L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La popotte des Clapotis - Tome IV

Aller en bas 
+4
Maou
tounes
Zéphyrus
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Nov - 15:40

Juste une petite pour compenser mon absence !...................

LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISE
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du persil haché, un peu d'oignon, du sel et du poivre. Mêlez intimement.
Mettez cette farce dans le cœur du chou et entre chaque feuille. Le chou reprend alors sa taille primitive. Ficelez-le bien pour que la farce demeure en place. Dans une cocotte en fonte, faites roussir avec un peu de matière grasse un oignon et quelques carottes coupées en rondelles. Ajoutez le chou et une ou deux gousses d'ail. Laissez mijoter longuement à feu très doux, pendant près de deux heures, en prenant garde à ce que le chou n'attache pas.

Une variante de cette recette.
Faites blanchir les feuilles du chou. Disposez le lard au fond de la cocotte et tapissez celle-ci à l'aide des grandes feuilles du chou, qui se tiennent bien. Dans cette enveloppe, disposez en couches alternées le chou tendre, que vous aurez coupé finement, et la farce. Refermez ensuite les grandes feuilles et passez au four pendant environ une heure (on peut également le faire cuire dans la cheminée). Vous obtiendrez un grand et savoureux gâteau que vous servirez accompagné de carottes cuites avec des champignons (cèpes, girolles ou trompettes de la mort).
Vous pouvez également cuisiner ce chou en portions individuelles. Dans ce cas, effeuillez-le et confectionnez de petits paquets avec la même farce. Attachez-les avec de la ficelle et faites cuire en cocotte.

c'est un repas de saison.
Bon appétit.



Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Nov - 18:16

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

oui un bon repas de saison, ma grand mère en faisait et c'est délectable !

merci et bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Nov - 7:27

:hello:

Merci Zéphyrus de m'avoir remplacée devant le fourneau de la "popotte"

Pour continuer avec le chou, aujourd’hui…..

Le poulet prend le chou

Choux farcis au poulet et au parmesan

Ensoleillés et dorés à souhait, ces choux farcis au poulet s'accommoderont volontiers d'une compotée de tomates.

Pour 4 personnes :

8 feuilles de chou vert
200 g de blanc de poulet cuit
30 g de parmesan
1 œuf
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 tomate
Sel, poivre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 55 mn

Préparation

1-Blanchir les feuilles de chou pendant 5 minutes dans une grande quantité d’eau salée. Égoutter et rafraîchir sous l’eau froide.
Affiner la côte du chou avec un couteau.

2-Couper les blancs de poulet en petits bouts. Les placer dans un saladier avec le parmesan, l’œuf et le persillé ciselé. Saler et poivrer. Bien mélanger.

3-Placer deux cuillerées de farce au centre de la feuille de chou. Rabattre le côté droit puis le gauche sur la farce. Rouler la feuille de chou sur elle même.

4-Faire fondre de la margarine dans une large sauteuse.
Placer les farcis côté ouvert vers le bas. Laisser dorer pendant 5 minutes puis retourner délicatement.

5-Laisser sur feu moyen pendant 3 minutes, ajouter la tomate coupée en 8, un peu d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau dans le fond si nécessaire.

Pour finir... Servez ces choux farcis avec des pommes de terre ou du riz.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Choux-10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Nov - 9:26

Ah une autre recette de choux bien sympathique ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

on ne va pas manquer d'idées !

Merci ma belle et bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Nov - 9:27

Merci Solaire... je n'ai plus trop d'idées.... alors je fais avec ce que j'ai :lol!:

Bizzzzzzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:38

:hello:

Pour changer.....

Le poireau, ça nous botte !

Parmentier de poireaux au fromage

Un Parmentier ? Oui, mais sans viande hachée. Dans cette recette, le poireau lui pique la vedette. Vous pourrez servir ce plat en accompagnement de vos volailles ou rôtis.

Pour 4 personnes :

800 g de pommes de terre
300 g de poireaux émincées
30 g de beurre
5 cuillères à soupe de crème fraîche à 15 %
70 g de fromage râpé (emmenthal, gruyère, comté...)
Sel, poivre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 65 mn

Préparation

1-Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites-les cuire 15 à 20 mn. Egouttez-les et écrasez-les au presse purée. Remettez-les dans la casserole et faites-les séchez un peu à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, salez et poivrez.

2-Pendant la cuisson des pommes de terre, faites fondre le beurre dans une sauteuse et mettez les poireaux émincés à suer pendant environ 10 mn, ils doivent être fondants. Ajoutez à la purée de pommes de terre ainsi que l30 g de fromage. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Si la purée est trop compacte, ajoutez un peu de lait.

3-Versez dans un plat à gratin beurré ou des mini cocottes et enfournez à 180°c pour environ 30 mn, le dessus doit être doré. Servez chaud.

Pour finir... Pour accompagner une viande blanche ou un poisson.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Parmen11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:02

Belle recette ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686 j'aime beaucoup les poireaux

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 10130 j'avais lu un parmentier sans pommes de terre... et 1er ingrédient les patates ! bien sûr c'était la viande hachée !

N’empêche que ca doit être super bon comme plat du soir

Merci et bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7457
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:14

Nanny
J'ai fait les feuilles de choux au blanc de poulet et parmesan
il faut bien relever ail et persil . Jai ajouté du bouillon maggi à la poule après avoir bienfait revenir et une fois , bien mijoté , bien fondu , c'est un régal . Mais la prochaine fois je mettrai dans la farce des lardons fumés , ou un morceau de palette fumé et haché fin , ça fera plus de liaison et ça donnera plus de goût
Avec une pomme de terre vapeur , c'est délicieux
Je le referai , parce qu'un chou entier pour moi , ça fait beaucoup
La moitié en potée et l'autre moitié farcie , j'en ai pour le semaine ....................................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:31

Bonsoir les Cordons bleus!..............

Encore de bonnes recettes, on ne pense qu'à manger dans ce pays!..............et c'est une bonne chose!..............

Nanny pour le Parmentier de poireaux est-ce 30g ou 130g de fromage?..................
Moi je cuis les pommes de terre à la vapeur plus rapide et bien sèches en fin de cuisson.
C'est un plat délicieux, j'ajoute des lardons fumés et je le fait avec du Reblochon et aussi avec du Munster, c'est un régal.

Bon appétit.
avec un bon verre de Riesling!...............hum!...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:20

Voici mes petits gâteaux gingembre et citron ; je mets du gingembre en poudre si je n'ai pas l'autre .

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 22-11-10
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Nov - 6:53

:hello:

Merci Maou pour les petits plus pour les choux farcis

Zeph c'est 70g de fromage

Merci Jo pour ta recette

Pourquoi attendre la Chandeleur pour faire des crêpes ? Alors aujourd’hui je vous propose des…….

Crêpes salées au saumon

Place à l'originalité et aux saveurs de saison avec ces crêpes garnies de saumon et d'épinards liés à la béchamel. Bluffant !

Pour 6 personnes :

300 g de pavés de saumon
450 g d'épinards surgelés
360 g de sauce béchamel
12 grandes crêpes
30 g de beurre
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce béchamel :
18 g de maïzena
30 cl de lait + 1 c. à café
20 g de beurre
45 g de gruyère râpé
2 pincées de noix muscade râpée
Sel et poivre du moulin

Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Préparation

1-Faites cuire le saumon 15 min à la vapeur puis effilochez-le. Pendant ce temps, décongelez les épinards à feu doux puis égouttez-les bien en les écrasant dans une passoire.

2-Préparez la sauce béchamel : dans un bol, délayez la maïzena avec un peu de lait froid ; versez le reste de lait dans une casserole à fond épais posée sur feu doux, ajoutez le beurre et incorporez la maïzena délayée en mince filet. Remuez, toujours à feu très doux, jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance épaisse ; ajoutez alors le gruyère râpé, salez légèrement, poivrez et « muscadez ».

3-Mélangez les épinards, le saumon et la béchamel dans un saladier ; rectifiez l'assaisonnement puis répartissez cette garniture au centre des crêpes. Refermez-les autour de la garniture et posez-les les unes à côté des autres dans un plat à four, ajoutez le beurre en parcelles et glissez le plat 10 min au four préchauffé à 180°c.

Pour finir... Le truc qui change tout : remplacez les crêpes par des galettes de blé noir (sarrasin). Remplacez les épinards surgelés par 750 g d'épinards frais lavés, nettoyés, équeutés et effilés de leurs plus grosses nervures.

Astuce : faites cuire le saumon à la vapeur sur une marguerite posée dans un faitout ou une grande casserole remplie d'eau jusqu'au-dessous de la marguerite et couverte.

Allez plus vite : utilisez de la béchamel en briquettes du commerce.

A déguster : chaud, à la sortie du four avec une salade.

Pour les crêpes.
Je n'ai pas de maïzena : mélangez 30 g de farine avec 30 g de beurre sur feu doux puis ajoutez tout doucement 30 cl de lait et mélangez jusqu'à épaississement. Ajoutez ensuite le gruyère râpé, salez légèrement, poivrez et « muscadez ».

Comment ça marche : les crêpes sont fourrées d'un mélange de viande ou de poisson et légumes liés à la béchamel.

Pour les pros : faites vos crêpes ou vos galettes vous-même.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Crepes11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7457
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:26

Coucou les gourmands et gourmets

c'est bientôt Noël , il faut attaquer les petites préparations festives

Rillettes de canard au foie gras

Ingrédients

1 canard gras
300g de porc (palette) 1/2 sel
graisse de canard ou saindoux
1 gros foie gras de canard ??????


court-bouillon
oignon , thym , laurier, girofle
vin muscat
Pas de sel , le poivre à la fin avec le foie


Laver la palette, la mettre dans l'eau froide avec les épices et le vin . .Porter à ébullition , faire cuire 1h environ
Découper le canard , l'ajouter et laisser cuire 2 h à feu doux.
10mn avant la fin de la cuisson y ajouter le foie gras de canard
Laisser reposer 30mn

Receuillir le gras de la cuisson avec une louche
Egoutter la viande , enlever peau et os , effeuiller et bien mélanger le tout

mixer fin le foie avec du poivre et un peu de muscade + le gras prélevé et 100g de beurre (fondant et tenue )ou un morceau de végétaline
Mélanger à la viande , rectifier l'assaisonnement
Mettre en terrine , fermer
Pour conservation , y couler du gras de canard chaud (ou saindoux) par dessus pour recouvrir et fermer
Se garde alors 15 jours à 3 semaines au refrigérateur

Si on veut stériliser , pas plus de 20 mn en auto-cuiseur
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 7:55

:hello:

Tu me fais saliver Maou !!!! Merci

Aujourd’hui ce sera……

Riz : un petit grain de folie en cuisine

Curry de poulet au lait de coco et riz basmati

Originaire d'Inde, le riz basmati est composé de grains fins et parfumés. Il se fond volontiers dans la sauce parfumée des curry, ici réalisé avec du poulet et du lait de coco.

Pour 6 personnes :

1 gros poulet coupé en morceaux
4 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe bombée de curry en poudre
4 tomates moyennes
2 oignons
2 gousses d'ail
50 g de gingembre frais
30 cl de lait de coco
18 brins de ciboulette
480 g de riz basmati
Sel

Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 70 mn

Préparation

1-Badigeonnez les morceaux de poulet d'huile, salez-les et saupoudrez-les de curry puis laissez-les mariner 30 min à température ambiante.

2-Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Pelez les oignons et hachez-les, pelez l'ail et dégermez-le, pelez le gingembre et râpez-le finement.

3-Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de poulet avec 2 c. À soupe d'huile, 10 min à feu doux, de tous côtés. Puis ajoutez l'oignon, l'ail écrasé et le gingembre ; laissez cuire 5 min en mélangeant puis ajoutez les dés de tomate, couvrez et poursuivez la cuisson 15 min avant d'ajouter le lait de coco et de poursuivre la cuisson 20 min encore en mélangeant de temps en temps.

4-Servez la viande et sa sauce sur un lit de riz basmati cuit façon créole et parsemez de ciboulette finement ciselée.

Pour finir... Le truc qui change tout : ajoutez une pomme râpée. Remplacez la ciboulette par de la coriandre. Remplacez la poudre de curry par de la poudre de colombo. Pour ceux qui aiment la cuisine très épicée, ajoutez un petit piment rouge épépiné et finement émincé ou un piment lampion entier à manipuler avec précaution pour qu'il ne se perce pas ; à retirer délicatement de la cocotte en fin de cuisson.

Astuce : remplacez le poulet coupé en morceaux par 6 cuisses et hauts de cuisses.

Allez plus vite : utilisez de l'oignon, de l'ail et du gingembre hachés surgelés ; de la chair de tomates en boîte.

A déguster : avec un riz blanc ou une fricassée d'aubergines.

Comment ça marche : le poulet épicé est cuit en fricassée, dans une cocotte.


La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Curry-12

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:36

Bonjour les Cordons bleus.

Tout est bon dans ces recettes il ne reste plus qu'à faire.

Je suis en train, hier fromage de têtede jambonneaux, demain rillettes de canard au foie gras, d'inspiration recette Maou.

J'ajoute une boule de foie gras cru au milieu du pot de rillettes et ensuite je stérilise.
Je ne met pas de palette de porc mais de la gorge et un peu de poitrine fraiche.

J'écorche le canard , je retire toute la peau sauf sur les magrets que je prélève.

Je coupe la peau en mince lardons que je fais frire dans la graisse de canard!.............Chez nous nous appelons ça des crêtons que je mets en pots!................

Bien bons pour agrémenter pommes de terre rôties ou les haricots en grains comme les Cocos de Paimpol ou les Soissons!.............
Bon appétit et surtout bonne préparation pour les fêtes de fin d'année, elles seront vite là!..............
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7457
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:01

:hello: Je l'ai déjà fait avec le foie gras à l’intérieur Zeph , c'est très bon ,et très joli mais mon fils n'aiment pas , alors .....pour le roi .........on en met pas
Bon courage et bonne réussite Zéph et surtout ne goûtes pas trop aux préparations :152:

J'adore le poulet au curry Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 51964
Est-ce que vous avez la recette du Maffé poulet et beurre de cacahuettes????

:bonne journée les cuistots
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:53

oops !! je ne suis pas passée hier...

du coup j'avais loupé

les muffins de Djo La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

les crepes de Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

les rillettes au foie gras de Maou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

Merci les filles !! et merci à Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686 de ses petits conseils quand il teste

La recette du jour a aussi mes faveurs !!

Bonne journée à tous les gourmands.... et bon courage pour faire tout ca

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Nov - 7:00

:hello:

Pas grave Solaire La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 152934

Et si nous nous faisions plaisir ????

Muffins aux marrons, caramel et noisettes

Contenant des marrons frais et en crème, cette recette peut se targuer d'être 100 % gourmande.

Pour 6 personnes :

125 g de farine
100 g de crème de marrons
1 œuf
50 g de beurre
30 g de sucre
2 cuillères à soupe de lait
1/2 cuillère à soupe de levure chimique
4 marrons frais
4 caramels mous
15 noisettes décortiquées
2 cuillères à soupe de sucre pour réaliser un caramel
1 cuillère à soupe d’eau

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 70 mn

Préparation

1-Faire cuire 15 minutes les marrons dans une eau bouillante. Les égoutter et les laisser refroidir. Faire un caramel ambré avec le sucre et l’eau, pendant ce temps, peler et hacher grossièrement les marrons. Quand le caramel est prêt, y mettre les marrons, mélanger et les étaler sur une feuille de papier cuisson pour les laisser refroidir.

2-Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

3-Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre, rajouter la crème de marron, l’œuf, le lait, la farine et la levure. Hacher grossièrement les noisettes et couper les caramels en dés. Les ajouter à la préparation ainsi que les marrons enrobés. Mélanger. Beurrer des moules à muffins et les remplir au 3/4. Enfourner pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour finir... Au lieu d’utiliser des marrons frais, on peut très bien prendre des marrons glacés et donc ne pas réaliser de caramel. Cela sera plus rapide

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Muffin11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Nov - 9:04

coucou ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

oops ... hautement calorifiques ces muffins ... mais comme le froid arrive ca donne de l'énergie

Merci de tes recherches et gros bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Nov - 7:42

:hello:

Aujourd’hui je vous propose……

Un avant-goût de fête

Poêlée de Saint-Jacques et fondue d'échalotes

Dégustez noël avant l'heure avec ces Saint-Jacques servies sur un lit de poireaux, d'épinards et d'échalotes poêlés.

Pour 4 personnes :

12 noix de Saint-Jacques avec corail
12 échalotes
4 branches d'épinards
2 jeunes poireaux
1 gousse d'ail
3 dl de crème
125 g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
Sel, poivre
10 cl de fond de veau réduit

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn

Préparation

1-Nettoyer et couper les poireaux en tronçons égaux. Les blanchir 6 minutes à l'eau salée.

Faire chauffer un grill ou, à défaut, une poêle, et badigeonner les poireaux d'un peu d'huile d'olive.

2-Éplucher 8 échalotes et couper en 4 ou en 6. Faire fondre au beurre à la poêle, saler légèrement.

Réserver. Couper les 4 restants en effilade.

3-Dans une casserole introduire les branches d'épinards avec un peu de sel et cuire à feu doux dans la crème. Quand les épinards sont cuits, ajouter une toute petite pointe d'ail. Réserver. Saler, poivrer.

Fariner les Saint-Jacques et les poêler au beurre environ 2 minutes de chaque côté.

4-Passer l'effilade d'échalotes à la friteuse de façon à obtenir un buisson d'échalotes.

Déposer la fondue d'échalotes au fond de l'assiette, les Saint-Jacques poêlées et épongées au-dessus.

Placez quelques tronçons de poireaux sur les Saint-Jacques.

5-Entourer d'un cordon d'épinard et surmonter les Saint-Jacques d'un petit buisson d'échalotes frites.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Poelee10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Nov - 9:58

Coucou ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686

t'as raison de nous proposer un plat d'avant goût de fêtes... car c'est la fête aujourd'hui avec l'anniversaire de l'ile !!

Miam miam .. les coquilles St Jacques !! qu'est ce que c'est bon !!

Mille merci et gros bisous ma belle.

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Nov - 19:09

Bonsoir les cordons bleus!..................

Nanny, recettes intéressantes, je vais l'enregistrer, c'est une autre manière de préparer les St Jacques.
Merci beaucoup, et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Nov - 19:11

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 462729 de vous faire plaisir Solaire et Zéphyrus

Bizzzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11091
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Nov - 7:16

:hello:

Aujourd'hui dimanche, si vous permettez..... je me repose

A demain

Bizzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Nov - 8:37

Bonjour toutes et tous.

Nanny, tu sais la semaine est à 35 heures, tu a bien le droit au repos hebdomadaire et pourquoi pas le we de repos!.................

je vais chercher une petite recette dominicale............

Tourte lorraine
Pour 6 personnes

Ingrédients :
150g de pâte feuilletée
150g de pâte brisée
300g de gorge de porc
200g de veau
5dl de vin blanc
75g d’échalotes
2 gousses d’ail
2og de persil plat
8g de sel
2g de poivre
Thym
Laurier
2,5dl de crème fraiche
3 œufs
50g de beurre clarifié.
Couper la viande en petit cubes, la mettre à mariner avec le vin, échalotes et persil hachés, assaisonner.
Foncer une tourtière avec la pâte brisée, garnir avec la viande égouttée et rissolée, couvrir de pâte feuilletée, pratiquer une cheminée, décorer, passer à la dorure et cuire à four chaud,200°, 30 minutes.
Sortir la tourte du four et verser par la cheminée la crème et les deux œufs battus, prolonger la cuisson pendant 20 minutes.

Servir accompagnée d’une salade verte.
Vins : Pinot blanc ou gris, chardonnay.

c'est un met délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Nov - 8:40

Bien sûr que Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686 a droit à son repos dominical !!

Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 53686 une superbe recette régionale ! Merci à toi ! en voilà un bon plat qui nous tient au corps et nous réchauffe dans la froidure

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome IV
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: