L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 La "Popotte des Clapotis" Tome III

Aller en bas 
+5
tounes
Zéphyrus
Manou
Nanny
Solaire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:45

Voilà Solaire.... La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 10130 Voici le dessert préféré de l'Oncle Sam ! Le cheesecake traditionnel est préparé avec du Philadelphia

Bizzzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:03

:lol!: mes yeux carrés ont encore frappé :lol!:

pourtant j'ai relu trois fois :lol!:

merci Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 6:36

:200:

Après les Etats Unis, aujourd’hui nous allons en Espagne avec les…..

Crèmes catalanes

Nous avons notre crème brûlée, les Espagnols ont leur crème catalane. Parfumée au citron et à la cannelle, ce dessert rappelle à son auteur son séjour à Barcelone. A vous aussi peut être ?

Pour 4 personnes :

5 jaunes d'œufs
30 cl de crème fleurette entière
40 g de de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de zestes de citron
1/2 bâton de cannelle
8 cuillères à café de sucre roux

Préparation : 20 mn
Cuisson : 90 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 230 mn

Préparation

1-Préchauffez votre four à 100°c.
Fouettez vivement les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2-Pendant ce temps, faites infuser le bâton de cannelle et les zestes de citron dans la crème fleurette. Portez le tout à petit frémissement puis ôtez le bâton de cannelle.

3-Verser alors le tout sur les jaunes d'œufs et fouettez jusqu'à obtention d'une texture lisse.
Versez dans des ramequins et faites cuire le tout au bain marie pendant 1h30.

4-Laissez refroidir complètement dans le four et placez toute une nuit au frais.

Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux et faites caraméliser au chalumeau.

Pour finir... Utilisez impérativement de la crème entière, pas de crème allégée sinon vos crèmes seront liquides.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cremes10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:56

ah Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686 les crèmes catalanes ca fait partie de mes desserts préférés !!

Au resto, quand il y en a c'est mon choix.

J'avais offert à ma fille un service avec des plaques pour bruler le dessus à la fin, mais c'était galère à s'en servir. Je ne sais pas si elle les a toujours ?

Merci et bisoussssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 7:21

J'ai bien de la chance de tomber pile avec tes desserts préférés Solaire

Après les Etats Unis et l’Espagne, aujourd’hui ce sera…..

Direction l'Italie

Panna cotta aux cerises amarena

La cerise prend ses quartiers dans l'un des desserts typiquement italiens. On aime cette version et on range vite le coulis de fruits rouges au placard !

Pour 4 personnes :

• 50 cl de crème fleurette
• 1 sachet de poudre à flan (préparation instantanée pour entremets type flan, aromatisé à la vanille)
• Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (ayez la main légère)
• 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger :
• 2 douzaines de cerises et une vingtaine de cuillères à soupe de sirop cerises amarena et leur sirop (en bocal, épiceries italiennes), vous n'utiliserez pas tout

• Préparation : 10 mn
• Cuisson : 2 mn
• Repos : 240 mn
• Temps total : 252 mn

Préparation

1-Portez la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez la poudre à flan. Remuez énergiquement pour lisser la préparation, qui va épaissir quasi instantanément. Ajoutez l'extrait d'amandes amères et l'eau de fleurs d'oranger.

2-Versez 2 cuillères à soupe de sirop de cerises amarena au fond des ramequins, puis complétez avec la crème (on peut aussi alterner des cuillères de sirop et des couches de crème pour un effet marbré).

3-Mettez au frais au moins 4 heures. Au moment du service, démoulez (ou non), puis nappez chaque panna cotta de cerises amarena avec leur sirop.

Pour finir... Pour alléger la préparation, je remplace la moitié de la crème par de la crème d'amandes dégraissées (marque La Mandorle, épiceries bio, à Cora ou sur houra.fr). C'est tout aussi délicieux !

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Panna-10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:39

Merci ma nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686

tu es encore tombée pile poil sur un dessert que j'aime (car pas trop sucré)

De gros bisous, tu es un amour

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 11:19

Je crois que je suis une sorcière La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 615694 pour deviner ainsi

Bizzzzzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 11:27

une sorcière toi ?? alors notre sorcière bien-aimée !!

bisous

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:18

Merci Solaire, c'est bien à ça que je pensais quand j'ai dit sorcière La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 10130

Bizzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeDim 29 Mai - 7:25

:200:

Pour les mamans..... Aujourd’hui je vous propose…..

Gâteau pour la fête des mères au chocolat et aux framboises

Recette pour 4 personnes

Cuisson 25 min
Coût économique
Préparation 15 min

Ingrédients

120 g de farine
180 g d'huile ou de beurre fondu
240 g de sucre glace
30 g de cacao en poudre non sucré
160 g de poudre d'amandes
1 sachet de levure
5 blancs d'œufs
4 cuillères à soupe rase de sucre en poudre
400 g de framboises fraîches
20 g de chocolat blanc à pâtisser

Préparation

Dans un saladier, versez les framboises et saupoudrez-les de sucre. Beurrez le moule et mettez-le au frais. Battez les blancs en neige.

Mélangez ensemble et délicatement la farine, le cacao en poudre, la poudre d'amandes, la levure et le sucre glace. Incorporez les blancs d'œufs puis l'huile ou le beurre fondu à la préparation.

Préchauffez le four à 200 °C/th6-7. Remplissez la moitié du moule de pâte puis de framboises et enfin du reste de la pâte. Enfournez pendant 20 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Remplissez un cornet en papier sulfurisé avec le chocolat. Coupez un tout petit trou à la pointe et écrivez sur le gâteau "Bonne Fête"!

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Gateau12

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeDim 29 Mai - 9:55

Oh merci Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686 sublime ce gateau en forme de coeur pour la Fête des Mamans.

Gros bisous et merci pour cette attention

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeLun 30 Mai - 7:16

:200:

Je continue mon tour du monde des desserts et aujourd’hui nous allons en Pologne…..

Façon baba

Savarin au parfum de Bergamote

Le célèbre baba au rhum de nos repas de famille est originaire de... Pologne. Ce serait le roi Stanislas qui l'aurait inventé. Trouvant son gâteau trop sec, il l'aurait plongé dans du rhum et aurait trouvé le résultat délicieux. Il appela ce dessert "Baba" en clin d'œil aux aventures d'Ali Baba qu'il lisait à cette époque. Légende ou réalité ? L'essentiel est que le résultat est très bon !

Pour 6 personnes :

2 œufs entiers
4 cuillères à soupe de lait
5 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de farine
1 sachet de levure chimique
1 grosse orange
Quelques fraises
Menthe fraiche
Pour le sirop :
Environ 1/2 litre d'eau
200 g de sucre
Une gousse de vanille
1 sachet de thé bergamote earl grey (si vous n'aimez pas remplacez par du thé au fruit)
1 petit verre de pulco orange ou agrume ou jus d'orange

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 55 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 160° (thermostat 5). Préparer le sirop : faire bouillir l'eau avec le sucre et les grains de vanille pendant quelques minutes ( gros bouillon). Hors du feu, ajouter le sachet de thé et laisser infusion quelques minutes, puis le retirer. C'est prêt, laisser le sirop tiédir.

2-Pour le gâteau, mélanger le lait, les œufs battus, la farine avec la levure et le sucre. Verser dans le moule à savarin (en forme de couronne) préalablement beurré. Cuire pendant environ 35 à 40 minutes (pour moi chaleur tournante), à four doux, pas plus de 160° (thermostat 5) et ne pas ouvrir le four ! Le gâteau doit être légèrement doré.

3-Au sortir du four, secouer le gâteau dans son moule, il doit se décoller facilement, signe qu'il est cuit. Verser alors le sirop tiède, laisser tiédir dans le moule puis mettre au frais jusqu'au moment de servir : à ce moment, retourner le savarin sur le plat, décorer le des demies tranches d'orange avec la peau , des fraises et de brins de menthe. Ajouter le jus de fruits, décorer éventuellement de quelques étoiles en sucre !

Pour finir... A savourer très frais !

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Savari10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:44

Merci pour ce tour du monde des desserts ma Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686

le baba au rhum est un péché mignon... bien arrosé La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 10130

Bisoussssssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:46

Moi aussi j'aime le baba Solaire, je crois que s'est surtout le rhum La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 615694

Bizzzzzzzzzz

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:12

oops ... c'est pour la même raison Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686 :lol!:

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:24

:200:

Je continue mon voyage autour du Monde avec le Royaume-Uni…..

Trifle fraises, rhubarbe et mousse au chocolat blanc

Inutile de traverser la Manche pour déguster ce dessert britannique. L'auteur vous propose la recette de ce trifle qui associe des couches de fruits acidulés avec une délicate mousse au chocolat blanc. "La combinaison fraises-rhubarbe est toujours un succès." On est mille fois d'accord !

Pour 4 personnes :

300 g de fraises + quelques unes pour la décoration
300 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons
120 g de chocolat blanc
8 biscuits à la cuillère
25 cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 blancs d'œufs

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 155 mn

Préparation

1-Cassez le chocolat blanc en morceaux et mettez-le dans un saladier assez profond. Faites bouillir la crème dans une casserole puis versez-la sur le chocolat en battant énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez refroidir et mettez au frais deux heures.

2-Placez la rhubarbe dans une casserole avec les 3 c à s de sucre et 2 c à s d'eau. Faites cuire 15 mn à feu moyen pour obtenir une compote, goûtez pour ajuster la quantité de sucre si nécessaire. Laissez refroidir.

3-Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Saupoudrez-les de sucre vanillé et éventuellement un alcool, 1 cuillère à soupe de crème de fraises ou de framboises par exemple. Mélangez.

4-Fouettez la crème au chocolat blanc bien refroidie au batteur électrique jusqu'à lui donner une consistance de chantilly. Ajoutez les blancs d'œufs montés en neige en mélangeant délicatement.

5-Prenez 4 verrines. Tapissez le fond avec une couche de biscuits à la cuillère en morceaux, puis une couche de compote de rhubarbe. Répartissez les fraises sur la compote, placez une autre couche de biscuits et enfin la mousse au chocolat blanc. Placez au frais au moins une heure. Décorez au moment de servir, dégustez frais.

Pour finir... Pour gagner du temps, on peut préparer la compote de rhubarbe la veille.
Pour varier, vous pouvez remplacer les biscuits à la cuillère par des sablés ou des spéculoos et la mousse au chocolat blanc par une crème au mascarpone.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Trifle10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:06

waouuuu nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686

j'ai eu peur quand j'ai lu desserts britanniques La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 10130

en effet leurs gelées hyper colorées... beurk

mais là tu nous as trouvé une merveille et fraise rhubarbe ... j'adore

Merci et bisoussssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 13:11

La Carbonnade flamande !

INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

1,5 kg de viande de boeuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...)
6 oignons
20 g de beurre doux
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 litre de bière blonde ou ambrée
3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
2 feuilles de laurier
4 branches de thym séché
3 clous de girofle
8 tranches (160g) de pain d'épices
Sel, poivre


PREPARATION

Découpez la viande en tranches épaisses. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (en deux fois si la cocotte est petite). Assaisonnez. Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min. Puis ajoutez la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épices coupées en morceaux. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45.
Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
Faites griller les tranches de pain d'épices restantes et coupez-les en cubes.
Servez avec les cubes de pain d'épices grillés.

Servez la carbonade avec des frites ! La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Flandr10
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 17:36

Ah merci Kiki La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686 c'est super gentil et je te fais de gros bisous.

Je n'en ai jamais mangé une "vraie" j'entends cuisinée par des gens du Ch'nord. Mais j'en ai mangé au resto et j'avais bien aimé.

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 17:39

Nanny, merci pour la recette des verrines, elle est délicieuse je l'ai déjà réalisée
Le travail du chocolat blanc est assez délicat, mais Nestlé en fait du spécial pour ce genre de préparation, c'est bien pratique.

Kiki , merci beaucoup pour la recette de carbonnade..
elle diverge un peu de celle que je possède.
Le problème est de trouver de bonnes "Bintje" du nord pour faire les frites sais-tu!.............
Quelle bonne bière boit-on avec ce bon plat?...........ou plutôt que bois-tu avec ?............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:32

Oui Zéphy , des Bintje c'est meiux mais on en trouve plus des vraies de vraies , alors je prends des nouvelles !
pour la biére je prends de la Ch'ti ou autre , mais en tout cas de la biére de garde !
Trop bon tout ça !
Aprés on dira que les ch'tis sont gros , ça se comprend !
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 7:14

:200:

Merci Kiki de nous rejoindre avec ta recette

Etant née au Maroc, je ne pouvais pas faire le tour du monde des desserts sans vous proposer…..

A la fleur d'oranger

Cornes de gazelle

Les cornes de gazelle sont sans doute les pâtisseries orientales les plus connues en Occident. Délicieuses et faciles à réaliser, il suffit de bien suivre cette recette et de ne pas les laisser trop cuire afin qu'elles ne sèchent pas.

Pour 6 personnes :

Pâte:
400 g de beurre
400 g de sucre
4 ou 5 œufs (ça dépend de la taille des oeufs)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 kg de farine
Farce:
500 g d'amandes moulues
50 g de sucre
50 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou même plus, si vous aimez ça)

Préparation : 60 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 15 mn
Temps total : 95 mn

Préparation

1-Faites ramollir le beurre sans le faire fondre, le mélanger avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2-Ajoutez les œufs un par un tout en mélangeant au fouet électrique. Ajoutez le sucre vanillé et la levure chimique. Finir par la farine.

3-Bien mélanger et rajoutez de la farine, s'il le faut, la pâte doit être facile à étaler et ne doit pas coller.
Étalez la pâte, couper des triangles de 6 cm à la base et d'une hauteur d'environ 10 cm. Ce sont mes dimensions, si vous les voulez plus grands, n'hésitez pas à augmenter la taille.

4-Mélangez les ingrédients de la farce. Posez une baguette de farce à la base du triangle et l'enrouler pour donner un croissant.

5-Badigeonnez avec 1 jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait pour donner au gâteau une belle couleur dorée, saupoudrez avec des amandes concassées ou effilées. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 7) et mettre les gâteaux au four.

6-Petit conseil : dès que les cornes de gazelle commencent légèrement à dorer au four, retirez-les même si elles vous paraissent encore un peu blanches pour éviter qu'elles soient trop sèches après refroidissement.

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cornes10

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:21

alors Kiki La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686 elleétait bonne cette carbonnade ??

Nanny La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 53686 j'ai tendance à ne pas apprécier les patisseries orientales car c'est trop sucré... mais ces cornes de gazelle m'ont l'air appétissantes et en plus la fleur d'oranger, j'adore ce parfum.... alors je me laisse tenter et j'en croque un petit bout !

Merci ma belle et bisousssss

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6454
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:53

Merci Nanny.
Belle recette mais c'est pas mal de travail pour les réaliser.
Mais la récompense est à ce prix.
J'aime bien contrairement à Solaire, j'aime toutes les pâtisseries au miel, je regrette toutefois qu'elles soient bien grasses.
A cause des amandes très souvent utilisées.

Kiki que veux-tu on ne peut pas engraisser les gorets à l'eau claire!
Mais j'aime mieux avoir un" bon arrondissement" et le ventre plein de bonnes choses que de lécher la vitrine!................
Merci du tuyau pour la bière, je l'adore et je n'ai pas le droit d'en boire c'est un supplice!...................
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11036
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 7:39

:200:

Je vais essayer de vous trouver une recette "régime" La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 615694

:1000:

_________________
La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   La "Popotte des Clapotis" Tome III - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Popotte des Clapotis" Tome III
Revenir en haut 
Page 19 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: