L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
 

 La popotte des Clapotis - Tome IV

Aller en bas 
+4
Maou
tounes
Zéphyrus
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Nov - 9:11

merci à tous pour vos recettes

nanny le flan antillais c'est trés bon et pas compliquer ..ici tout le monde adore

manou ...C'est pratique les feuilles de brick ou filo
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Nov - 10:36

kikou

Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 cette recette même tres sucrée me plait bien... normal .. elle vient des iles La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 10130 et le coco ... j'adore

En revanche c'est pas une recette pour notre Manou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 10130

Mille merci à vous tous et bon app'

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Nov - 7:14

Aujourd'hui je ne serais pas présente à la "popotte"..... je fête l'anniversaire de Panda La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 615694

A demain

Bizzzzzzzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7418
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:03

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 54439710

Bon ben je va te remplacer , moi je suis allée chez Panda ce matin
Allez vite fait bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Nov - 7:45

:hello: :200:

Merci Maou d'avoir pris ma place aux fourneaux miam, miam

Aujourd’hui…..

Lancez-vous !

Macarons au café

Si dans une pâtisserie vous êtes toujours attiré par les macarons au café, alors cette recette vous est destinée. Et quel plaisir de faire ces douceurs soi-même !

Pour 15 personnes :

Pour les biscuits :
500 g de blancs d’œufs
800 g de sucre glace
500 g de poudre d’amandes
200 g de sucre en poudre
50 g d’extrait de café

Pour la crème au beurre café :
270 g de sucre
75 g d’eau
3 œufs entiers
395 g de beurre ramolli
40 g d’extrait de café

Préparation : 60 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 105 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 200°C (160°C pour un four à chaleur tournante).

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamiser le tout.

Tiédir les blancs d'œufs 1 minute au micro-ondes. Mélanger les avec l'extrait de café.

2-Monter lentement les blancs mélangés à l'extrait de café avec une cuillère de sucre.

Quand ils sont mousseux, monter le batteur à la vitesse maximum.

Quand ils sont bien fermes, ajouter le reste de sucre et battre encore quelques instants pour "resserrer les blancs".

3-Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amandes aux blancs jusqu'à ce que le brillant remonte en surface. Cette opération s'appelle "macaronner".

Mettre l'appareil dans une poche à douille.

4-Dresser les macarons avec une poche à douille sur une plaque à pâtisserie bien sèche couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Veiller à laisser un espace suffisant entre chaque macaron.

Laisser reposer 30 minutes avant de mettre à cuire afin que les macarons "croûtent".

5-Pour la cuisson, ajouter une deuxième plaque à pâtisserie sous la première.

Mettre au four entre 15 et 18 minutes, si possible avec la porte entrouverte (en coinçant une cuillère dans la porte) pour un four sans chaleur tournante.

Le macaron est cuit dès qu'il ne bouge plus quand on le touche. Attention, il ne doit pratiquement pas changer de couleur.

Sortir les macarons du four et les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque.

6-Confection de la crème au beurre :

Cuire 270 g de sucre avec 75 g d'eau à 121°C. Verser ce sirop sur les 3 oeufs entiers et laisser refroidir.

Quand c'est pratiquement froid, ajouter 395 g de beurre mou et l'extrait de café et monter au batteur.

Montage du macaron :

Mettre la garniture dans une poche à douille et garnir le centre du macaron. Refermer en mettant un autre biscuit dessus.

Pour finir... Conserver les macarons au frais : ils sont encore meilleurs le lendemain ! Sinon, ils se congèlent aussi très bien.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Macaro10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7418
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:45

POT AU FEU ESPAGNOL

4 personnes
Ingrédients :

1 kg de plat de côtes
500g de jarret de veau
1 chorizo fort *
150 g de pois chiche (ou une boîte 4/4)
3 poireaux
3 carottes
3 petites pommes de terre
3 navet
1 branche de céleri
1 oignon
1 tasse de coulis de tomates (250 ml)
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
Sel, poivre

Préparation:

La veille faire tremper les pois chiches.
Mettre le plat de côté dans une grande cocotte. Couvrir d'eau, ajouter l'oignon et l'ail pelés et émincés et le bouquet garni. Saler. Poivrer mais modérément car le chorizo va libérer tout son piquant en cuisant. Porter à ébullition et laisser cuire 1 heure à feu doux , ajouter le veau . Laisser cuire 40 à frémissements.
Mettre les pois chiches dans une grande casserole et couvrir d'eau. Laisser cuire 2 heures.
Après une heure de cuisson, ajouter le chorizo détaillé en 4 morceaux.
Peler les carottes et les pommes de terre, nettoyer les poireaux. Egoutter les pois chiches. Ajouter tous les légumes dans le faitout, 10 minutes après le chorizo. 5 minutess avant de servir, faire réchauffer le coulis de tomates, en le détendant avec une louche du bouillon de cuisson.
Egoutter les viandes et les légumes, les dresser dans un plat creux préchauffé.
Servir très chaud, avec le coulis en saucière.

*CHORIZO
Saucisse sèche espagnole de forme allongée et repliée, faite de porc ou de porc et de boeuf, relevée d'ail, de poivre et de piment rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:57

ah plein de bonnes choses à la popotte en ce dimanche !! youpee

Maou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 merci pour le far breton c'est un gateau tout simple et que j'adore

Original ce pot au feu espagnol - à essayer !

avec ce temps ca me dirait bien un bon pot au feu avec du jarret de veau

Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 vive les macarons !! je n'en ai jamais fait mais les mini j'aime bien ... c'est pas facile je crois

merci les filles et bisous dominicaux

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov - 7:16

:hello:

Je ne connaissais pas le pot au feu Espagnol, merci Maou

Aujourd’hui je vous propose……

Surprenant et léger

Brick de confit de canard

Afin de préserver une pâte croustillante, veillez à faire cuire les feuilles de brick au four. N'attendez pas pour les retourner, elles risqueraient de brûler !

Pour 4 personnes :

3 cuisses de canard confites
8 feuilles de brick
12 cerneaux de noix
3 échalotes
1 botte de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

2-Casser les noix et les piler. Laver, essuyer et ciseler la ciboulette. Emincer les échalotes.

3-Dégraisser légèrement les cuisses de canard puis faire cuire dans une sauteuse. Retirer la peau et effilocher la chair. Réserver la graisse.

4-Dans une casserole, mettre à blondir à feu doux les échalotes. Dans un récipient, mélanger les échalotes, la viande, la ciboulette et les noix. Saler et poivrer.

5-Etaler une feuille de brick. Déposer au centre une cuillère à soupe de préparation. Rabattre les côtés vers le centre puis replier la bande en quinconce afin d’obtenir un triangle. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Mettre les bricks sur la plaque de cuisson.

6-Mettre au four environ 15 mn. Servir rapidement.

Pour finir... Le truc qui change tout : ajoutez une pincée de cannelle et de quatre épices.

Astuce : soudez le bord des bricks avec un peu de graisse de canard fondue.

Allez plus vite : faites fondre le confit et effilochez la chair à l’avance.

A déguster : en entrée ou en plat unique avec une grosse salade et en doublant les doses si besoin. Et pour un dîner chic, servez-les à l’assiette avec une poignée de salade de jeunes pousses et d’herbes aromatiques bien assaisonnée.

Comment ça marche : généralement les briques sont cuites rapidement à la poêle, mais pour que la farce de cette recette soit bien chaude et la pâte bien croustillante, faites-les cuire au four.

Pour les pros : un pinceau pour souder les bords des bricks.

Je n'ai pas de four : faites-les cuire à la poêle et retournez-les souvent pour ne pas les faire brûler.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Brick-11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov - 8:29

coucou Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686

waou !! quelle recette !! ca m'a l'air vraiment hyper bon et pas trop dur à faire.

Merci de tes recherches et bisousssssssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov - 6:49

:hello:

Contente que cela te plaise Solaire La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 152934

Je vais essayer de trouver quelque chose......

Aujourd’hui je vous propose une…..

Escalade gourmande

Mille-feuille de pommes de terre

Voilà une façon originale de présenter une raclette. Des pommes de terre, de la crème, du fromage à raclette, du jambon et on empile le tout avant d'enfourner !

Pour 6 personnes :

1,5 kg de pommes de terre
400 g de fromage à raclette en tranches
3 tranches de jambon
2 œufs
10 cl de crème liquide
10 cl de lait
Sel et poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn

Préparation

1-Epluchez les pommes de terre et passez-les sous l'eau puis coupez-les en lamelles pas trop fines, mettez-les à précuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes pour qu'elles soient déjà bien molles. Egouttez-les et réservez.

2-Dans un moule à charlotte beurré, déposez une couche de pommes de terre au fond (mettez les plus belles tranches de façon harmonieuse si vous voulez quelque chose de beau au démoulage), pour chaque étage de pommes de terre, mettez-en suffisamment pour avoir de beaux étages (environ 2 cm), puis déposez quelques tranches de fromage puis une tranche de jambon et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en faisant attention de finir par une couche de pommes de terre. Poivrez un peu entre chaque couche de pommes de terre.

3-Dans un bol, mélangez les œufs battus avec le lait et la crème liquide, salez et poivrez et versez le mélange dans le moule puis mettez à cuire à 180°C, thermostat 6 pendant environ 20 minutes.

Pour finir... Attendez un peu que cela refroidisse avant de démouler pour éviter que le tout ne s'affaisse.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Mille-11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:24

Jolie façon de présenter et servir une raclette ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686

mais je pense que pour les enfants la recette traditionnelle avec les petits caquelons est plus appréciée. C'est ce qui leur plaît de faire chauffer leur fromage et de surveiller quand ca fait des bulles

Merci et bisouss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 7:19

En effet Solaire les enfants préfèrent assister à la fonte du fromage.

Si tu permets aujourd'hui je fais relâche.... il faut que je fasse une réserve de recettes

Bizzzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:30

pas de soucis ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686

gros bisoussss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:32

Juste une petite en passant

ECHINE DE PORC A LA BIERE BLONDE, POMMES FONDANTES

Recette Lorraine du livre « cuisine paysanne de Lorraine «
Recette d’hiver facile, simple et si délicieuse. Les recettes qui font « on est bien à la maison », des recettes qui font chaud au cœur !

Pour 6 personnes

- Un morceau d’échine de porc fraîche
- 25 cl de bière
- 3 oignons émincés
- 50 g de lardons fumés
- 5 cl d’huile + 20 G de beurre
- 1 bouquet garni, sel (très peu, les lardons et le bouillon sont déjà salé), poivre du moulin.
- 1 k 500 de pommes de terre de petites tailles (si possible)
- 100 g de beurre (je n’en ai mis que la moitié)
- 2,5dl de bouillon de volaille

Cuire le rôti de porc (cuisson 1h 30)

Dans une cocotte en fonte, faire revenir le rôti sur toutes ses faces, ajouter les oignons, et enfourner à four chaud 200° pour 10 à 15 mn en ajoutant les oignons et les lardons.
Déglacer au bout des quinze minutes avec la bière, (vous ne mettez que ce qu’il faut, quitte à en remettre par la suite).
Ajouter le bouquet garni, le sel, le poivre et remettre à cuire à 180°

Préparer les pommes fondantes (cuisson 40 mn)

Eplucher et donner une belle forme aux pommes de terre.
Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin grassement beurré.
Verser le bouillon de volaille bouillant sur les pommes à mi-hauteur, elles doivent baigner dessous et dorer légèrement dessus.
Enfourner à 180° à côté du rôti, elles doivent cuire 40 mn environ.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5642
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:01

zeph merci bonne recette, je n'aurai pas pensé à la bière, pourtant avec du poisson c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:12

:hello:

Moi non plus je n'avais pas pensé à la bière, je pense que ça doit être de la blère blonde ? Merci Zéphyrus

Aujourd’hui je vous propose des…..

Roulades de soles aux crevettes et brocolis

Le brocoli peut entrer dans la préparation de recettes très raffinées. La preuve ci-dessous.

Pour 6 personnes :

12 filets de soles
24 grosses crevettes roses
2 pieds de brocolis
10 brins de ciboulette
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Préparation

1-Coupez les filets de sole en deux dans la longueur. Enroulez les filets de soles autour des crevettes. Maintenez-les avec un petit pic en bois.

2-Coupez les brocolis en petits bouquets. Mettez-les dans le panier d’un cuit vapeur. Placez le panier sur une casserole adaptée remplie d’eau chaude. Salez et poivrez, couvrez. Faites cuire 20 minutes. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette.

3-Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de tournesol dans une sauteuse. Posez les roulades de sole dans la sauteuse et faites-les cuire à feu moyen pendant 5 à 7 minutes environ en les retournant sans arrêt. Salez et poivrez, parsemez de ciboulette. Maintenez au chaud. Répartissez les brocolis dans les assiettes, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez les roulades de sole et servez aussitôt.

Pour finir... Pour les pros : un cuit vapeur électrique.

Comment ça marche : toutes sortes de filets de poisson peuvent convenir à cette recette. La sole est fine en goût pour une recette élaborée. Les crevettes décortiquées sont plus chères bine sûr, mais n'oubliez pas que lorsque vous achetez un kilo de crevettes, la moitié part à la poubelle, en épluchures.

Allez plus vite : faites cuire les brocolis la veille pour gagner du temps.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Roulad11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:49

coucou les cuistots

Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 merci de cette belle recette. Je crois que la bière utilisée pour cuire le porc le rend moins sec (comme le lait d'ailleurs) mais je n'ai jamais essayé
Il doit y avoir des tas de recettes du nord qui en contiennent

Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 jolie recette de poisson. En plus le brocoli est un légume vitaminé et diététique !

Effectivement à part la sole (qui reste chere) on peut mettre beaucup de filets de poisson moins onéreux en outre pour les enfants (ou certains grands) il n'y a pas d'aretes

Merci à tous les deux

Bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:23

Pour plus de précisions concernant l'échine cuite à la bière:

Pour un kilo d'échine de porc de1kg avec os je précise bien avec os c'est lui qui donne la saveur.
Je met 12 à 15 cl de bière c'est suffisant car vous cuisez dans une cocotte en fonte fermée par son couvercle dans le four.

Vous pouvez prolonger la cuisson et ajouter un peu de bière si elle vient à manquer.
Je la cuis en général une demie heure en plus soit deux heures en baissant le four à partir d'une heure trente, je passe à 150°.

Plus elle cuit lentement et longtemps plus elle est savoureuse!...
Pour toutes les cuissons de porc en sauce ou en rôtis ce sont les cuissons lentes qui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov - 6:46

:hello:

Merci Zéphyrus pour tes conseils et astuces

Aujourd’hui je vous propose une…..

Balade gourmande en Normandie

Filet mignon au cidre et aux pommes

Pour 6 personnes :

Un filet mignon
4 ou 5 pommes (golden)
1 botte de carottes
1 barquette lardon
1 boite de champignons de paris (conserve)
Crème Fraîche
1 bouteille de cidre
Thym
Laurier
Farine
Sel et poivre

Préparation : 60 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 105 mn

Préparation

1-Faire dorer le filet mignon dans une cocotte minute à feu vif puis ajouter les lardons.

2-Baisser le feu (doux), saupoudrer de farine et recouvrir de cidre. Saler, poivrer. Ajouter le thym et le laurier ainsi que les carottes coupées en dés et les champignons.

3-Fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes.

4-Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en quartiers, et les faire cuire dans une poêle beurrée.

5-Après les 30 minutes, ouvrir la cocotte, retirer le thym et le laurier et ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de crème fraiche.
Laisser réduire 5 à 10 minutes toujours à feu doux.

6-C'est prêt, régalez vous.

Pour finir... On peut remplacer les pommes par des pommes de terre sautées.
A accompagner d'un bon cidre de Normandie bien sûr.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Filet-11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov - 8:07

Merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 de partager ces petites astuces

Chouette un bon plat normand aujourd'hui ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686

ben ca me donne drolement envie ca !! miam miam !!

mille merci et bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov - 8:08

Contente que cela te plaise Solaire

Bizzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Nov - 9:11

:hello:

Aujourd’hui je vous propose une……

Version exotique Tiramisu ananas

Quand le tiramisu se le joue exotique, c'est l'ananas qui s'invite dans les ingrédients. Coloré, gourmand et rafraîchissant !

Pour 2 personnes :

Pour 2 personnes, il vous faut:
4 biscuits à la cuiller
20 ml de liqueur de cacao
20 ml d'eau
1/2 ananas coupé en petits dés
90 gr de mascarpone
130 gr de ricotta
50 gr de crème fraîche épaisse
80 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille

Préparation : 15 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 75 mn

Préparation

1-Mélangez le mascarpone, la ricotta et la crème fraîche. Ajoutez le sucre en poudre et l'intérieur de la gousse de vanille. Réservez au frais.

2-Versez la liqueur de cacao et l'eau dans une petite casserole et portez le tout à ébullition pour faire s'évaporer l'alcool. Laissez refroidir.

3-Montez vos tiramisu :
- trempez un biscuit dans le mélange liqueur-eau et déposez-le au fond de la verrine.
- versez un peu de crème dessus.
- puis déposez des cubes d'ananas.
- trempez un autre biscuit que vous déposez sur l'ananas.
- ajoutez de la crème.
- terminez par des cubes d'ananas.

4-Recommencez l'opération. Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir.

Pour finir... Bon appétit !

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Tirami10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Nov - 10:52

Merci ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686 pour ce dessert qui est toujours tres apprécié !

En plus avec l'ananas ca donne un bon goût.

Merci de ta fidélité

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Nov - 8:20

:200:

Je demande la permission de m'absenter aujourd'hui Dimanche

Bizzzzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Nov - 11:32

permission accordée ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 53686

gros bisoussssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome IV
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: