L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La "popotte des clapotis" Tome I

Aller en bas 
+3
panda30
Nanny
Solaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:02

Nanny La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 moi j'aime beaucoup le quinoa. Ca change du riz et des pates et c'est très parfumé. Le midi, dans le régime chrono, j'en fais souvent. Mais je l'achete et on n'a qu'à mettre de l'eau. Faudra que j'essaie ta recette.

Dudu La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 merci pour les huitres. Mais à cette époque, elles sont laiteuses et là ca me gache vraiment tout le plaisir. On en a acheté ce WE et j'en ai mangé péniblement 6... et j'étais ecoeurée

Un tartare d'huitres alors là ca ne me dit rien du tout.

En revanche le huitres gratinées ca j'aime.

Merci les amis

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:10

Désolé Dudu mais................... je n'aime pas du tout les huîtres mais alors pas du tout...... que d'en parler j'en ai des hauts le coeur

En effet Solaire j'ai choisi le quinoa pour changer des pâtes et du riz

Bizzzzzz

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:19

moi non plus, ni huitres, ni fruits de mer en general.. rien de tout ça ne me plait

ça fait longtemps que j'ai aps mange du quinoa...

mais j'ai plus droit en principe aux feculents le midi...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:03

Nanny, Le zph ne demandera rien car il utilise le quinoa, le rouge de préférence.
Mamy-Jo aime beaucoup donc j'en cuisine et ce n'est pas mauvais du tout.
J'ai enregistré la recette, elle bien, elle me plait.
Merci Nannychant.

Je préfère tout de même les huitres à notre ami Dudu, j'aime bien les laiteuses c'est là qu'elles ont le plus de saveurs.
Dudu mets-nous ta recette de tartare d'huitres ça m'a l'air bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:20

Dudu
huitres façon tartare , comme au bar du port a l'Ile Rousse
miamm!! La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Lol

désolée mesdames mais je me range du coté des garçons La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Lol
j'adore les huitres et les plus grasses possible La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Lol

inconditionnelle de tous les poissons et fruits de mer
je suis petite fille de Pécheur d'Islande nommais !!!
il a dû me transmettre ça dans ses gènes La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:44

Dommage que vous n'étiez pas chez nous Mary La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 et Zeph La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 je vous les aurai toutes données La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 10130

Pour ma part il faut qu'elles ne soient pas grosses et surtout pas laiteuses... mais des goûts et des couleurs.... il en faut pour tout le monde pas vrai ?

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:17

enfin des connaisseurs de bonnes mangeailles, mais faut le reconnaitre ils ne sont pas du sud, ceci explique cela

Désolé Zeph pas la recette, ni ce celle corse ni celle de l'océan, c'est cuisiné par des grands chefs.

mais quoi donc je vais leur mettre à bouffer alors,

un St nectaire fermier, ça vous tente

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 P1020317
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:27

Merci Dudu pour le St Nectaire.
Au ptit dej avec un bon bol de "jus" j'en fait volontiers mon ordinaire.

J'ai des recettes de chefs qui font des tartares d'huitres, mais je pensais que tu avais ta propre recette; tu sais il y a des petits chez les grands et des grands chez les petits, chez les "Chefs" c'est valable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:40

Je me précipite vite vers le St Nectaire.... avant que Zeph La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 ait tout mangé !

Merci Dudu La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 ca c'est du bon fromage !

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 7:06

Merci Pour le St Nectaire Dudu, je donne ma part à Solaire

Prêt pour un déjeuner sur l'herbe ?

Tarte aux épinards et à la brousse

La brousse est comparable à de la ricotta. Associé aux épinards, ce fromage à la texture légèrement granuleuse est tout simplement exquis.

Pour 6 personnes :

Pour la pâte :

75 g de farine blanche
75 g de farine complète
60 g de beurre mou
50 g d’eau tiède
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

500 g d’épinards frais
250 g de brousse de chèvre
2 œufs
sel et poivre du moulin

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Préparation

1-Pour la pâte.

Mélangez les deux farines et la levure avec le beurre, puis ajoutez peu à peu l’eau et le sel. Pétrissez légèrement afin d’obtenir une pâte souple. Étalez finement la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte de 24 cm.


2-Pour la garniture.

Faites cuire les épinards à la vapeur pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis essorez-les bien afin qu’ils ne rendent pas de jus dans la tarte.
Fouettez les œufs avec la brousse, salez et poivrez puis incorporez les épinards hachés et mélangez.

3-Disposez le mélange à base d’épinard sur le fond de tarte et placez au four. Faites cuire pendant 30 minutes à 200°C (thermostat 6-7).

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Tarte-11

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 9:00

Merci Nanny La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 pour cette recette qui semble délicieuse !

La brousse - en Provence la plus renommée est la brousse du Rove (une colline au dessus de Marseille)

La Brousse du Rove est la spécialité de ce lieu. La véritable brousse du Rove est produite à partir du lait de chèvres de la race du Rove sur le territoire de la commune du Rove.

Les chèvres du Rove sont connues pour leur esthétique, leur robustesse et leur rusticité. Elles donnent moins de lait que les Alpines ou les Saanens, mais leur lait est plus riche et plus parfumé puisque ces troupeaux supportent mal la stabulation et sont élévés en pleine colline. La plus illustre famille d'éleveurs de chèvres du Rove est la famille Gouiran.

La brousse du Rove est un mets connu que l'on peut trouver à la carte des restaurants huppés de la région et qui est l'objet de nombreuses contrefaçons (les brousses dites "du Rove" fabriquées avec du lait de vache inondent les marchés).

Avant les années 1960 les marchands de Brousse du Rove proposaient les brousses à Marseille au cri de « Leï brousso dou Rouvé ! ». Une expression en est restée : « À l'heure des brousses » en référence à l'heure très tardive à laquelle on commençait à faire des brousses après avoir effectué une longue traite du troupeau.

En ce qui concerne les chèvres du Rove, deux hypothèses expliquent leur présence dans le massif du Rove. Cette chèvre ayant comme lointaine origine la Mésopotamie, l'Anatolie et bien sur la Grèce, elles auraient été importées par les Phéniciens à bord d'un vaisseau qui aurait coulé le long du littoral Rovenain. Une grande partie de ces chèvres auraient gagnées la côte à la nage, pour être ensuite domestiquées par les bergers du Rove présents depuis des millénaires.

Pour la deuxième hypothèse, les chèvres du Rove seraient arrivées par voie maritime au port de Marseille par les phéniciens et récupérées par les bergers du Rove grâce au troc.

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 758456chevre_ru_Rove

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 9:21

Bravo Solaire tu es incollable dans le domaine de la Brousse et des chèvres.
Mais on trouve toujours la Brousse du Rove.
Ce fromage frais n'est-il pas sous appellation contrôlée?............

Merci Nanny , j'aime bien cette cuisine , agréable à confectionner et encore plus à déguster.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:01

J'étais sûre que cette recette vous plairait

Bizzzzzzzzzz

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 13:33

oui moi aussi j'ai noté
j'adore les épinards

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 18:30

Avec plaisir Mary sers-toi

Bizzzzzzzzz

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:29

moi aussi j'adore le pinard


mangez des brioches mais uniquement celles ci

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 P1030816

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 P1030811
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 7:43

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 615694 Dudu tu en a ramené ?

Bizzz

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 7:45

:200:

C'est encore le temps des cerises, alors je vous propose un dessert raffiné

Verrines de cerises caramélisées au fromage blanc

Voilà un fromage blanc qui n'a rien de banal. Il est en effet associé à des cerises caramélisées. Avec du kirsch réduit sur feu vif, ce dessert aura parfaitement sa place à la fin d'un repas raffiné.

Pour 4 personnes :

400 g de cerises
30 g de margarine cuisson(ou de beurre)
60 g de sucre en poudre
400 g de fromage blanc
10 cl de kirsch (ou d'amaretto)
1 cuillère à café de cannelle en poudre
des feuilles de menthe

Préparation : 10 mn
Cuisson : 6 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 16 mn

Préparation

1-Laver, équeuter et sécher les cerises. Faire fondre la margarine, ajouter les cerises, sucrer et faire caraméliser sur feu vif 3 à 4 minutes. Réserver les cerises sur une assiette.

2-Verser le kirsch (ou l'amaretto) dans la poêle et porter sur feu vif 3 minutes en grattant les sucs avec une spatule.

3-Répartir les cerises avec des cuillerées de fromage blanc dans 4 verrines. Napper de jus et saupoudrer de cannelle. Décorer de menthe et servir aussitôt

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Verrin11

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:26

Belle brioche que tu as Dudu La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 10130

bon je ne sais pas la différence entre la brioche vendéeenne et la gache vendéenne ?

Nanny La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 tu as mis le dessert qui va avec la belle bannière de Manou La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 aujourd'hui. Tu vois que les grands esprits se rencontrent !

N'empêche, ca me donne bien envie cette recette. Merci

Bisous

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 12:06

En effet Solaire, c'est souvent que nos esprits se rencontrent

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 695917

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeVen 25 Juin - 6:04

:200:

Aujourd'hui ce sera..... Parfait pour un pique-nique

Cake à la feta et aux tomates confites

Un pique-nique ne vue ? Pas de problème. Vous pouvez apporter ce cake à la feta aux saveurs estivales. Si vous n'avez jamais essayé la tomate séchée, c'est le moment : elle apporte un côté parfumé et légèrement sucré des plus agréables.

Pour 6 personnes :

200 g de farine de blé
3 œufs
10 cl de lait
10 cl d’huile d’olive
1 sachet de levure chimique
150 g de tomates confites
150 g de feta
sel et poivre du moulin

Préparation : 5 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn

Préparation

1-Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).

2-Mélangez la farine et la levure dans un saladier puis ajoutez l’huile d’olive, le lait et les œufs un à un. Salez et poivrez légèrement.
Coupez les tomates confites en lamelles et la feta en dés puis ajoutez-les à la pâte.

3-Placez cette préparation dans un moule à cake et faites cuire pendant 40 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Le cake est cuit quand la lame du couteau ressort sèche et que le cake est bien gonflé et doré.


La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cake-a10

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:44

Merci ma Nanny La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 53686 oui une superbe recette pour un bon pique nique

bisous

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:02

Merci Nanny .

On l'essaiera la semaine prochaine car dimanche pique nique de prévu si le temps veut bien!.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:19

bonne idée le kaike, faudrait essyaer avec du pélardon.


par contre les cerises en ce moment faut les manger pied nu, elle sont tellement délicieuse comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitimeSam 26 Juin - 6:43

Bon terminé les gourmandises.... aujourd'hui classique...

Aujourd’hui je vous propose une idée de menu (trouvée sur Yahoo) :

Entrée : Assiette de charcuterie Corse
Plat principal : GRATIN DAUPHINOIS
Dessert : Myrtilles

Avec la recette du jour: GRATIN DAUPHINOIS

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de pommes de terre longues, 1/2l de lait, 160g de gruyère, 1 œuf, 50g de beurre, ail, sel, poivre, muscade.

Préparation :

- Eplucher et couper en rondelles minces les pommes de terre.
- Les disposer dans un plat allant au four préalablement frotté avec une gousse d'ail.
- Dans un bol, mélanger avec le lait bouilli, 100g de gruyère, l'œuf entier battu, sel, poivre et verser cette préparation sur les pommes de terre.
- Saupoudrer de gruyère, parsemer de beurre.
- Enfourner 35 minutes à four moyen (th.6).
- Faire gratiner à découvert pendant 15 minutes.

:113:

_________________
La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des clapotis" Tome I   La "popotte des clapotis"  Tome I - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "popotte des clapotis" Tome I
Revenir en haut 
Page 32 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: