L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La "popotte des Clapotis" - Tome II

Aller en bas 
+4
tounes
Zéphyrus
Nanny
Solaire
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeDim 31 Oct - 7:43

oh que ça me plait cette recette !! elle me rappelle celles de ma grand -mère !! j'enregistre , merci Nanny :1020:
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:25

Oui une bonne petite douceur que tu nous proposes ce matin ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686

Mille mercis

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:10

Merci Jo et Solaire. Pour moi ce sont les souvenirs de mes années marocaines

Aujourd'hui..... (désolée pour le sucré Solaire)

Craquez pour les cakes sucrés

Cake aux fruits rouges léger comme la neige

Grâce aux blancs d'œuf montés en neige, ce cake offre une texture aérée et légère très agréable. Avec des fruits rouges (frais ou surgelés), c'est un délice à s'offrir pour un goûter gourmand.

Pour 4 personnes :

5 blancs d'œufs
1 œuf
120 g de beurre
120 g de sucre
100 g de farine
1/2 paquet de levure chimique (5 g)
1 sachet de sucre vanillé
100 g de fruits rouge surgelés
une pincée de sel

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn

1-Préchauffez le four à 180°C thermostat 6. Décongelez vos fruits rouges dans une passoire afin que l'eau qui dégorge des fruits soit à part.

Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez avec un fouet l'œuf, le sucre vanillé et le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis la levure chimique et petit à petit la farine. Mélangez le tout. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Intégrez-les à la première préparation, mélangez délicatement sans casser les blancs d'œuf, faites en sorte d'obtenir une pâte homogène. Prélevez le quart de cette pâte que vous mettez dans un saladier vide puis ajoutez les fruits rouges décongelés. Mélangez le tout délicatement. Beurrez et farinez un moule à cake pas trop grand, disposez une couche de pâte à cake neutre puis dessus la totalité du mélange aux fruits rouges puis couvrir le tout avec le reste de la pâte à cake normale.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Attendez 10 minutes avant de le démouler.


La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cake-a11

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:52

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 de ce cake qui m'a l'air bien délicieux !

C'est sucré mais pas trop et avec le froid qui arrive ca nous donne de l'énergie

Je pense qu'avec les fruits frais, c'est moins sucré que les fruits confits

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeMar 2 Nov - 7:39

Ma Solaire tu as les yeux carrés en effet La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 615694 dans la recette on parle de fuits frais ou surgelés mais pas confits

Aujourd’hui je vous propose une recette pour un repas rapide et original

Galettes moelleuses de pommes de terre

Ces galettes à la fois moelleuses et fondantes sont pratiques lorsque l'on est en panne d'idée. Elles peuvent se déguster natures ou accompagnées de filets de harengs fumés, par exemple.

Pour 6 personnes :

10 petites pommes de terre
100 g de fromage blanc (à 20% de matières grasses ou 0%)
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de farine
1 œuf
40 g de gruyère râpé
Quelques brins de ciboulette
Quelques brins de persil
Beurre salé
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 65 mn

1-Pelez les pommes de terre et plongez-les dans l'eau bouillante salée. Laissez cuire 20 minutes environ. Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Egouttez les pommes de terre, mettez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette.

2-Ajoutez le lait et remuez. Incorporez le fromage blanc, la farine, l'œuf, le fromage râpé, la ciboulette ciselée, le persil haché et la muscade en mélangeant entre chaque ingrédient. Salez et poivrez.

3-Sur une plaque à pâtisserie, disposez une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-la de beurre au pinceau.

4-Formez des petits tas avec la purée et enfournez 30 minutes environ.

5-Surveillez la cuisson et dès que la pâte dore sur le dessus, éteignez le four et sortez la plaque.

6-Retournez les galettes pour laisser apparaître leur dessous joliment doré. Servez aussitôt.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Galett10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:54

bonne idee a les dorer au four!!
c'est moins gras qu'a la poele!!
et ça fait une jolie presentation!
merci nanny
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeMar 2 Nov - 10:00

merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 ces petites galettes je crois que je fondrais devant !

Ma remarque hier venait du fait que dans les cakes on utilise d'habitude les fruits confits... ce qui fait que le cake n'est pas mon favori, mais avec cette recette là oui ca m'a l'air bien

bisousssssssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Nov - 9:44

Merci mes amies

En effet Monique au four c'est moins gras

Aujourd’hui je vous propose de

Voyager à petit prix

Curry indien de crevettes

Offrez vous une escale à Bombay avec ce plat relevé et riche en saveurs. Les crevettes sont nappées d'une sauce au lait de coco parfumée à la coriandre et au gingembre. Prêt pour le décollage ?

Pour 4 personnes :

500 g de crevettes crues (poids décortiquées, les crevettes crues se trouvent chez tous les marchands de surgelés)
1 cuillère à soupe de pâte de curry madras (rayon exotique du supermarché)
40 cl de lait de coco
1 gousse d'ail hachée
2 cm de racine de gingembre frais haché
1 cuillère à café de concentré de tomates
quelques feuilles de coriandre fraîche

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

1-Décongeler et sécher soigneusement les crevettes, les décortiquer et ôter leur veine dorsale au besoin (toutes n'en ont pas).

2-Faire revenir la pâte de curry à sec dans une sauteuse, à feu doux, avec l'ail et le gingembre hachés et écrasés au pilon. Lorsque le mélange embaume, ajouter le concentré de tomates puis délayer avec le lait de coco et le verser en filet.

3-Porter à frémissement en continuant à remuer, ajouter alors les crevettes, laisser cuire très peu de temps : elles doivent devenir roses et perdre leur couleur translucide. A partir de ce moment, laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu très doux, parsemer de coriandre ciselée et servir avec un bon riz basmati parfumé à la cardamome.

Pour finir... Les crevettes cuites ne conviennent pas à cette recette, elles durciraient et deviendraient caoutchouteuses sans absorber les saveurs du curry. Les crevettes crues et la qualité de la pâte de curry (que vous pouvez faire vous-même) feront toute la différence !

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Curry-10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 6:35

:200:

Personne n'est passé voir ma recette au curry, vous n'aimez pas ?? :lol!:

Aujourd’hui je vous propose une recette facile…..

Tourte au poulet, pommes et pruneaux

Cette tourte automnale a tout pour plaire. La pâte brisée cache une farce au poulet, aux pommes et aux pruneaux agrémentée de morceaux de jambon cuit fumé et de noix. Une jolie association de saveurs pour un plat complet.

Pour 4 personnes :

environ 500 g de pâte brisée
400 g de filet de poulet
200 g de jambon cuit fumé
1 gros oignon
2 pommes
100 g de pruneaux
2 branches de céleri
1 gousse d'ail
50 g de noix
4 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
huile d'olive
(100 ml de bouillon de volaille - facultatif)
sel, poivre
1 jaune d'œuf (dorure)

Préparation : 40 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 90 mn

1-Faire tremper les pruneaux dans le vinaigre.

2-Découper le poulet et le jambon en petits dés.
Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile et y faire dorer à feu vif les poulet et le jambon, environ 10 minutes. Réserver.

3-Emincer l'oignon et l'ail et détailler en petits cubes les pommes, les pruneaux et le céleri. Concasser grossièrement les noix.
Dans la même poêle, rajouter un peu d'huile et y faire fondre les oignons pendant 10 minutes à feu très doux.
Ajouter ensuite les pommes, les pruneaux, le céleri, l'ail et les noix. Mouiller avec 100 ml d'eau ou de bouillon
Laisser cuire 10 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

4-Mélanger les viandes avec la préparation précédente, assaisonner et laisser refroidir.

5-Préchauffer le four à 180°C. Etaler les 2/3 de la pâte et en foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Etaler le 1/3 restant et mettre de côté
Déposer la garniture dans le moule et recouvrir avec le disque de pâte. Bien souder les bords avec le jaune d'œuf, en écrasant la pâte avec les doigts. Dorer la surface au jaune d'œuf
Cuire 50 minutes à 180°C au four traditionnel.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Tourte10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 9:56

Oh ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 je suis désolée !! Je ne suis pas passée hier, je réagis aux notifications, et je ne l'ai pas eu, ni celle de ce matin d'ailleurs.... n'empeche j'aurais dû controler et passer par le menu général.

Du coup ce matin, j'étais inquiète de voir que la Popotte - que je visite apres les clapotis du matin était silencieuse.

Nous manque Zeph La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 qui est assidu ici aussi.


En plus j'adore tous les plats au cuury et cette recette là me parait savoureuse. Effectivement il vaut mieux des crevettes fraiches ou surgelées, dommage que mon congélo au dessus du frigo soit petit, car c'est quelque chose à avoir toujours sous la main pour un petit plat sympa et délicieux

Pour la recette d'aujourd'hui, j'adopte sans hésiter. Les mélanges sucrés salés j'adore, et les pruneaux dans la cuisine ajoutent du moelleux !

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 et plein de bisousssssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 10:20

Coucou , voilà je suis de retour et je ne manque pas de venir me régaler des recettes de Nanny.
Je reste un fidèle de Nannychant!............
Merci pour la recette de tourte elle me plait je l'ai enregistrée de suite et je pense l'essayer dimanche midi je cous tiendrai au courant du résultat.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 11:21

J'étais étonnée Solaire de ne pas avoir de réaction à ma recette au curry

Contente de te revoir Zéphyrus, nous attendons ton verdict pour la tourte

Bizzzzzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 22:26

Nnany coucou très tentantes tes recettes, je les ai enregistrés pour plus tard merci
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Nov - 7:23

:200:

Tous les jours je cherche une recette qui vous plaira mais pas facile de contenter tout le monde... je vais y arriver :lol!:

Aujourd’hui je vous propose une couleur de l’automne……

Orangé

Clafoutis de carottes et cumin

Un soleil au cœur de l'automne... C'est l'effet que produira sur vous ce clafoutis aux carottes. Moelleux et vite préparé, il se déguste chaud, en plat principal, ou froid, en entrée. Vous pouvez aussi le couper en carrés pour le proposer à l'apéritif.

Pour 6 personnes :

3 œufs
75g de maïzena
50cl de lait de chèvre
4 carottes
1 cc rase de cumin
100g de fromage râpé

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

1-On commence par éplucher et laver les carottes, puis on les taille en lamelles assez fines.
On les fait cuire 10 min dans de l'eau bouillante salée. On égoutte lorsque c'est prêt.

2-Pendant ce temps, on bat les œufs et on assaisonne avec du sel et le cumin. On ajoute la maïzena, on mélange bien pour éviter les grumeaux. Puis on ajoute le lait et le fromage.

3-On verse cet appareil dans un moule, on parsème de carottes, et on enfourne pour 25 min environ à 180°C.

Pour finir... Se déguste chaud comme froid !

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Clafou10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Nov - 8:59

Ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 en plein dans le mille pour moi !

Super recette car j'adore le cumin. Je trouve que ces cuisines parfumées ont des airs de vacance

Et en plus les carottes en clafoutis, c'est quasiment un dessert !

Merci et bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:04

Ravie de te faire plaisir Solaire

Bizzzzzzzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
panda30

panda30


Messages : 12750
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 75
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:29

A la demande générale de Zéphirus(hi,hi),je dépose ma recette de fondant à la crème de marron.

Fondant à la crème de marron.

Une boite de crème de marron de 1kg.
8 œufs.
Un plat qui va au four.
Du beurre pour le plat.

A four tiède à 200° …30 à 45mn environ .plus ou moins.

Séparer les jaunes des blancs, monter ceux-ci en neige ferme.

Mélanger les jaunes d’œufs à la crème de marron.

Ensuite, y incorporer les blancs sans les casser.

Mettre le tout dans un moule bien beurré, et cuire au bain marie, pendant 30 à 45mn environ, quand la lame du couteau ressort sèche c’est cuit.

Si cela cuit trop vite sur le dessus, y mettre un papier aluminium, et le retirer 10mn avant la fin de cuisson, pour crouter un peu le dessus.

Laisser refroidir, mettre au frais, et servir avec une crème Anglaise bien froide.

Les gourmands , régalez vous .



Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:15

walala Panda La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 quelle recette !!

Merci et bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:29

:200:

Merci pour ta recette Panda, elle a l'air toute simple à faire

Que vais-je vous proposer aujourd'hui ?????

Simples et légères : vive les papillotes !

Brochettes de poisson en papillote

Ces roulés de loup aux tomates séchées sont d'une simplicité enfantine à réaliser, et côté saveur, vous ne serez pas déçu. Accompagnez vos brochettes de légumes, comme, ici des courgettes poêlées.

Pour 2 personnes :

2 filets de loup
1 petit bocal de tomates séchées
1 cuillère à café de mélange chermoula
un filet d'huile d'olive
quelques branches de persil plat
sel, poivre

Préparation : 5 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

1-Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7).

2-Coupez vos filets de poisson dans le sens de la longueur. Étalez la tomate séchée sur chaque filet puis déposez quelques feuilles de persil, saupoudrez avec un peu de Chermoula, salez et poivrez. Ajoutez un filet d'huile d'olive.

3-Roulez les filets de poisson et piquez-les avec une pique en bois. Placez les roulés par deux dans une grande feuille de papier de cuisson (vous pouvez l'agrafez pour qu'elle soit bien hermétique) et placez au four pendant 25 minutes.

4-Servez sur un lit de courgettes poêlées.

Pour finir... Le mélange Chermoula est composé de cumin, piment, paprika... et parfume très bien les sauces et les marinades de poissons.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Broche10 La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Y2vg75fy

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:45

Miam miam .. du bon poisson Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 aujourd'hui et en papillottes pour faire passer le dessert aux marrons de Panda La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 c'est plus diététique :lol!:

J'aime beaucoup ce mode de cuisson, les saveurs y sont préservées.

Merci et bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Nov - 15:43

Panda merci pour cette recette bien riche et nourrissante!.............
Elle doit être délicieuse, c'est une recette pour gourmand!...........

Nany superbe recette de loup, facile à faire et certainement délicieuse à déguster.
Merci beaucoup.
Dommage que le poisson frais chez nous ne sois pas aussi frais que le nom l'indique!................
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeDim 7 Nov - 6:37

Contente de vous faire plaisir Solaire et Zéphyrus

Aujourd’hui Dimanche……Mettez vos desserts au verre

Cheesecake au chocolat noir et sauce chocolat

Allez, on commence pour faire plaisir aux gourmands avec cette recette qui fera mouche à tous les coups ! Eh oui, dès qu'il y a du chocolat, on se bouscule au portillon... Mais attention, il faudra tout de même patienter un peu avant de déguster cette version de cheesecake servie au verre.

Pour 12 personnes :

Pour 12 verrines

Pour le fond :

150 g de Lu Édition Spéciale (parfumés à la noix de coco)
80/85 g de beurre 1/2 sel

Pour la garniture :

300 g de fromage frais type St Môret
120 g de mascarpone
60 g de fromage blanc à 20% de M.G.
3 sachets de sucre vanillé (soit environ 30 g de sucre en poudre)
2 œufs
2,5 cuillères à soupe de poudre à flan (Impérial desserts)
200 g de chocolat noir à 70% (possibilité de changer de chocolat en prenant du chocolat à pâtisser au lait, au lait/caramel)
3 cuillères à soupe de lait
1 belle cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse

Pour la sauce :

150 g de chocolat blanc à pâtisser
20 cl de crème liquide
un peu de noix de coco râpée

Des verrines en verre à feu (ici de simples bougeoirs Ikea)

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 360 mn
Temps total : 430 mn

1-Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Faire fondre le beurre à 600W maximum, 60 secondes au micro-ondes. Réduire les biscuits en poudre en les mettant dans des sacs congélations : mettre les biscuits dans un 1er sac fermé puis dans un 2ème puis les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en poudre pas trop fine mais régulière. Mélanger la poudre de biscuits avec le beurre fondu.

2-Dans une jatte, battre, au fouet manuel, le fromage frais, le mascarpone et le fromage blanc avec les œufs et le sucre (que vous pouvez remplacer par de l'édulcorant de cuisson en sachant qu'avec le chocolat cela peut donner un goût métallique) puis ajouter la poudre à flan et bien fouetter.
Faire fondre le chocolat concassé avec les 3 cuillerées à soupe de lait, 90 secondes au micro-ondes. Lisser le chocolat en incorporant la crème fraiche bien froide. Ajouter le chocolat fondu en deux fois à la préparation fromagère en fouettant entre ajout afin d'obtenir une crème homogène et onctueuse.

3-Garnir les verrines de poudre de biscuits et la tasser. Verser de la préparation au chocolat jusqu'aux 2/3 de la hauteur. Déposer les verrines sur une plaque à pâtisserie et faire cuire 40 minutes à four chaud. Le cheesecake est cuit lorsqu'il ne tremblote plus et qu'il est ferme. Ne pas s'inquiéter si le dessus "éclate" puisqu'il a gonflé, cela "redescend" par la suite ! Laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au frais 6 heures minimum.

4-Préparer la sauce au chocolat blanc 2 heures avant de servir ou au moment de servir si vous souhaiter un effet chaud/froid. Faire chauffer la crème dans un récipient avec bec verseur (si possible) 90 secondes au micro-ondes à 800W . Ajouter le chocolat blanc concassé dans la crème bien chaude et bien mélanger afin d'obtenir une crème liquide de la consistance d'une crème anglaise. Verser cette sauce sur les cheesecakes en prenant soin de ne pas en verser sur les bords en verre et saupoudrer d'un peu de noix de coco râpée. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Pour finir... J'ai délibérément allégé ce dessert en sucre mais si vous le souhaitez, la recette initiale contient normalement 120 g de sucre en poudre. Personnellement, j'ai adoré ce cheesecake léger et très gourmand en chocolat, et l'avantage de la petite verrine est que l'on n'est pas tenté par le gros gâteau qui nous fait de l'œil !!!

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cheese10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeDim 7 Nov - 9:25

Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 53686 quel merveilleux dessert !

Et oui tu as raison, le chocolat est un anti dépresseur bien naturel et en Novembre il faut en user et en abuser !

Merci pour toutes tes recherches, chaque jour tu essaies de nous faire plaisir... et tu y arrives avec grand succès !

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6459
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeDim 7 Nov - 11:35

Nanny, avec tes recettes je vais devenir gourmand.
Tout ça m'a l'air bien bon!.
Juste une petite question la poudre à flan "impérial desserts" est-elle aromatisée de quelque parfum ou est-elle naturelle juste pour donner de la consistance?.....
Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit!..........
d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11096
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitimeDim 7 Nov - 12:08

La poudre à flan est aromatisée mais pas sucrée Zéphyrus

Merci Solaire pour ta gentillesse

Bizzzzzzzzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "popotte des Clapotis" - Tome II
Revenir en haut 
Page 20 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: