidies.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Fraich10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:13

Merci ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686

ca m'a l'air bien bon ! Et en plus une présentation qui en jette, ca ne gache rien bien au contraire.

Bisousssssssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11099
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:07

Conte que cela te plaise Solaire

Aujourd’hui je vous propose……

Une entrée croustillante et pleine de saveurs !

Bricks ricotta, amandes, noisettes et figues

Pour une entrée croustillante et épatante : des feuilles de brick, de la ricotta, un mélange de fruits secs, et hop, le tour et joué !

Pour 3 personnes :

3 feuilles de bricks
20 g de beurre fondu
150 g de ricotta
50 g de gruyère râpé
25 g d'amandes émondées
30 g de noisettes entières
40 g de figues séchées moelleuses
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 bonne pincée de noix de muscade
Sel
Poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

Préparation

1-Écrasez finement à la fourchette la ricotta dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez le fromage râpé ainsi que les amandes, les noisettes, les figues coupées en petits morceaux, l'œuf et la ciboulette. Mélangez bien.
Coupez les feuilles de bricks en 2, badigeonnez-les de beurre fondu. Mettez un peu de farce en haut de la feuille de bricks, étalez. Repliez en 2 puis pliez pour former un triangle et repliez à nouveau sur toute la longueur de la bande. Il existe des tas d'explications sur le net si ça ne vous semble pas clair.
Disposez les bricks sur une plaque antiadhésive. Faites cuire à four préchauffé à 200°C (thermostat 7) pendant 15 minutes environ et servez avec une salade verte ou des graines germées.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Bricks11

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:23

qui veux rammmasser du bois pour les BBQ estivales

ça promet de bonnes parties
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:56

:lol!: Dudu La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 je croyais que tu voulais nous faire manger du bois La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 10130 j'avais pas pensée au BBQ

Merci Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 de la recette du jour ca doit être un régal et ca me plait bien

Bisoussssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 13:07

Coucou les cordons bleus§

Mon message vient de s'envoler!.............
Je disais donc:

Merci Nanny pour la recette de lasagne, elle me plait bien!............
Merci KIKI pour la superbe recette de carbonnade flamande!.............
Tu as raison de dire que c'est un plat savoureux!.............
Si ta maman était Alsacienne de Munster , moi je suis natif des trois frontières, Belgique, France, Luxembourg!.............
Ma grand maman était cuisinière de métier , elle nous faisait des plats Flamands, je possède toujours ses cahiers de recettes de cuisine et de pâtisserie.
Je vais comparer les deux recettes pour voir les différences avec un siècle de décalage, c'est parfois édifiant, et les termes sont ne sont pas rédigés dans le même langage qu'aujourd'hui.
Bon après midi à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11099
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar - 7:08

Contente que mes recettes vous plaisent les amis

Aujourd’hui je vous propose…..

Céleri-rave aérien

Petits soufflés de céleri-rave aux fromages

Voici un bon moyen de faire manger et apprécier le céleri-rave aux petits comme aux grands. Il est réduit en purée et mélanger à du fromage avant de rejoindre l'appareil à soufflé. Miam !

Pour 4 personnes :

350 g de chair de céleri-rave
60 g d'emmental
60 g de mimolette vieille
3 blancs d'œufs
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe de crème épaisse légère
Sel
Muscade
Un peu de beurre pour les moules

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn

Préparation

1-Cuire le céleri pelé à l'autocuiseur (10 minutes) avant de le mixer en purée. Ajouter le jaune d'œuf et mélanger.

2-Hacher les deux fromages assez finement avant de les ajouter au mélange précédent. Saler et saupoudrer un peu de muscade râpée. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil.

3-Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer quatre petits moules à soufflés et verser la préparation jusqu'au 3/4 de la hauteur. Passer un couteau entre le moule et la préparation sur tout le tour pour que le soufflé monte bien.

4-Cuire 20 minutes au four et servir sans attendre.

Pour finir... Servir immédiatement à la sortie du four car comme chacun le sait "un soufflé n'attend pas".

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Petits11

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar - 8:50

Mi j'n'ai marre! J'rate tout c'que fais ! J'va retourner à mes boites de conserves et à mon congelé !
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 1_cuis10
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar - 9:32

Kiki La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 :lol!: il te faudrait te trouver une cuisinière ??

Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 le céleri je ne l'aime pas rémoulade mais en purée oui

Donc recette parfaite pour moi.

Merci et bisousssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar - 9:33

original ce soufflé, de plus nous adorons le céléri rave ainsi que le céléri branche, mais ce dernier nous ne le mangeons pas comme vous dans le sud, il nous sert de légume d'accompagnement d'une viande rouge en général.

Kiki tu déconnes, c'est plein de bactéries les boites en fer blanc, tu n'as jamais visité usinor à Dk.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11099
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar - 7:17

Bonjour les fidèles de la popotte

Aujourd’hui je vous propose une……

Recette régionale

Tourte picarde

En panne d'idée pour le dîner ? Cette tourte aux fromages devrait combler les appétits. Garnie de pommes de terre, de faisselle et de comté, elle peut également être agrémentée de jambon ou de lardons.

Pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée
5 belles pommes de terre cuites
60 g de fromage de faisselle égouttée
2 œufs + 1 jaune
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
100 g de comté râpé
1 paquet de dés de jambon
Sel et poivre

Préparation : 35 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 75 mn

Préparation

1-Étaler un premier rouleau de pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, le piquer avec une fourchette et le placer dans un moule à tarte.

2-Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Éplucher et écraser les pommes de terre.

Dans un bol, battre les 2 œufs avec la crème fraîche.

3-Mélanger les pommes de terre, les œufs battus avec la crème, les 60 g de faisselle, les 100 g de comté râpé et les dés de jambon.

Saler et poivrer.

4-Garnir le fond de tarte.

Étaler le deuxième rouleau de pâte feuilletée, le piquer et le placer sur la tarte.

Souder les bords avec un peu d'eau.

5-Badigeonner le dessus de jaune d'œuf battu.

Tracer un grillage sur le dessus à l'aide d'une fourchette.

6-Mettez au four pendant 40 minutes environ.

A la sortie du four, placer la tourte sur un plat de service et déguster.

Pour finir... Une petite salade assaisonnée en accompagnement.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Tourte11

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:03

Merci Nanny, avec une salade de pissenlit c'est un régal!............
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:08

Merci ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 bien sympa cette tourte !

En bourgogne on en fait aussi avec des pommes de terre.

Moi j'adore ca

Bisoussssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:07

Solaire en Auvergne, dans les Vosges et en Lorraine aussi, j'adore ces plats également, ils ne respectent pas trop le régime , mais de temps à autre il faut se faire plaisir.
Bon après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:13

juste passé à coté de cette recette, nous avions la garniture de poireaux et de st jacques au rapé de gruyer, sinon mème cause , mème motif,


c'est BON
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11099
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Mar - 9:29

:200:

Aujourd’hui Dimanche je vous propose une recette….

Sucrée

Charlotte poire-caramel

Quand le croquant de la poire s'associe à l'onctuosité du caramel, le résultat est épatant. Faites le test avec cette succulente recette de charlotte !

Pour 6 personnes :

4 petits pots de Gervita nature (soit 400 g)
1 sachet de sucre vanillé
une dizaine de cuillères à soupe de caramel liquide nature ou de caramel au lait (sweety de Vahiné)
30 biscuits à la cuillère
une grosse boîte de 1/2 poires au sirop en conserve
un moule à charlotte

Préparation : 15 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 15 mn
Temps total : 30 mn

Préparation

1-Verser les 4 pots de Gervita dans un saladier avec le sucre vanillé et 3 cuillères à soupe de caramel liquide. Mélanger doucement.

2-Verser le sirop des poires dans une assiette à soupe. Tremper chaque biscuit à la cuillère dans le sirop rapidement (le poser dans le liquide sur sa partie plate afin d'éviter d'enlever le sucre glace sur le dessus) avant de le ranger bien serré contre les autres le long de la paroi du moule (on peut s'aider d'une boule de papier alu au milieu pour les faire tenir droit).
Les couper avant de les tremper si besoin (partie coupée placée en haut).
Puis poser des biscuits trempés au fond du moule, combler les espaces libres avec des petits morceaux de gâteau, bien serrer.

3-Verser la moitié du fromage blanc au fond en égalisant bien.
Sur une assiette, tailler 2 demi-poires en fines lamelles et les répartir sur le fromage.

4-Recouvrir d'une belle spirale de caramel liquide puis d'une couche de biscuits trempés dans le sirop.
Recommencer les mêmes opérations que précédemment : verser le reste de fromage puis répartir 2 poires en lamelles et arroser de caramel liquide.

5-Enfin, finir par une couche de biscuits trempés, combler les trous.
Fermer avec le couvercle si on possède un moule type tupperware en appuyant bien sur la charlotte, sinon, poser une assiette de diamètre plus petit que le moule et poser un poids dessus. Mettre au congélateur une quinzaine de minutes ou au réfrigérateur si on plus de temps pour une heure.

6-Démouler en retournant le moule sur un plat et en ôtant le petit couvercle en haut du moule (pour le type tupperware) ou en enrobant le moule d'un torchon chaud pour que la charlotte se démoule facilement.
Verser un peu de caramel liquide sur le dessus pour qu'il s'écoule entre les biscuits (on peut le mettre quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus fluide).
Tailler une poire au sirop en éventail et la déposer sur le dessus avec une ou 2 feuilles de menthe si on a.

Pour finir... Bien évidemment, la charlotte est meilleure si on attend quelques heures de plus, elle sera alors plus fraîche et plus ferme.
J'aime beaucoup saupoudrer de pralin en poudre la couche de poires du milieu, ça donne ensuite un côté croustillant très sympathique.
On peut employer n'importe quel fromage blanc pour cette recette et notamment de celui à 0% de matière grasse ce qui en fait un dessert très light.
On peut faire de la même manière une charlotte aux pêches ou aux abricots.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Charlo10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:45

le menu de ce midi pris sur marmiton, c'était bon,
conseil de garnitures, des cocos de paimpol, avec les zaricots vertes, c'est juste bon


Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2h


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 souris d'agneau
- 1 tête d'ail (toutes les gousses non épluchées)
- 6 branches de thym
- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de miel
- sel et poivre (pour ceux qui aiment)


Préparation :

Préchauffez le four à 170° (150° si four à chaleur tournante)

Dans un poêlon, faites fondre l'huile d'olive avec le miel jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Disposez les souris d'agneau dans une cocotte allant au four, salez et poivrez-les selon votre goût.

Enduisez-les du mélange huile d'olive-miel. Ajoutez les gousses d'ail non épluchées et le thym.

Couvrez la cocotte et enfournez-la pendant 2 bonnes heures

Après une heure, surveillez la cuisson de temps en temps afin d'ajouter ou non un peu de liquide : eau, vin ou bouillon (cela dépend de la matière du plat que vous utilisez
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Mar - 6:57

Vous nous avez régalé pour des menus dominicaux. Merci

Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 c'est bon les charlottes aux fruits et léger

Dudu La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 53686 j'aime les souris d'agneau, c'est un mets de choix

bisous aux chefs cuistots

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11099
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Mar - 10:19

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 909952 La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 909952 La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 909952

Aujourd’hui je vous propose d’aller…..

A la pêche

Tourte Saint-Jacques saumon

Cette tourte peut très bien se servir pour un dîner chic. Garnie de noix de Saint-Jacques et de saumon, elle est à la fois crémeuse et croustillante. Une recette simple riche en saveurs à proposer en plat ou en entrée.

Pour 2 personnes :

10 noix de Saint-Jacques
1 pavé de saumon de 150 g
12 asperges vertes
3 œufs
250 g de pâte feuilletée
20 cl de crème fraîche
1 noix de beurre
Sel, poivre
2 cuillères à soupe de fromage râpé

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 55 mn

Préparation

1-Laver et éplucher les asperges, les faire blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante, égoutter. Couper en 2 les noix de Saint-Jacques et en lamelles le saumon.

2-Dans une poêle bien chaude, mettre la noix de beurre, faire revenir 1 minute à feu vif le saumon, les noix et les asperges.

3-Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), étaler la pâte foncer 2 moules à tarte de 15 cm de diamètre préalablement beurrés, en piquer le fond.

4-Garnir le fond de saumon et de noix de Saint-Jacques, couper les asperges en 2, garder les pointe entières, mettre le reste en petits tronçons dans la tarte, poser les pointes en dernier en étoile.

5-Recouvrir du mélange œufs/crème/fromage, sel, poivre et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Pour finir... A servir tiède avec une salade verte.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Tourte12

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Popotte des Clapotis" Tome III
Revenir en haut 
Page 9 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» la popotte des clapotis -Tome VI
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: