L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La "popotte des Clapotis" - Tome II

Aller en bas 
+4
tounes
Zéphyrus
Nanny
Solaire
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 9:30

Pour ta question, Solaire, j'ai cherché chez Mr Google et voilà ce que j'ai trouvé

Calamars, poulpes et seiches sont des céphalopodes (de céphalos- mot grec qui désigne la tête et -pode qui signifie pied), c'est-à-dire qu’ils sont dotés d’une tête et de tentacules. Selon le nombre de ces dernières, on distingue le poulpe ou la pieuvre à 8 bras, la seiche et le calamar en ayant 10. Ces « mollusques » sont dépourvus de coquilles externes, mais ils sont dotés d’un « squelette » interne qui permet de différencier seiche et calamar : simple « plume » encornée pour le second, celle de la seiche est plus grosse et calcifiée : c’est l’os de seiche dont les canaris raffolent et que l’on trouve parfois sur les plages…

Le calamar (du latin calamus, sa plume étant comme le « roseau » qui sert à écrire) est aussi souvent appelé « encornet », nom littéral qui exprime sa forme, les scientifiques utiliseraient le mot « calmar » mais son nom officiel est loligo vulgaris. Du côté de Marseille, on parle aussi de totène… C’est un céphalopode que l’on trouve couramment, et quasiment toute l’année, en Méditerranée, Atlantique, Manche ou Mer du Nord, mais il est également très présent sur les côtes d’Asie du Sud-Est. L’espèce la plus commune est le calamar blanc mais on trouve également le calamar rouge nordique, à courtes nageoires, souvent plus gros,. Attention toutefois, il est rare de le trouver sur nos étals. Celui que vous verrez sera sans doute un peu "vieux" : signe d'une fraîcheur moindre, le manteau se pigmente alors de taches roses-rouges...

Sa taille varie de 20 à 40/50 cm de long sur notre littoral mais en mer ouverte, il peut atteindre des dimensions gigantesques, jusqu’à 18 mètres de long une fois déployé ! Nul doute que ces monstres marins qui ont inspiré Jules Vernes pour son 20 000 lieues sous les mers, sont bien présents dans l’imaginaire collectif ! Et qu’ils rendent ces délicieux animaux effrayants aux yeux de certains…

La seiche (sépia officinalis est son nom scientifique qui évoque l’encre qu’elle expulse) est aussi nommée margate en Bretagne, sépiole ou sépion (qui fait plutôt allusion à une seiche naine, inférieure à 10 cm) à Marseille ; on appelle encore cette petite seiche chipiron dans le Sud-Ouest et sur la côte basque. Encore que c’est également l’appellation que l’on trouve pour le calamar dans la cuisine d’Euskal Herria ! La seiche se caractérise par un manteau rayé, une taille d’environ 30 cm, 40 maximum, et sa poche d’encre qu’elle projette lorsqu’elle se sent menacée. Cette encre (plus sombre que celle de calamar) est utilisée en cuisine pour colorer et parfumer riz et pâte. On pêche la seiche également couramment sur nos côtes mais sa meilleure période de pêche en Atlantique-Nord est d’octobre à janvier.

Quant au poulpe ou pieuvre (octopus vulgaris), il mesure de 10 à 80 cm, sa tête est munie d'un bec corné (non comestible) et de 8 tentacules avec des ventouses. Aussi doté d’une poche d’encre comme les autres céphalopodes, il aurait été dit-on utilisée dans la Chine antique pour l’écriture ! Sa chair est plus coriace que les deux précédents et doit être attendrie sous risque d’être immangeable..

Voili, voilou

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 9:55

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 de toutes tes recherches.

Me voilà plus savante grâce à toi. Bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:03

un calamar

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Calmar10



un poulpe

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Ombre_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:07

et la seiche qui ne voulait^pas partager la mème planche

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 P1000711
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:32

belles photos et belles prises merci Dudu La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686

mais au point de vue du goût, c'est quoi le meilleur ?

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:06

pour nous c'est la seiche, c'est plus charnutes que le calamar qui à une enveloppe (cornet) fine et le poulpe jamais cuisiné, ils sont tellement affectueux que je les remets à l'eau, le prochain que je prends et si j'ai l'apn je vous ferais voir une demonstration d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:18

D'accord Dudu on attend ton calin avec la seiche :152:

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:29

Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 c'est au poulpe que Dudu La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 veut faire un calin La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 10130

moi ca ne me viendrait pas à l'idée, il a trop de bras La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 10130

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 6:41

J'avais mal lu Solaire, je dois changer mes lunettes La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 10130

:200:

Aujourd’hui je vous propose des verrines fraîcheur concombres-tomates

Une petite entrée toute simple et rapide pour profiter des quelques rayons de soleil passagers.

Pour 2 personnes :

•150 g de concombre
•1 tomate
•1 à 2 portions de vache qui rit ou autre fromage frais (Saint-Morêt,…)
•sel, poivre
•1 pincée d’ail en poudre
•1 cuillère à café d’herbes de Provence
•1 petite cuillère à café de vinaigre balsamique
•1 cuillère à soupe de pignons de pin

•Préparation : 5 mn
•Cuisson : 0 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 5 mn


Préparation

1-Lavez le concombre puis mixez-le avec le fromage frais et les pignons de pin. Salez et poivrez à convenance.

2-Lavez, ôtez le pédoncule de la tomate puis coupez-la en petits dés. Dans un bol, mélangez la concassée de tomate avec l’ail, les herbes de Provence, le vinaigre balsamique, salez et poivrez à convenance.

3-Dans deux jolies verrines, disposez le concassé de tomate puis versez par-dessus le mélange concombre-fromage. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pour finir... Servez frais accompagné de gressins au sésame.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Verrin11

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:46

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 j'adore cette petite recette toute simple, jolie et rafraichissante

Et comme la chaleur revient vers nous aujourd'hui, profitons en !

Bisousssssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:28

Tout d'abord, merci Nanny, merci Dudu.

Belles et bonnes recettes, je n'en doutes pas.

Primo je retire toujours le pépins même dans les courgettes; c'est bien plus digeste.

En deux, je fais des beignets de pommes de terre et poireaux, j'ai essayé de congeler cuit et cru, ça ne me plait pas la saveur est dénaturée.

En trois, je préfère les encornets farcis et les seiches frites ou en sauce.
Je ne mange du poulpe que lorsque j'en trouve des vivants, c'est rare, ils ont toujours tendance à vouloir se sauver une fois pêchés.
Mais en Corse un Pêcheur me les ramenait bien vivants, 'cest impératif pour la préparation que je leur fait subir.
Mais avec une sauce au noir ou grillé c'est délicieux.
Hélas voilà bien longtemps que je n'en ai plus fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 20:29

yaka Zeph, tiens voila une recette de seiche à la bretonne

SEICHES A LA DUDU

Ingrédients :
(pour 6 personnes)
200 gr de seiches par personne
Petite boite de concentré de tomates (70 grs)
Oignons 2/3 selon grosseurs
Crème fraiche 2 C.A.S.
Beurre salé au sel de Guérande
½ pierre de sucre

Méthodologie :
Faire revenir les oignons dans le beurre
Ajouter le concentré de tomates et le sucre
Mettre deux fois le contenue de la boite en eau
Saler poivrer et piment rouge en poudre
Cuire pendant 20 minutes à feu doux
Rectifier la consistance
En fin de cuisson mettre les seiches coupées en morceaux
Faire cuire 10 minutes maxi (sinon caoutchouc)
Ajouter la crème et assaisonner.


un gros plan , un muscadet et pour les plus riches un picpoul fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 7:09

Merci Didi pour ta recette à la DUDU

:200:

Je vous propose aujourd'hui de délicieuses petites cuillères bien rafraîchissantes et originales.

Cuillères de gelée de pamplemousse et crevettes

Pour 24 personnes :

•24 grosses crevettes ou 48 petites
•1 jus de pamplemousse rose pressé
•15 cl de crème liquide
•1 tablette de fumet de poisson
•1/2 cuillère à café d'agar-agar
•sel et poivre

•Préparation : 10 mn
•Cuisson : 10 mn
•Repos : 180 mn
•Temps total : 200 mn

Préparation

1-Réalisez le fumet de poisson en faisant bouillir 30 cl d'eau avec la tablette. Une fois à ébullition, ajoutez l'agar-agar, la crème liquide et le jus de pamplemousse. Mélangez et laissez refroidir légèrement le temps de préparer les cuillères.

2-Déposez dans chaque cuillère une ou deux crevettes (selon la grosseur de celles-ci). Salez et poivrez l'ensemble.

3-Recouvrez chaque cuillère de la préparation au pamplemousse. Laissez refroidir entièrement avant de réservez au frais pendant au moins 3 heures.

4-Décorez d'un peu de persil frais et bon appétit !

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cuille10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 8:32

Adopté ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686

J'ai jamais fait de gelée - de pamplemousse ou d'autre chose - mais finalement cela a l'air tout simple.

Merci pour ta bonne recette aussi Dudu La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686

en ce moment, je ne peux pas dire que je cuisine... pas envie et flemmingite super aigüe !


Bisoussssssss aux cuisiniers et cuisinières qui se décarcassent

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:36

Merci Nanny, merci Dudu.

j'ai enregistré les deux recettes.

La seconde je ne pourrai pas y goûter à cause du pamplemousse qui est incompatible avec les médecines que je prends.
Mais je la ferai pour mes gourmands!......

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 6:25

En effet Zéphyrus il me semblait bien que tu ne mangeais pas de pamplemousse.

Aujourd'hui je vous propose....

Papillotes de poulet au sirop d'érable et à la moutarde

Pour 5 personnes

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients

2 filets de poulet
1 courgette
1 carotte
15 g de moutarde mi forte
15 g de moutarde à l'ancienne
45 g de sirop d'érable
Sel
Poivre

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C.
Émincez finement les légumes et déposez-les au fond des papillotes.
Déposez les filets de poulet par dessus. Salez et poivrez.
Mélangez les moutardes et le sirop d'érable. Nappez-en généreusement les filets de poulet.
Refermez les papillotes silicones. Enfournez 30 minutes à 180 °C.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Papill10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 10:06

Ca m'a l'air bien bon Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 merci pour cette nouvelle recette

Pourrais ton remplacer le sirop d'érable par du miel ? je pense que oui ?

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 6:58

Tu peux remplacer le sirop d'érable par du miel mais seulement ça n'a pas le même goût ni la même consistance... à essayer

Aujourd’hui je vous propose une autre manière de manger des courgettes, pour un résultat très frais.

Verrine croquante courgette et noix de cajou

Les courgettes crues, vous avez déjà essayé ? Accompagnée de pain grillé frotté à l'ail, cette verrine saura vous plaire avec sa fraîcheur bienvenue.

Pour 4 personnes :

•2 petites courgettes
•30 g de noix de cajou
•2 cuillères à soupe d’huile de noix
•1 cuillère à soupe d’huile de noisette
•1 pincée d’ail en poudre
•1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
•1 cuillère à soupe de jus de citron

•Préparation : 5 mn
•Cuisson : 0 mn
•Repos : 60 mn
•Temps total : 65 mn

1-Lavez les courgettes et râpez-les en assez grosses lanières.

2-Concassez les noix de cajou et incorporez-les aux courgettes. Ajoutez les huiles, le vinaigre, le citron et l’ail. Mélangez bien le tout.

3-Disposez la préparation dans des verrines et placez au frais 1 heure.

Pour finir... Servez accompagné de pain frotté à l'ail.


La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Verrin12

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:06

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 j'ai jamais essayé les courgettes crues mais pourquoi pas !

Ca m'a l'air joli comme tout !

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 6:57

Moi non plus jamais essayé, mais pourquoi pas ?

Aujourd'hui...

Terrine de thon aux légumes

Pour 6 personnes :

•4 œufs
•20 cl de crème fraîche épaisse
•150 g de thon en boite
•400 g de macédoine de légumes (1 grande boîte)
•120 g de fromage râpé
•2 cuillères à soupe de chapelure
•sel, poivre
•4 à 5 cuillères à soupe d'herbes (ciboulette, persil, basilic...)

•Préparation : 10 mn
•Cuisson : 45 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 55 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7.

2-Battre les œufs avec la crème fraîche et bien homogénéiser. Ajouter le thon émietté et la macédoine préalablement égouttée puis le fromage râpé et la chapelure. Assaisonner et ajouter les herbes.

3-Verser dans un moule à cake et enfourner 45 à 60 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau.

4-Laisser refroidir avant de démouler et mettre au frais. Cette terrine se consomme plutôt froide car le refroidissement aide à la bonne tenue de la terrine.

Pour finir... Servir cette terrine avec de la salade verte en entrée ou en plat... mais toujours bien fraîche ! Vous pouvez déguster cette terrine avec de la mayonnaise, une sauce crudité ou une sauce : crème fraîche/ciboulette ou bien nature, à vous de choisir.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Terrin11

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 8:08

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 encore une belle idée pour un pique nique.

Pour l'accompagnement je choisis une sauce crudité légère ! quoique nature ca doit être pas mal car il y a deà de la creme fraiche

Aujourd'hui on a une fille de Robert et son mari, alors je m'essaye aux profiterolles au chocolat. J'vous dirai si c'est la cata ou pas La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 10130

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 8:10

Pour un pique nique Solaire ou mais ça peut faire une entrée aussi avec la salade

Aujourd'hui dimanche ce sera petit dessert, voici....

Tiramisu au Nutella

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Repos : 1 h

Ingrédients

200 g de mascarpone
100 g de Nutella
60 g de sucre en poudre
25 cl de crème liquide
20 cl de café
12 biscuits à la cuiller
4 cuillères à soupe de cacao

Préparation

Fouettez le mascarpone avec 40 g de sucre. Ajoutez le sucre restant dans le café chaud. Fouettez 15 cl de crème et ajoutez-la au mascarpone. Chauffez le Nutella avec 5 cl de crème.

Emiettez grossièrement 4 biscuits, trempez-les dans le café et mettez-les dans 4 verres. Recouvrez de crème puis de Nutella et alternez avec le reste des ingrédients.

Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure. Saupoudrez de cacao et servez.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Tirami10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:28

aie aie aie t'es dure avec moi ce matin Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 53686 rien que de parler chocolat ce matin....

Jolie recette quand même merci ma belle.

Et y'a des gourmands qui vont passer sans doute.

Moi le nutella... c'est bien trop riche mais par contre ma fille et mes petitous... le nutella ils tombent dedans alors ca devrait leur plaire !

Bisoussssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:15

c'est plein d'OGM tous ça mais c'est bonnnnnnnnnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11095
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 16:30

Désolée Solaire mais comme dit Dudu c'est booooooooooonnnnnnnnn

Bizzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "popotte des Clapotis" - Tome II
Revenir en haut 
Page 5 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: