L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La "popotte des Clapotis" - Tome II

Aller en bas 
+4
tounes
Zéphyrus
Nanny
Solaire
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:46

Solaire les lentilles vont avec tout ou presque ainsi que la choucroute.
Une queue de lotte sur un lit de choucroute c'est délicieux.
Des suprêmes de volaille à la crème accompagnés de choucroute un peu relevée et de spaëtzles ( nouilles Alsaciennes) est un régal...............Accompagné d'un bon Pinot Blanc Bas Rhinois hum!....

Nanny j'ai pris la recette des joues de bœuf elle est bien plus simple que celle que j'utilise habituellement, elle est certainement aussi goûteuse.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeDim 16 Jan - 7:37

Quand tu auras essayé cette recette Zéphyrus tu nous diras si elle est aussi gouteuse que la tienne

Aujourd'hui....

Cassolette terre mer

Cocotte aux pommes de terre et cabillaud

Ces cocottes sont un bon moyen de faire manger du poisson aux plus réticents. Le cabillaud effiloché est mélangé à la purée parfumée à la muscade. Le tout est rendu aérien grâce aux blancs d'œufs battus en neige.

Pour 4 personnes :

250 g de filet de cabillaud (sans arêtes )
500 g de pommes de terre
4 blancs d'œufs
1 jaune d'œuf
50 g de beurre mou
sel, poivre
2 pincées de noix de muscade râpée
1 petite gousse d'ail

Préparation : 35 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 85 mn

Préparation

1-Peler les pommes de terre, les laver puis les couper en dés. Les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 20 minutes environ à partir de l'ébullition.

2-Peler et hacher très finement la gousse d'ail. Faire cuire les filets de cabillaud à la vapeur quelques minutes. Les laisser refroidir puis les effilocher.

3-Egoutter les pommes de terre, les écraser au presse -purée. Incorporer le beurre et le jaune d'œuf. Ajouter la muscade râpée, l'ail haché, saler et poivrer.
bien mélanger. Incorporer les filets de cabillaud effilochés.

4-Préchauffer le four à 210°C sur thermostat 7. Beurrer quatre cocottes.

5-Monter les blancs d'œufs en neige très ferme avec une pincée de sel fin. Les incorporer délicatement à la purée au cabillaud à l'aide d'une spatule.

6-Remplir les cocottes avec la préparation. Enfourner pendant 15 minutes environ.
Servir dès la sortie du four.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cocott10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:11

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 pour cette bonne idée qui doit être délicieuse.

C'est fameux les petites marmites

Bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:26

Nanny domage que je n'ai pas de cocottes assez grandes, les miennes sont petites juste pour des amuse-gueules en entrées chaudes ou froides.
Demain je fais une brandade de morue à la manière Nîmoise.
J'avais une recette de pétales de morue aux œufs et je ne la retrouve pas c'était une recette portugaise délicieuse.
Hier tout à fait par hasard je vois des filets de morue fraîche juste salée, voilà des mois qu'il n'y en avait pas à la poissonnerie.
Ils étaient bien épais et bien grands je n'ai pas su résister.
Je peux faire ta recette dans un plat à gratin, je pense que la saveur sera identique, ou tout au moins assez proche.
Je vous tiens au courant du résultat.
Merci Nanny!.................
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:53

Ok Zéphyrus tu nous diras !! Je n'ai pas de petites cocottes donc je fais dans un plat à gratin mais pas encore essayé cette recette.

Peut être connaissez-vous la façon d'attendrir la viande pour la rendre plus moelleuse si non je vous livre une astuce essayée aujourd'hui pour un sauté de porc aux carottes...... faire macérer dans du bicarbonate de soude pendant 30 minutes, laver et essuyer et préparer

C'est excellent, pas sec du tout

Voili, voilou

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeDim 16 Jan - 18:54

Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 je ne connaissais pas du tout cette méthode merci de l'avoir essayée pour nous.

C'est tentant ton plat de morue à la portugaise Zeph La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 si tu peux nous retrouver la recette ce serait sympa

Bisous aux cuisiniers et cuisinières

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Jan - 6:34

Avec plaisir Solaire

Aujourd'hui je vous propose....

Encornets farcis aux légumes

Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1 h 00 mn
Budget : Bon marché
Difficulté : Très facile

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 8 encornets
- 2 carottes
- 1 oignon, ail, persil
- 2 tomates
- 1 bouquet de brocolis
- câpres, anchois
- un peu de riz
- 10 cl de vin blanc sec
- sel, poivre
- bouquet garni

Préparation

Peler les légumes. Couper les carottes et les tomates épépinées en petits dés, hacher l'oignon, l'ail et le persil. Mettre un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir l'oignon. Y ajouter les légumes, l’ail, le persil. Faire mijoter quelques instants. Y ajouter les câpres, les anchois et le bouquet garni. Mélanger. Laisser mijoter et ajouter le vin blanc et un peu de bouillon fait avec du fumet de poisson. Ajouter une poignée de riz et laisser cuire 10 à 15 mn.

Laisser refroidir. Prendre les tubes d'encornets, les farcir et fermer à l'aide d'un cure-dent. Dans une casserole, mettre de l'huile d'olive, y faire revenir les encornets. Ajouter de l'ail haché et du coulis de tomates. Assaisonner. Laisser cuire de 1/2 à 1 heure.

Notre suggestion
Plus les encornets cuisent, plus c'est meilleur. Peut être fait la veille.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 2010

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Jan - 10:13

Merci pour cette recette Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 je n'en ai jamais fait mais ca n'a pas l'air compliqué

bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Jan - 6:58

:200:

Aujourd’hui je vous propose…..

Poulet au jus d'orange

On connaissait le canard à l'orange, voici son cousin le poulet. Eh oui, variez les plaisirs et profitez de la saison des agrumes pour les mettre un peu partout dans vos plats, sucrés comme salés. Ici, l'auteur propose une recette parfumée à la coriandre, curcuma, ail, oignon, etc. Un plat riche en goût !

Pour 4 personnes :

1 poulet
2 gousses d'ail
2 pincées de pistils de safran
1 gros oignon
3 cuillères à soupe de coriandre hachée
15 cl d'huile d'arachide
50 g de beurre
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de poivre noir
Sel
40 cl de jus d'orange pressée ou 100% jus

Préparation : 25 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 85 mn

Préparation

1-Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Nettoyez le poulet, coupez soigneusement le bout des pattes et l'extrémité des ailes puis coupez le poulet en quatre ou en morceaux selon votre préférence. Dan un petit bol, mélangez des pistils de safran, 1 cuillère à soupe de la coriandre hachée, du sel et de l'ail haché. Arrosez avec 10 cl d'huile d'arachide. Avec vos mains, prenez un peu de sauce dans le bol et enduisez-en entièrement les morceaux de poulet. Dans une grande marmite, mélangez les morceaux de poulet, oignons hachés, le reste de la coriandre hachée, sel, poivre, beurre, le reste d'huile, le gingembre en poudre, le curcuma et le mélange restant du bol. Faites cuire 15 min à découvert, en retournant plusieurs fois les morceaux de poulet dans la sauce. Versez 40 cl de jus d'orange dans la marmite. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Prélevez les morceaux de poulet dans leur jus de cuisson, à l'aide d'une écumoire. Déposez-les dans un plat de service. Garnissez-les de sauce.

Pour finir... Ce poulet à l'orange s'accompagne à merveille de pommes grenailles sautées.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Poulet10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Jan - 8:33

Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 ca doit être extra ce poulet mijoté comme ca... plein d'épices parfumées ... je sens l'odeur d'ici ! Miam miam

Merci et bisousssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Jan - 10:13

Contente de te faire plaisir Solaire La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 152934

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:11

Voici la recette de morue.


Le stockfish
à la quercynoise
Préparation: 20 minutes
Repos: 24 heures
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
• 750g de stockfish
• 1kg de pommes de terre
• 3 œufs durs
• 3 œufs crus
• 3 gousses d'ail
• 10cl de crème fraîche
• 1/2 verre d'huile d'olive
• 1 citron
• 1 bouquet garni
• 1 petit bouquet de persil
• sel et poivre

Recette:
1. La veille, mettre le stockfish à tremper dans une passoire, posée dans l'évier, sous un filet d'eau courante. Laisser dessaler pendant 24 heures.
2. Le lendemain, mettre le poisson dans une grande casserole d'eau froide, avec le bouquet garni, et porter à frémissement, pendant 10 minutes.
3. Retirer alors le stockfish de la casserole et le remplacer par les pommes de terre pelées. Laisser cuire pendant 25 minutes.
4. Retirer la peau et les arêtes du poisson, l'effeuiller grossièrement. Écaler les œufs durs et en écraser 2 avec une fourchette. Mélanger ce hachis avec les œufs crus, le stockfish, la crème fraîche, l'ail écrasé et la moitié du persil haché.
5. Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes, en recueillant la pulpe obtenue dans une casserole à fond épais.
6. Creuser un trou au milieu et y verser le mélange précédent. Poser sur feu doux.
7. Faire chauffer l'huile dans une petite casserole. Commencer alors à fouetter la purée au poisson, en incorporant peu à peu l'huile bouillante, jusqu'à ce que la préparation gonfle. Incorporer encore le jus du citron, saler si besoin et poivrer. Servir aussitôt dans un plat creux chaud, après avoir parsemé sur le dessus le dernier œuf dur et le persil hachés.



Boisson conseillée: BERGERAC ou GAILLAC BLANC.

C'est un peu de travail mais c'est une très bonne recette.

J'ai procédé un peu différemment, la veille j'ai préparé un court bouillon, 2 litres, (Maggi) , j'ai rajouté un poireau, deux carottes, un gros oignon piqué d'un clou de girofle, et deux belles feuilles de laurier sauce, un verre de vin blanc sec; j'ai porté le tout à ébullition puis laissé cuire à petits bouillons 15mn. et laisser refroidir toute la nuit
J'avais fait dessaler la morue dans un grand saladier d'eau fraiche , j'ai changé l'eau six fois dans la journée.
J'ai taillé la partie épaisse du filet et la partie mince.
J'ai mis ma morue dans le court bouillon froid et porté à frissonnement pendant huit mn pour la partie mince et dix mn pour la partie épaisse.
Le reste de la recette est identique.
Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Jan - 7:34

Merci Zeph La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 de ta recette

Ca m'a l'air diablement bon.

Qu'elle est la différence entre le stockfish et la morue salée ??

bisousssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Jan - 8:42

meme question que solaire???
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:15

Merci pour ta recette Zéphyrus, ce sera celle du jour, là je n'ai plus le temps

Bizzzzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:13

Nanny tu as raison prend un jour de repos,tu le mérite bien !....
Stockfish:
C'est de la morue séchée salée mais je préfère de loin la morue fraiche salée, je choisis toujours la plus épaisse possible, elle reste plus moelleuse après pochage.
Je n'apprécie guère le poisson séché...................
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:54

merci Zeph La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 de nous avoir dit la différence

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 6:48

:200:

Aujourd'hui un peu plus matinale alors....

Vive le cabillaud !

Cabillaud au pesto

Même si on en trouve toute l'année, le cabillaud a toute sa saveur entre janvier et avril. Pour en profiter pleinement, voici une idée originale pour l'entrée. Associé à des pommes de terre grossièrement écrasées, à des tomates séchées et des olives, vous le découvrirez sous un autre aspect. A tester dès que possible !

Pour 4 personnes :

600 g de cabillaud
500 g de pommes de terre
100 g d’olives noires dénoyautées (dont 4 pour décorer)
15 tomates séchées à l’huile
30 g de parmesan
1 petite gousse d’ail
5 feuilles de basilic
Huile d’olive
Fleur de sel
Quelques brins de ciboulette pour décorer

Préparation : 20 mn
Cuisson : 26 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 46 mn

Préparation

1-Épluchez et lavez les pommes de terre, puis faites-les cuire dans une cocotte-minute. Coupez les olives en petits morceaux.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les grossièrement avec un presse-purée, rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, les morceaux d’olives et une pincée de fleur de sel. Mélangez. Faites cuire le cabillaud 5 à 6 minutes à la cocotte-minute.

2-Préparez le pesto : mixez les tomates, le parmesan, le basilic et l’ail avec un filet d’huile d’olive.
Au moment de servir, superposez la purée de pomme de terre, le pesto et le cabillaud (utilisez un cercle pour faire des couches régulières). Décorez avec les olives restantes et les brins de ciboulette.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cabill10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:58

waouuuuuu c'est joli ca Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 et certainement bien délicieux en tout cas ca me fait envie.

Dommage que à cette saison on n'ait plus de basilic frais, en séché c'est pas terrible et même surgelé ca a perdu tout son bon goût.

Merci et bisoussssssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 10:44

Nanny, très belle recette.

Je vais la mettre en pratique avant la fin de l'hiver.
Solaire je trouve du basilic frais au comptoir Top frais, je ne sais pas de où il vient mais il est bien frais et surtout bien parfumé.
Dommage qu'il soit en si gros bouquet.
Mais je congèle le surplus, il se conserve très bien sans perte ou presque de saveur et de goût.

Merci Nanny.
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:23

merci Nanny, Zeph c'est bien tentant ces recettes. Moi je préfère les herbes surgelés que séchés
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Jan - 7:29

Coucou Tounes La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 152934

Que vais-je vous proposer aujourd'hui ??????

Mettez du reblochon dans un cake !

Cake au reblochon et aux lardons

Pas besoin de faire une tartiflette pour utiliser le reblochon de saison, un cake fera très bien l'affaire. Ajoutez quelques lardons fumés et un peu de vin blanc, et le tour est joué !

Pour 6 personnes :

3 œufs entiers
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de poivre
180 g de reblochon au lait cru + 6 petites tranches
125 g de lardons fumés
8 cl de vin blanc sec
4 cl d'huile de tournesol
50 g de gruyère râpé

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Préparation

1-Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive quelques minutes. Les égoutter, sur du papier absorbant (en réserver une petite cuillère). Préchauffer le four à 180°C sur thermostat 6.

2-Couper le reblochon en morceaux. Dans une terrine, fouetter les œufs entiers, ajouter la farine et la levure puis le vin blanc, l'huile, la pincée de poivre.
Bien mélanger. Incorporer ensuite les lardons, le gruyère râpé et les morceaux de reblochon. Mélanger de nouveau.

3-Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la préparation.
Faire cuire à four moyen pendant 30 à 35 minutes environ.
5 minutes environ avant la fin de la cuisson du cake, répartir sur le dessus les tranches de reblochon et les lardons réservés.

4-A la sortie du four attendre un instant avant de démouler le cake.

5-déguster tiède ou froid en entrée avec une salade frisée aux lardons.

Pour finir... accompagner d'un vin blanc de Savoie
(Apremont (AOC)) avec modération.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cake-a10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Jan - 9:21

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 53686 en voilà bien un plat de saison réchauffant et qui tient au ventre pour affronter le Mistral.

J'adore la tartiflette ! :lol!:

bisoussssssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Jan - 9:47

Je n'ai jamais mangé de tartiflette Solaire

Bizzzzzzzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Jan - 23:17

Nanny merci moi aussi j'aime la tartiflette.
solaire coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "popotte des Clapotis" - Tome II
Revenir en haut 
Page 35 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "Popotte des Clapotis" Tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: