L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La "Popotte des Clapotis" Tome III

Aller en bas 
+5
tounes
Zéphyrus
Manou
Nanny
Solaire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:41

J'ai pleins de courgettes au jardin et c'est en effet pour ça Monique que je vous donne des idées.... et j'en ai encore pour demain

Bizzzzzzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:43

Je pense que ta fille sera intéressée par cette recette Solaire et en plus il suffit de 25mn

Bizzzzzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 7:34

:200:

Aujourd’hui je vous propose de cuisiner……

A l'italienne

Crumble de courgettes et Serrano au Parmesan

La courgette s'offre une virée en Italie avec cette recette. Elle y est mariée au jambon Serrano et se cache sous un crumble craquant au parmesan. Buon appetito !

Pour 4 personnes :

4 courgettes
6 tranches de jambon Serrano
4 c. à soupe d’huile d’olive
120 g de Parmesan râpé
80 g de beurre
4 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de chapelure
Sel et poivre du moulin

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 35 mn

Préparation

1-Tailler les courgettes en fines rondelles et les faire revenir dans une poêle légèrement huilée. Saler, poivrer et remuer régulièrement. Au bout de 10 minutes environ, retirer du feu et laisser tiédir.

2-Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°c (thermostat 7) et préparer la pâte à crumble : verser dans un saladier la farine, le parmesan, une pincée de sel et mélanger. Ajouter ensuite le beurre légèrement ramolli et malaxer le tout du bout des doigts de façon à obtenir une pâte sableuse.

3-Couper le jambon en grosses lanières.

4-Dans le fond d’un plat à gratin, intercaler les rondelles de courgettes avec les lanières de jambon. Verser en pluie par-dessus la pâte à crumble.

5-saupoudrer de chapelure et mettre au four pour 10 à 15 minutes.

6-Quand le crumble est doré, c’est prêt. Servir aussitôt.

Pour finir... Le truc qui change tout : profitez-en. Pour une fois que les grumeaux ne sont pas interdits, ajoutez ce que vous voulez du moment que vous respectiez les proportions.
Astuce : si vous n’avez pas le temps de laisser le beurre ramollir à température ambiante, la pâte sera un peu plus longue à travailler et sera plus friable, mais cela ne changera pas la recette. C’est juste une question de goût.
Allez plus vite : préparez la pâte à crumble à l’avance. Vous pouvez même la congeler.
A déguster : en plat unique et servez-le accompagné d’une salade verte.
Comment ça marche : d’origine anglo-saxonne, le crumble.
Pour les pros : un robot qui fait tout pour faire la pâte à crumble.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Crumbl12

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 7:51

Encore une jolie recette de courgettes aujourd'hui ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 Grand merci.

Vous devez vous régaler avec les belles courgettes de votre jardin !

Bisoussssssssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:43

Nanny merci pour les recettes de courgettes, c'est vrai qu'avec ces légumes on est rapidement à court d'idées.

Une fois dans la semaine me suffit amplement pourtant je ne suis pas "Ch'ti"!.........................
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:05

Aujourd'hui je passe à autre chose.....

En toute simplicité

Gâteau au yaourt marbré pommes-chocolat

Très facile à réaliser, le gâteau au yaourt est un incontournable des goûters d'enfant. L'auteur de la recette a eu la bonne idée d'y ajouter quelques pommes et du chocolat : les petits vont être ravis !

Pour 8 personnes :

1 yaourt nature (le pot servira de mesure)
4 œufs
3 pommes
1 pot de sucre
4 pots de farine
1 pot d'huile
1 sachet de sucre vanillé
2 sachets de levure chimique
150 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de lait
Sucre glace pour saupoudrer le gâteau.

Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 65 mn

Préparation

1-Peler, épépiner et couper les pommes en petits dés. Faire fondre le chocolat avec le lait.

2-Mettre le yaourt dans un saladier avec les sucres et mélanger. Ajouter les oeufs battus puis incorporer petit à petit la farine et la levure. Terminer par l'huile. Bien fouetter le tout pour obtenir une pâte homogène.

3-Diviser la pâte en deux (2/3-1/3) : ajouter le chocolat fondu au 1/3 et les pommes aux 2/3.

4-Beurrer et fariner un moule à manqué. Remplir avec une couche de pâte aux pommes, puis une couche de pâte au chocolat, et terminer par une couche aux pommes.

5-Cuire le gâteau 40 minutes environ à four moyen. Démouler et laisser refroidir sur grille.

Pour finir... Idéal pour le petit déjeuner avec un bon chocolat chaud ou pour le goûter. Saupoudrer le gâteau refroidi de sucre glace.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Gateau13

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:11

Tu as raison ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 les gateaux au yaourt sont toujours très appréciés des petits. Avec ces ajouts, ils seront ravis

Merci et bisoussssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:47

Avec plaisir Solaire

Bizzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeSam 25 Juin - 6:52

:200:

Aujourd’hui nous commençons pas l’entrée, et je vous propose un…..

Millefeuille de la mer

Pour 4 personnes :

2 boîtes de crabe au naturel
8 tranches de saumon fumé
4 petites échalotes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 botte de ciboulette
Poivre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 20 mn

Préparation

1-Egouttez le crabe. Ouvrez une boîte vide des deux côtés afin de disposer d'un cercle de 8 cm de diamètre. A l'aide de ce cercle, découpez deux ronds dans chaque tranche de saumon.

2-Récupérez les chutes et hachez-les. Pelez et hachez finement les échalotes. Ciselez les fines herbes.

3-Effilochez la chair de crabe en éliminant les cartilages. Incorporez-lui le saumon haché, les échalotes, les fines herbes et l'huile. Poivrez.

4-Pour monter les millefeuilles, déposez un rond de saumon au centre des assiettes, posez la boîte évidée dessus, garnissez de crabe puis d'un autre rond de saumon. Recommencez deux fois. Retirez délicatement la boîte. Gardez au réfrigérateur et servez frais.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Millef10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeSam 25 Juin - 8:08

Super ce millefeuilles Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 c'est bien tentant et bien joli !

Merci et de gros bisoussssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeDim 26 Juin - 6:30

:200:

Aujourd’hui je vous propose un ………

Tajine de poisson pour l'amitié

Recette pour 2 personnes
Cuisson 30 min
Préparation 30 min

Ingrédients

4 filets de cabillaud
3 Carottes
1 poivron vert
2 tomates
4 pommes de terre
1 oignon
2 cuillères à soupe de coriandre haché
2 cuillères à soupe de persil haché
Sel
Poivre
2 gousses d'ail hachées
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de cumin
2 cuillerées à soupe de jus de citron
5 cuillerées à soupe d'huile d'olives
120 ml d'eau

Préparation

Roulez chaque filet de cabillaud, puis fixez-le avec un cure-dent pour obtenir un roulé. Mettez de côté.

Lavez et pelez les tomates, coupez-les en petits dés.

Epluchez, puis coupez l'oignon en rondelles. Epluchez et coupez les carottes en lamelles.

Mettez les tomates, l'oignon et les carottes dans un plat à tajine, sinon dans une marmite. Ajoutez les épices, les herbes, jus de citron, l'ail et l'huile d'olive. Laissez mijoter pendant 5 minutes, puis ajoutez l'eau. Laissez cuire pendant 15 minutes.

Coupez le poivron en rondelles ainsi que les pommes de terre qui sont déjà épluchées et lavées. Mettez-les dans le tajine, puis ajoutez en dernier les roulés de cabillaud. Laissez cuire pendant encore 15 minutes. Servez chaud.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Tajine10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeDim 26 Juin - 9:55

quelle bonne idée une tajine ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686

c'est un mode de cuisson bien efficace pour garder toutes les saveurs !

Merci et bisous ma belle

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeLun 27 Juin - 6:51

:200:

Coucou Solaire tu as toujours un mot gentil, merci La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 152934

Aujourd’hui je fais dans la simplicité…..

Exit les tomates !

Courgettes marinées à la mozzarella

Tomate-mozzarella, une association dont on ne se lasse pas. Mais avez-vous déjà testé la version avec des courgettes marinées dans une sauce à l'huile d'olive et au citron ? Un vrai régal, à en laisser les tomates sur les étals !

Pour 4 personnes :

2 grosses boules de mozzarella
2 courgettes
1 citron
1 poignée d'olives noires dénoyautées
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Persil
Sel, poivre
Tomates cerise pour décorer

Préparation : 15 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 75 mn

Préparation

1-Rincer les courgettes, les éponger, ne pas les peler. Les râper. Presser le citron, mélanger le jus avec l'huile d'olive, le sel et le poivre.

2-Arroser les courgettes avec cette sauce. Mélanger et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.

3-Ciseler le persil, hacher les olives noires. Egoutter la mozzarella et la couper en quartiers.

4-Répartir les courgettes sur 4 assiettes, déposer les quartiers de mozzarella, les olives hachées et le persil ciselé. Décorer avec des tomates cerise.

Pour finir... A déguster avec une tranche de pain de campagne.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Courge10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:10

C'est normal ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 tous les jours tu nous fais des superbes recherches pour nous les iliens ... c'est toi que je remercie

Encore une belle recette de courgettes ... :lol!: je vais la transmettre à Céline et Eric est mort de rire à chaque fois ! Y'a de la bagarre "courgette- frite"..

Cette recette là doit être agréable. Les courgettes froides je ne les connais qu'en prenant des petites courgettes cuites à la vapeur et mangées avec une petite sauce légère.

Donc c'est à essayer.

Merci ma Nanny et bisousssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:40

je note les courgettes marinees.. ça changera un peu
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:10

Servez-vous les filles !!!!!

Perso les courgettes vapeur je les mange avec un jus de citron et du cumin

Bizzzzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMar 28 Juin - 7:55

:200:

Aujourd’hui je vous propose une…..

Recette aux parfums du midi

Ratatouille refaçonnée

La ratatouille est l'un des plats les plus représentatifs des saveurs du sud. Son petit défaut ? Sa présentation, qui peut très vite ressembler à de la "tambouille" ! Pourquoi ne pas la, façonner-la en mille-feuille. Une présentation chic et choc !

Pour 6 personnes :

1 gros oignon blanc
1 poivron rouge, 1 vert et 2 jaunes
2 tomates grappes
15 tomates cerise rouges
25 tomates cerise jaunes
1 aubergine
1 courgette
36 cl d’huile d’olive
Gros sel gris de guérande
Thym frais
30 olives noires dénoyautées
10 grosses feuilles de basilic (noire si possible)
2 cl de vinaigre balsamique
1 gousse d'ail
Poivre du moulin

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn

Préparation

1-Elaboration de la ratatouille : Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Laver et découper tout les légumes : les poivrons et oignon en lamelles, les tomates grappes et tomates cerise en tranches, l’aubergine et la courgette en tranches 4 mm. Plaquer tout les légumes séparément, les arroser généreusement d’huile d’olives, de gros sel gris, de thym et de poivre du moulin.

2-Enfourner dans le four pendant 12 minutes pour les tomates et oignons, 20 minutes pour les courgettes et aubergines tout en faisant attention aux tomates et aux poivrons qui seront près avant les autres légumes.

3-Préparation de la sauce olive basilic : piller les olives noires dénoyautées, le basilic noir, le vinaigre balsamique, 1 gousse d’ail. Rallonger avec 6 cl l’huile d’olive.

4-Une fois les légumes cuits, les superposer en 10 couches dans des cercles de cuisine. Commencer par l’aubergine et terminer par une belle tranche de tomate et une couronne de courgettes (voir photos). Toutes les deux couches, étaler la sauce au basilic noir sans déborder sur les côtés. Retirer les cercles au moment de servir. Retrouver vos saveurs d’enfance.

Pour finir... Plat pouvant servir à la fois d'accompagnement et à la fois d'entrée. Se déguste tiède.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Ratato10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMar 28 Juin - 8:24

oops c'est joli mais c'est du boulot ta recette Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 ce matin !!

hier je me suis fait une ratatouille mais façon classique. C'est sûr que pour moi toute seule je ne me lancerais pas dans cette oeuvre !

une question... je n'ai jamais entendu parler de basilic noir ???

Merci et bisous ma belle.


_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMar 28 Juin - 9:51

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 6641528-bouquet-de-basilic-noir-isol-sur-fond-blanc-avec-ombre-douce

voilà ce que j'ai trouvé

Bizzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:03

merci ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 je ne connaissais pas du tout !

apres avoir cherché dans google je pense que c'est le basilic pourpre: Feuilles et tiges violacés. Fleurs rose pâle. Arôme légèrement poivré. De nombreuses autres variétés violacées existent.

Je ne savais pas qu'il existait tant de sortes de basilic... comme le basilic citron par exemple !

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMer 29 Juin - 6:43

Tu vois Solaire on apprend tous les jours !!!

:200:

Aujourd'hui je pense au prochain voyage de Solaire et je vous propose.....

Aux couleurs du sud !

Gelée de tomate sous crème de poivrons

Avec ces verrines aux couleurs du drapeau espagnol, nous embarquons dans un voyage culinaire méditerranéen. Mêlant les parfums de la tomate et du poivron aux saveurs marines du maquereau et du thon, on en prend plein les papilles et les pupilles.

Pour 24 personnes :

Pour 24 verrines :
1 l de jus de tomate
2 poivrons jaunes
6 cuillères à soupe de crème fraîche
200 g de maquereaux en boite, égouttés
200 g de thon en boite, égouttés
2 cuillères à soupe de moutarde
Sel, poivre
Sel de céleri
2 cuillères à café d'agar-agar
4 cuillères à café de sucre en poudre

Préparation : 30 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 155 mn

Préparation

1-Préparez la gelée de tomate en faisant bouillir le jus de tomate. Ajoutez le sel de céleri, le sucre et l'agar-agar. Mélangez et laissez refroidir un peu avant de remplir les verrines au 1/3 de leur hauteur.

2-Laissez refroidir 2 heures. Pendant ce temps, préparez les rillettes en mixant les maquereaux et le thon (pour faire plaisir à ma fille, j'ai également ajouté un bâton de surimi, mais cela n'apporte rien à la recette). Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et la moutarde, mixez à nouveau et enfin, assaisonnez de sel et poivre avant de réserver au réfrigérateur.

3-Lavez les poivrons, pelez-les et coupez-les en deux. Retirez la partie blanche et mixez-les avec le reste de crème fraîche. Salez, poivrez et réservez au frais.

4-Quand la gelée de tomate est bien prise, montez vos verrines en déposant les rillettes que vous recouvrez d'un peu de crème de poivrons. Servez très frais !

Pour finir... Bon appétit !

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Gelee-10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:19

Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 tu es un z'amour !!!!

mais c'est vraiment merveilleux ces petites verrines ! Quelles belles couleurs et quelle belle présentation

Mille merci de cette délicate pensée et plein de bisousssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11098
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:00

Je savais que j'allais te faire plaisir Solaire

:200:

Aujourd’hui je vous propose….

Une entrée très étonnante, légère et très fraîche ! A essayer.

Gaspacho de betterave

Pour 4 personnes :

500 g de betteraves cuites
2 pots de fromage blanc (type Fjord)
1 gousse d'ail
1 oignon
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1/2 concombre
Quelques brins de ciboulette
Un peu de tabasco (facultatif)
Sel, poivre
4 tranches de poitrine fumée (facultatif)

Préparation : 10 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 40 mn

Préparation

1-Epépinez et épluchez le concombre. Coupez-le en gros morceaux, ainsi que les betteraves et l'oignon et l'ail épluchés. Mixez.

2-Ajoutez le formage blanc et le vinaigre. Salez et poivrez, puis ajoutez quelques gouttes de Tabasco. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et mettez au frigo pour au moins 30 minutes.

3-Faites griller la poitrine fumée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 15 minutes à 200°C jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée, puis faites-la refroidir. Mixez-la grossièrement pour en faire une petite chapelure.

4-Servez le gaspacho bien froid en le parsemant de ciboulette ciselée et de chapelure croustillante de poitrine fumée.

Pour finir... Vous n'êtes pas forcés d'utiliser la chapelure mais elle apporte un superbe contraste croquant et salé avec la douceur et le moelleux de la betterave. Ne servez pas de trop grandes assiettes, car même si c'est très bon, cela peut devenir un peu écœurant.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Gaspac10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:38

un bien joli plat.. et moi j'adore les betteraves...
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:20

moi aussi j'adore les betteraves .... et quelle jolie couleur cette soupe !

Une bonne idée que cette recette ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 53686 les soupes fraiches l'été j'adore

Merci et bisousssssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Popotte des Clapotis" Tome III
Revenir en haut 
Page 23 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» la popotte des clapotis -Tome VI
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: