L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La "Popotte des Clapotis" Tome III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Nanny
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Sam 26 Fév - 7:44

Merci Monique pour ta recette

Aujourd’hui je propose une recette simple mais originale…..

Pommes de terre farcies au canard

Ces belles pommes de terre sont farcies au canard, bardées de lard, cuites au four et accompagnées de champignons de Paris. Servez-les avec une salade verte.

Pour 4 personnes :

4 belles pommes de terre à chair ferme et à peau fine
300 g de canard (magret ou aiguillettes)
8 tranches très fines de lard fumé
250 g de champignons de Paris
Sel, poivre
Un filet d'huile
Une noix de beurre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Préparation

1-Couper les pommes de terre aux 3/4 afin d'obtenir un couvercle et les évidez. On ne retire pas la peau mais seulement un peu de chair.
Saler et poivrer l'intérieur.
Nettoyer les champignons de Paris, couper une partie du pied si besoin.

2-Mettre le four à préchauffer sur 200°C (entre 6 et 7).
Hacher le canard au robot, pas trop finement. Saler et poivrer pour bien relever le goût du canard.

3-Farcir chaque pomme de terre avec le canard haché. Remettre les chapeaux.

4-Entourer chaque pomme de terre avec 2 bandes de lard. Déposer dans un plat allant au four avec les champignons, arroser d'un petit filet d'huile. Faire cuire pendant 1 heure au moins. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau.
5 minutes avant la fin, déposer un peu de beurre sur chaque pomme de terre pour les faire dorer.

5-Servir chaud avec quelques champignons bien dorés.

Pour finir... Si on a la chance d'avoir quelques petits morceaux de foie gras frais (quelques copeaux), on peut les glisser dans la farce, c'est vraiment un régal. Et si, en plus, on a quelques cèpes à disposition, c'est encore mieux !
Si on veut un goût plus prononcé, on peut ajouter de l'ail et du persil à la farce, mais moi je trouve que ça couvre trop le goût subtil du canard.

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Sam 26 Fév - 10:14

merci ma Nanny

recette succulente du SO aujourd'hui, miam miam le canard... mais enfin les magrets je trouve que c'est dommage de les manger comme ca.

En revanche tres bonne recette pour accomoder des restes d'un canard ....

enfin chez moi comme Robert Lamoureux le canard est toujours vivant :lol!: vous en souvenez vous de ce sketch ?

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Dim 27 Fév - 4:36

excellent ces patates farcites, mais tu as raison Nanny pas d'ail ça g^che le bon gout

tiens une petite recette de saison, vous avez pu remarquer que la saison des clémentines touche à sa fin, non, bon pas grave, nous avons quelques unes qui commencent à sècher dans la cagette dernièrement achetée, donc inmangeables alors je les ai fait cuire au thermomix avec du sucre après les avoir épluchées, pas toutes, faut garder aussi de la peau, j'ai mouillé avec un verre à digestif de cointreau maison et à 100° pendant 25 minutes,
Résultat : j'avais une excellente marmelade/confiture qui est venue garnir nos crèpes (recette aussi thermomix intégrale) pour le repas du soir. le reste trouvera bien quelques bout de paing avé du beurre pour le ti-dej.

ce midi c'est daube de coq, doux jésus qu'il est bon , il à titillé mes narines tout le temps de ma sièste d'hier, un bon réchauffé ce midi, et william pourra aller se rabiller avec ses boites de conserves de coq au vin.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Dim 27 Fév - 7:01

Merci Dudu pour les clémentines au cointreau maison

Aujourd’hui Dimanche je vous propose

Brioche tressée de mon enfance

Cette recette vous rappellera sûrement vos quatre heures, dégustés avec vos frères et sœurs. Avec cette brioche à la mie moelleuse et aux petits éclats de sucre perlé, à vous la bonne odeur de pâtisserie dans la maison !

Pour 12 personnes :

200 ml de lait
2 œufs entiers
1,5 cuillère à café de sel
80 g de sucre (voire 100g)
500 g de farine
1 sachet de levure boulangère
120 g de beurre
1 œuf pour dorer

Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 150 mn
Temps total : 225 mn

Préparation

1-Préparation à la machine à pain :

Dans la machine à pain, incorporez les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus sauf le beurre que vous incorporerez seulement au “bip”.
Lancez le programme “brioche” ou “pain sucré” ou seulement le programme “pâte” si vous voulez faire cuire votre brioche au four traditionnel.

2-Préparation à la main :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Délayez la levure dans un peu de lait tiède.
Creusez un puits dans le mélange farine/sucre/sel, versez la levure délayée dans le lait, le reste du lait puis les œufs légèrement battus.
Pétrissez pendant 10 bonnes minutes, incorporez enfin le beurre ramolli.
Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
Formez une boule, couvrez-la et laissez reposer 1h30 à 2 heures à l'abri des courants d'air.
Divisez la pâte en 3 morceaux égaux (ou en 6 pour 2 petites brioches), roulez chaque morceau en boudin, formez un tresse puis déposez-la dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson.
Laissez lever 45 minutes à 1 heure.
Dorez à l'œuf entier ou au jaune d'œuf et parsemez du sucre casson ou des amandes effilées sur la tresse.
Faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pour finir... - Vous pouvez faire 2 petites brioches avec cette quantité ou de délicieuses petites brioches rondes (dans ce cas, le temps de repos sera moins long à la seconde étape et pour la cuisson, il suffit de les laisser 10 à 15 minutes à 180°C).

- Vous pouvez également y ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs.

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Dim 27 Fév - 10:48

Merci Nanny j'ai enregistré patate farcies au canard et brioche qui me parait très bien elle doit être légère.
Je vais l'essayer, Mamy-Jo en fait une délicieuse; je vais lui faire concurrence!.......................
Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Dim 27 Fév - 11:09

Merci Nanny une belle brioche pour retomber en enfance plutot que de l'avoir en bouée autour du ventre :lol!:

Dudu pas mal ta confiture de clementines, mais avec les crepes c'est pas ca qui va faire partir ton surplus guadeloupéen

Bon dimanche à tous et bisoussssssssss

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Dim 27 Fév - 23:31

Nany, Dudu et Monique merci vos recettes me plaisent bien
http://tounes6502.canalblog.com/
Nanny
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Lun 28 Fév - 7:38

Merci Tounes de faire un tour en cuisine malgré tes soucis

Aujourd'hui......

Ouvrez les appétits avec une entrée simple et gourmande !

Clafoutis au jambon de Parme et basilic

De la crème liquide, du lait, des œufs et du jambon de Parme... Il n'y a que du bon dans ce clafoutis. 10 minutes de préparation, 20 minutes au four et c'est prêt ! Vous pouvez éventuellement remplacer le jambon de Parme par un autre jambon fumé un peu moins onéreux.

Pour 6 personnes :

4 œufs
25 cl de crème liquide
25 cl de lait
4 cuillères à soupe rase de Maïzena
4 tranches de jambon de parme
8 feuilles de basilic

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Temps total : 30 mn

Préparation

1-Fouettez les œufs avec la Maïzena, ajoutez la crème liquide, le lait et fouettez bien.

2-Coupez le jambon de Parme en lanières, ciselez finement le basilic et ajoutez le tout à la préparation aux œufs. Ne salez pas la préparation le jambon étant déjà salé.

3-Versez cette préparation dans quatre ramequins et placez-les au four. Faites les cuire pendant 20 minutes à 180°C (thermostat 6). Le dessus doit être doré.

Vin conseillé pour Clafoutis au jambon de Parme et basilic :
Rosé Corse

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Lun 28 Fév - 9:36

merci pour les brioches, je ne les réussis pas, heureusement que j'ai ma fille qui boulange artisanalement de manière industrielle tous ces produits vendéens.

le clafoutis ça ira bien j'ai un chambon corse bien gras à découper finement mais plus de rosé (celui qui travaillait) reste encore le blanc qui est excellent.

merci Nanny de tes créativités culinaires.
Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Lun 28 Fév - 17:45

Nanny je comprends bien qu'il y a rien que du bon dans cette recette là : ca m'a l'air succulent ! Merci

Dudu le rosé et le blanc ils n'ont pas fait long feu avec moi, tout juste si je me rappelle le goût

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Lun 28 Fév - 19:36

quelle descente ma Solaire tu as, bon c'est vrai nous avions 36 bouteilles, n'en reste deux.

bonne journée aujourdhui j'ai bien travaillé et bon recompensé par Madame avec sa gardiane de coq au vin, un délice.
Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Lun 28 Fév - 19:40

:lol!: j'en avais ramené que 3 !! :lol!:

une gardianne de coq... ???? :lol!: c'est un coq qui a été occis par un toro ? :lol!:

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Lun 28 Fév - 23:49

merci Nanny pour le clafoutis au jambon
http://tounes6502.canalblog.com/
Nanny
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Mar 1 Mar - 8:23

Contente que mon clafoutis au jambon vous ait plu les amis, maintenant il faut que je cherche pour aujourd'hui.....

:1000:

Dernière édition par Nannychant le Mar 1 Mar - 8:34, édité 1 fois
Nanny
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Mar 1 Mar - 8:30

Voilà ce que j'ai trouvé....

Un dessert en moins de 20 minutes, c'est possible !

Bouchées de pralinoise cœur de pralin

Si vous êtes fondu(e) de praliné, vous ne serez pas déçu(e) en réalisant cette recette. Une gourmandise au petit cœur fondant prête en cinq minutes chrono et cuite en six. Pas mal, non ?

Pour 5 personnes :

Pour 10 petites bouchées (moules en silicone à mini-muffins) :
200 g de pralinoise (au rayon chocolat)
60 g de farine
2 œufs
10 cuillères à café de pralin

Préparation : 5 mn
Cuisson : 6 mn
Temps total : 11 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Casser la pralinoise en morceaux et la faire fondre (bain-marie ou micro-ondes). Bien remuer afin qu'elle soit lisse.

2-Dans un saladier, battre les œufs au fouet électrique, y verser la pralinoise fondue, rebattre, ajouter la farine et fouetter de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

3-Verser dans des mini moules à muffins beurrés et farinés pour moitié, y mettre 1 petite cuillère à café de pralin dans chaque, le plus au centre possible, et recouvrir de pâte. Enfourner pour 6 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Démouler.

Pour finir... Se dégustent tièdes ou refroidies. Vous pouvez les tiédir 10 secondes au micro-ondes avant de les déguster si vous le souhaitez.

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Mar 1 Mar - 11:59

coucou ma nanny

tu es super de nous dégoter des p'tites recettes prêtes en un clin d'oeil !

Celle ci.... je veux bien les préparer, mais c'est vous qui le mangerez - je suis sûre qu'il y a des amateurs et amatrices

merci et bisousssss

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Mer 2 Mar - 7:46

En effet Solaire, tu prépares et je mange

Pour ceux qui ont leurs petiots, aujourd’hui je propose….

Au chocolat blanc.....

Mini cheesecake au chocolat sans cuisson

"Un pur moment de plaisir et c'est prêt en 10 minutes. Enfin un cheesecake sans cuisson, qu'on peut déguster quand l'envie nous prend."

Pour 5 personnes :

Pour le fond :

100 g de biscuits émiettés (petits beurres ou digestives)
50 g de beurre
Pour la garniture :
150 g de Philadelphia ou autre cream cheese (fromage frais nature, la marque du distributeur fait bien l'affaire en général)
100 g de chocolat blanc
20 g de sucre en poudre
2/3 feuilles de gélatine réhydratées dans l'eau froide

Dessus :

Brisures de framboises surgelées

Préparation : 10 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 10 mn
Temps total : 20 mn

Préparation

1-Le fond : émietter les biscuits (ou mixer au robot) et les mélanger avec le beurre fondu. Garnir des coupelles ou verrines avec le mélange de biscuits et tasser bien. Réserver au froid.

2-La garniture : faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes et lui incorporer la gélatine essorée. Verser le chocolat petit à petit sur le cream cheese jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajouter et mélanger le sucre. Bien remuer pour lisser. Verser le tout sur la base de biscuit, égaliser la surface avant de mettre les gâteaux au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient fermes (peu de temps). Peu avant de servir, ajouter les brisures de framboises surgelées.

Pour finir... La garniture framboise surgelée, très fraiche, est vraiment super agréable. Pour un dessert encore plus gourmand, j'ai testé aussi avec une cuillère à soupe de Nutella à la place des framboises, c'est à tomber !

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Mer 2 Mar - 8:54

Merci ma nanny ca ne sera pas pour aujourd'hui je n'ai pas les petits mais pourquoi pas quand ils seront là ?

Jerem adore le chocolat blanc et les filles adorent les framboises... alors... ca devrait leur plaire

Gros bisousssssssssss

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Jeu 3 Mar - 8:00

Je suis tellement gourmande que je n'ai pas résisté en pensant aux enfants, contente que cela te plaise Solaire

Aujourd’hui je vous propose…..

Parmentier de poireaux au fromage

Si vous cherchez une recette crémeuse à base de légumes, c'est par ici ! Une recette innovante en matière de Parmentier : l'association poireau et fromage. Pour accompagner de la viande blanche ou du poisson, c'est l'idéal !

Purée de pommes de terre et poireaux au gratin pour accompagner une viande blanche ou du poisson. Les enfants vont aimer le côté crémeux de ce plat tout simple.

Pour 4 personnes :

800 g de pommes de terre
300 g de poireaux émincées
30 g de beurre
5 cuillères à soupe de crème fraîche à 15 %
70 g de fromage râpé (emmenthal, gruyère, comté...)
Sel, poivre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Temps total : 65 mn

Préparation

1-Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites-les cuire 15 à 20 mn. Egouttez-les et écrasez-les au presse purée. Remettez-les dans la casserole et faites-les séchez un peu à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, salez et poivrez.

2-Pendant la cuisson des pommes de terre, faites fondre le beurre dans une sauteuse et mettez les poireaux émincés à suer pendant environ 10 mn, ils doivent être fondants. Ajoutez à la purée de pommes de terre ainsi que l30 g de fromage. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Si la purée est trop compacte, ajoutez un peu de lait.

3-Versez dans un plat à gratin beurré ou des mini cocottes et enfournez à 180°c pour environ 30 mn, le dessus doit être doré. Servez chaud.

Pour finir... Pour accompagner une viande blanche ou un poisson.

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Jeu 3 Mar - 9:20

Merci de cette recette originale ma Nanny les poireaux apportent une touche originale, c'est un peu sucré et ca doit bien aller.

C'est vrai qu'une bonne purée maison c'est quand même meilleur que la purée mousseline et finalement pas dur ni fastidieux à faire.

Gros bisoussss

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Jeu 3 Mar - 9:25

bon menu, souvent le soir ce parmentier nous régale,

beurk comme dit Slaire pour la purée en boite de conserve, le seul endroit ou nous en mangions c'est en alsace , les patates locales sont trop amidonnées, ça donne de la colle, donc nos achats de patates se portaient sur les patates du nord.

bon app
Nanny
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Ven 4 Mar - 8:30

Je suis heureuse de votre fidélité

Aujourd'hui je vous propose.....

Beignets de carnaval

Recette pour 10 personnes
Cuisson 7 min
Préparation 35 min

Ingrédients

800 g + 400g de farine
7 œufs
200 g de sucre
200 g de beurre
1 verre de rhum
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure de bière
1 litre d'huile de tournesol ou mélange 4 huile (type isio4) pour la friture

Préparation

La pâte

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser refroidir.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre, battre à nouveau. Ajouter le beurre fondu et refroidi, puis le rhum. Bien mélanger. L'appareil est prêt!

Dans un autre grand saladier : faire un puits avec 800 g de farine. Verser petit à petit l’appareil, en incorporant délicatement la farine avec une grande fourchette en bois. Bien travailler la pâte.

Quand toute la farine est incorporée et le mélange homogène, ajouter petit à petit le reste de la farine, pour assécher la pâte (en garder un peu pour terminer le malaxage avec les mains).

Travailler d'abords dans le saladier et quand la pâte se décolle bien du saladier, sortir la pâte et la mettre sur un plan de travail propre ou une grande planche en bois.

Travailler cette fois ci la pâte avec les mains.

Terminer en tapant le pâton avec le rouleau à pâtisserie (avec vigueur !), la retravailler un peu avec les mains, puis taper à nouveau la pâte avec le rouleau à pâtisserie ...Ne me demandez pas pourquoi on fait ça, je n'en sais rien ! Ma maman non plus d’ailleurs, mais elle fait comme elle a toujours vu faire sa maman et sa grand- mère alsaciennes ! (c'est une recette qui se transmet de génération en génération depuis des lustres chez nous !).

La pâte est maintenant prête ...pour cela fariner une planche et former une belle boule de pâte et la déposer sur la planche. Fariner légèrement le dessus de la boule. Laisser reposer 3 heures à température ambiante (attention aux courants-d'air!) sans la couvrir.

La cuisson des beignets

Dans une grande bassine à frites, mettre 1 litre d'huile neuve. La mettre à chauffer.

Pendant ce temps préparer les beignets : couper une petite bande de pâte, la fariner légèrement sur les parties collantes et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie, fariner légèrement pour ne pas que la pâte colle au support. C'est là que c'est très important: plus la pâte est fine plus le beignet sera croustillant à la cuisson, si la pâte est un peu plus épaisse (2 mm) le beignet sera plus moelleux à vous de tester. Découper la pâte avec une roulette et faire des traits à l'intérieur des beignets pour que les beignets s'ouvrent en cuisant.

Mettre les beignets par petite quantité (pour moi pas plus d'une 10aine à la fois) pour ne pas qu'ils se collent entre eux.

La cuisson va très vite, quand le premier côté est doré, les retourner avec une fourchette.

Et laisser cuire quelques instants (pas de temps à vous donner il faut surveiller constamment!). Les égoutter avec une écumoire.

Et les laisser égoutter quelques instant dans le panier à frites avant de les mettre dans un plat et de les saupoudrer de sucre (pas de sucre glace mais du sucre semoule normal)...

Arrêter le feu sous l'huile à la fin de la cuisson de chaque fournée. Et remettre le feu quand vous redémarrer une nouvelle série.

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Ven 4 Mar - 9:21

Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Ven 4 Mar - 11:18

Merci à toi ma Nanny de toutes tes recherches et de ta fidélité

C'est bon les beignets, mais zut...
1) je n'ai plus de rouleau à patisserie
2) je n'ai plus rien pour faire frire

.. alors je vais me contenter de crepes !

Sans doute qu'avec mon armoire de terrasse je vais pouvoir me racheter une friteuse j'aurai de quoi la ranger. Les petits aiment les vrais frites et non pas celles qu'on cuit au four

Pas mal tes beignets de langoustines ou de crabes Dudu miam miam !

bisousssss

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   Ven 4 Mar - 19:58

solaire tu n'as pas de rouleau, alors pourquoi ne pas prendre une bouteille en verre tu dois bien en avoir une, bon c'est sur sur la gueule une bouteille de vin, ça fait mal, mais rouler une pâte ça le fait.

tiens pour la teuf des mémés, pour les hommes cuisiniers, un peu long mais tellement bon

Recette Tartelettes ananas façon piña colada

Agrandir la photo
Recette proposée par Margaux Rivière
Une douceur exotique pour une fin de repas en beauté, succès assuré ! Mon 2e challenge pour la sélection Top Chef la web série Facile Pour 4 personnes :

Pour la glace coco :
400 ml de lait de coco
400 ml de lait concentré sucré
5 cuillères à soupe de noix de coco râpée
Pour les chips d’ananas :
¼ d’un ananas
Sucre glace
Pour les sablés coco:
60 g de farine
90 g de beurre ½ sel très mou
45 g de sucre glace
1 jaune d’oeuf
25 g de noix de coco râpée
15 g de poudre d’amandes
1 pincée de fleur de sel
Pour la poêlée d’ananas au rhum:
60 g de sucre en poudre
60 g de sucre brun
¾ d’un ananas
½ citron vert (zeste pour la déco)
1 cuillère à café d’arôme vanille bourbon
1 pincée de gingembre
2 cuillères à soupe de rhum brun
Pour la purée d’ananas au basilic :
50 g de sucre brun
1 petit ananas
½ citron vert
1 cuillère à café de basilic haché finement
Pour la chantilly au citron vert :
20 cl de crème liquide entière
1 citron vert
40 g de sucre glace
1 feuille et ½ de gélatine
Préparation : 40 mn
Cuisson : 0 mn
Temps total : 40 mn

Dernière mise à jour 13/12/2010
Préparation 1Pour la glace : (à faire la veille) Faire chauffer le lait de coco dans une casserole avec la noix de coco râpée, laisser infuser jusqu’à refroidissement complet. Ajouter le lait concentré sucré, bien incorporer. Mettre en sorbetière jusqu’à l’obtention d’une glace onctueuse, mettre en bac et conserver au congélateur.

2Les chips d’ananas : (à faire la veille). Préchauffer le four à 100°C (thermostat 3). Couper les extrémités de l’ananas, peler l’ananas, le couper en quatre, enlever la partie plus dure du centre. Couper de fines tranches d’ananas à la mandoline et réserver le reste de l’ananas pour la poêlée. Disposer les tranches d’ananas sur un tapis de cuisson siliconé (pas de papier sulfurisé ça colle), saupoudrer chacune des faces de sucre glace à l’aide d’un tamis. Faire sécher au four pendant 2 heures environ en retournant les tranches à mi-cuisson. Faire sécher et conserver dans une boite hermétique.

3Pour les sablés coco : dans la cuve du robot, mettre le sucre glace, la poudre d’amandes, la noix de coco râpée et le beurre très mou, battre quelques instants. Ajouter la farine, le sel, la levure et le jaune d’œuf, et battre à nouveau. Rassembler la pâte en formant une boule et réserver 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 6). Etaler la pâte sur un bon centimètre d’épaisseur, découper à l’aide de cercles et enfourner pour environ 15 minutes. Sortir du four, attendre quelques minutes avant d’enlever les cercles, faire sécher les sablés sur une grille.

4Pour la poêlée d’ananas au rhum: couper ce qu’il reste de l’ananas en petits dès. Faire un caramel à sec avec le sucre en poudre et le sucre brun. Ajouter les morceaux d’ananas, baisser le feu et laisser dorer 5 minutes. Ajouter la vanille, le gingembre, le jus du ½ citron vert (garder le zeste pour la déco) et flamber au rhum. Laisser refroidir, réserver.

5Pour la purée d’ananas au basilic : trancher les extrémités de l’ananas, le peler et le couper en petits dès. Dans une poêle, faire un caramel à sec avec le sucre brun, ajouter les dès d’ananas, le jus du ½ citron, le basilic et laisser compoter 5 à 10 minutes. Mixer le tout pour obtenir une purée. Réserver.

6Pour la chantilly au citron vert : réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide, l’essorer. Zester le citron vert, récupérer le jus, le mettre dans un bol avec la gélatine et faire fondre 10 secondes au micro-ondes. Dans le bol du robot mettre la crème liquide très froide, le jus de citron refroidi, le zeste et monter en chantilly grâce aux fouets. Ajouter le sucre glace et continuer de fouetter. Mettre dans une poche avec une douille ronde.

Pour finir... Montage : dans chaque assiette, déposer de la purée d’ananas, le sablé, de l’ananas poêlé en tassant avec un cercle, garnir de chantilly au citron en faisant de petits dômes. Finir par une boule de glace coco et poser la chips d’ananas. Décorer de zeste de citron vert.

Retrouver cette recette sur mon blog:
http://je-dism.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La "Popotte des Clapotis" Tome III   

La "Popotte des Clapotis" Tome III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 38  Suivant