L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
 

 La "popotte des Clapotis" - Tome II

Aller en bas 
+4
tounes
Zéphyrus
Nanny
Solaire
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:45

.

Nannychant,le beurre salé,moi qui ne suis pas breton(sorry Dudu)j'en mange aussi,mais c'est vrai pas avec n'importe quoi.....

Tu devrais essayer,avec de la charcutaille par exemple, ce n'est pas mauvais......

.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 22:28

oui c'est bon avec la charcuterie et avec le fromage et même avec la confiture !! Dans le café le matin La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 22:47

trop tentant, j'ai pas pu résister La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 220014guerre_du_beure_et_de_l_ailoil

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 7:06

Solaire La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 615694

Vous dites le beurre salé avec la charcuterie... ce n'est pas trop salé ? je pensais plutôt avec des patates bouillies...

Passons à aujourd'hui.... désolée mais j'ai une préférence pour le sucré...

Fruits d’été

Tatins croustillantes d'abricots au mascarpone

Enfin, la saison des abricots pointe le bout de son nez. Pour en profiter dès les premiers fruits, insérez cette recette dans votre carnet. Vous verrez, ces tartelettes sont croustillantes et crémeuses à la fois. Une vraie petite folie !

Craquez sans remords, elles sont littéralement renversantes, croustillantes et crémeuses en même temps.

Pour 2 personnes :

•12 à 15 petits abricots, juste mûrs mais fermes
•4 grandes feuilles de pâte filo
•4 cuillères à soupe de sucre
•1/2 fève tonka (facultatif)
•4 cuillères à soupe rases de mascarpone (soit 125 g environ)
•40 g de beurre demi-sel fondu

•Préparation : 15 mn
•Cuisson : 30 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 45 mn

1-Préchauffez le four à 220°C, thermostat 7. Lavez, séchez, ouvrez en deux et dénoyautez les abricots. Versez 2 cuillères à soupe de sucre au fond de chaque moule. Disposez les moitiés d'abricots par-dessus, côté peau vers le bas. Râpez environ le quart d'une fève tonka sur les fruits (ne forcez pas sur la dose, le goût peut vite devenir envahissant). Enfournez pour une dizaine de minutes jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser (commence seulement : vous allez retirer les moules, mais le sucre continuera à cuire un peu, anticipez donc pour ne pas que le caramel brûle). Baissez la température du four à 150°C, thermostat 5.

2-Déposez 2 cuillères à soupe de mascarpone dans chaque moule à tartelette, sur les abricots. Cela contribuera à arrêter la cuisson du caramel.

3-Faites fondre le beurre. Disposez les 4 feuilles filo en pile sur le plan de travail. Beurrez la première, pliez la feuille en deux, beurrez à nouveau, pliez encore pour obtenir un carré (si c'est un rectangle coupez un peu), beurrez à nouveau. Posez la feuille sur les fruits en faisant un peu rentrer les bords dans le moule. Recommencez l'opération avec une 2e feuille que vous disposerez sur le même moule. Faites la même chose avec les deux feuilles filo restantes que vous disposerez sur l'autre moule.

4-Enfournez une quinzaine de minutes à 150°C en surveillant de près la cuisson, les feuilles filo dorent assez vite. Attendez quelques minutes avant de démouler en retournant les moules à tartes sur des assiettes.

5-Dégustez tiède ou froid, avec une belle cuillère de mascarpone supplémentaire.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Tatins10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:31

Citation :
Craquez sans remords, elles sont littéralement renversantes, croustillantes et crémeuses en même temps.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130 c'est bon le remords.... dans la gourmandise bien entendu !

Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 merci de cette délicieuse recette, je vais l'essayer car j'ai encore de délicieux abricots meynois au congel !

Bisous

aie ??? c'est quoi les feuilles filo ? moi pas connaitre !


_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:08

ce sont les feuilles de l'arbuste le fylodindronnier, Solaire, moi je connais mais pas le tonka en fêve alors tonkatoutdire, faut le dire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:14

Dudu La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

et moi qui suis filée voir ces feuilles de cet arbre sur Google La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

Bon on rectifie...

La pâte a brick vient de Tunisie et préparée avec de la semoule bouillie et de l'eau(parfois des oeufs et de l'huile).

La pâte filo vient de Grèce et préparée avec de la farine blanche,de l'eau et du sel.


Pourquoi elle s'appelle comme ca ? le mystere restera entier comme celui de la vache qui rit La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:47

le menu de ce soir,

moules de bouchots (Auchan cette semaine la réclame)

moules sauce poulette
ngrédients (pour 4) :
•1 kg de Moules de l'Atlantique
•1 Verre de Vin blanc
•Persil
•1 Gousse d'Ail
•40g de Beurre
•1 Echalote
•20g de Farine
•2 Oeufs
•Sel fin
Préparation :
- Laver les moules à l'eau froide en retirant les impuretés fixées sur les coquilles. Placer les moules dans une grande casserole
- Eplucher la gousse d'ail et la hacher sur les moules
- Parsemer de persil ciselé

Cuisson :
- Faire ouvrir les moules dans la casserole en les mettant sur un feu assez vif
- Dès les premières ouvertures de coquille, ajouter le verre de vin blanc et laisser cuire jusqu'à ouverture de la majorité des moules
- Préparer la sauce poulette selon la recette : Sauce Poulette
- Retirer les moules de leur coquille
- Ajouter les moules dans la sauce poulette, en laissant réchauffer la sauce à feu doux, et en tournant
- Servir dans les assiettes.

Le Conseil du Chef :
- Pour réaliser la sauce poulette, utiliser d'abord le jus (vin) de cuisson des moules, avant d'ajouter de l'eau ou du fond de volaille.
- Conserver quelques moules avec leur coquille ouverte pour la présentation dans chaque assiette

Accompagnement :
Vin : Sancerre blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:50

la sauce, en complément nous y mettons quelques lardons fumés quand les moules sont vides par exemples celles de méditérannée.

le bouillon c'est le jus de cuisson des moules à filtrer, donc pas de fond de veau c'est pour une viande

Ingrédients (pour 4) :
•40g de Beurre
•1 Echalote
•20g de Farine
•25cl de Fond de volaille
•2 Oeufs
•Sel
•Persil
Préparation :
- Eplucher l'échalote et la hacher
- Séparer les jaunes d'oeufs du blanc (qui pourra servir à autre chose par la suite)

Cuisson :
- Dans une casserole, faire fondre le beurre avec les échalotes rapidement
- Ajouter 4 cuillers de farine rases, tourner rapidement avec une cuiller en bois afin d'éviter des grumeaux
- Ajouter progressivement le fond de volaille et tourner
- Ajouter le persil, le sel et un peu de poivre
- Laisser cuire à feu doux pendant 4 minutes
- Retirer du feu, mettre les jaunes d'oeufs et mélanger rapidement
- Remettre la casserole à feu réduit pour conserver la sauce au chaud

Le Conseil du Chef :
On pourra également ajouter un filet de citron dans la sauce
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 0:31

Merci Dudu La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 les moules miam miamm mais sans lardons pour moi s'il te plait La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 6:54

:200:

Pour moi aussi les moules miam miam sans lardons

Aujourd’hui je vous propose un dessert qui sent bon la Provence
(c'est promis demain je mets un plat salé)

Crème brûlée aux cerises et à la lavande

Pour 8 personnes

Préparation : 25 min

Ingrédients

500 ml de lait
1 gousse de vanille
Zeste râpé d’un citron
50 g de semoule
8 feuilles de gélatine
5 jaunes d’œufs
125 g de sucre
375 g de crème liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace
250 g de cerises dénoyautées (en bocal)

Pour le caramel :

200 g de sucre
8 cl d’eau
8 tiges de lavande

Préparation

Faites bouillir le lait, la gousse de vanille et le zeste de citron.
Versez à travers une passoire dans une petite casserole et chauffez de nouveau.
Ajoutez la semoule en tournant sans cesser jusqu’à ce que le mélange devienne un peu épaisse.
Ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez la crème à la semoule.
Rafraîchissez la crème en posant la casserole dans un saladier d’eau glacée.
Ajoutez délicatement la crème montée en chantilly et le sucre glace.
Déposez 2 cuillères à soupe de cette préparation dans chaque moule, ajoutez 2 cuillères à soupe de cerises et recouvrez de crème.
Mettez les crèmes pendant 6 heures au réfrigérateur.
Préparez un caramel clair.
En vous aidant d’une cuillère mettez un peu de caramel dans les moules pour couvrir complètement les crèmes.
Laissez refroidir et servez avec une tige de lavande.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Creme-10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:08

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686

ca serait à essayer. Pourquoi pas ?

J'ai mangé une fois une glace à la lavande, ca ne m'avait pas beaucoup plu.

Mais dans cette recette là, la lavande n'est qu'en déco !! Alors c'est tout joli et j'adore les cremes.


Ca doit donc être un régal

Bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 6:51

:200:

Je vous avais promis du salé..... voilà tout simplement

Verrines au thon et mikado de pomme verte

Pour 4 personnes :

•Une boite de 140 g de thon
•2 petits-suisses
•1 petite échalote
•1 cuillère à café de moutarde
•jus de citron
•du persil frais
•des baies roses
•une petite pomme verte

•Préparation : 20 mn
•Cuisson : 0 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 20 mn

1-Commencez par préparer les rillettes de thon. Mélangez le thon avec les petits-suisses, l'échalote émincée, la moutarde et le persil (une bonne cuillère à café, ciselé). Ajoutez du jus de citron selon vos goûts. Salez et poivrez.

2-Disposez les rillettes dans le fond des verrines.

3-Coupez la pomme verte en petits bâtonnets et disposez-les sur les rillettes.

4-Saupoudrez de persil ciselé et de baies roses.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Verrin10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 8:36

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 recette toute simple mais qui doit être bien savoureuse.

Bisoussssss

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6456
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:27

Bonsoir, bonsoir .

Je suis venu voir les recettes de Nanny et en prime celles de Dudu.
J'ai tout enregistré.
Je vais avoir le temps d'essayer Corentin est un gourmand, mais fine gueule!..........
Bonne soirée à tout le monde et merci àvous pour ces bonnes recettes.
Demain je la tarte Tatain croustillante, nous avons ramené des abricots superbes de l'Ardèche et des super saucisses de Villefort aux cèpes, aux herbes, aux châtaignes et aux choux.
C'est un régal.
Bonne soirée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 7:18

:200:

Miam les saussices aux cèpes Zéphyrus

Aujourd’hui on soigne la présentation

Une manière originale et chic de présenter un banal soufflé

Corbeille méditerranéenne

Qu'est-ce que cette corbeille ? En réalité, il s'agit d'un soufflé, tout simplement ! Mais présenté dans un écrin de feuilles de brick, celui-ci prend des allures chic à souhait. Une recette parfaite pour en mettre plein la vue !

Pour 4 personnes :

•4 feuilles de brick
•100 g de yaourt type gervita ou de fromage blanc
•100 g de fromage de chèvre frais
•2 œufs
•une poignée de roquette
•15 g de beurre

•Préparation : 15 mn
•Cuisson : 15 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 30 mn

1-Préparation des corbeilles : prendre une feuille de brick, la couper en deux. Faire fondre le beurre et appliquer le sur une des faces des feuilles de brick. Disposer les deux demi feuilles de manière perpendiculaire dans un ramequin (face beurrée à l'extérieur).

2-Préparation de l'appareil à soufflé : mettre dans un bol le fromage, le yaourt, les jaunes d'œufs (conserver les blancs) et la roquette. Mixer. Monter les blancs en neige et incorporer dans la préparation.

3-Verser l'appareil dans les corbeilles et faire cuire 15 minutes environ à 150°C, thermostat 5. Démouler délicatement les corbeilles et servir immédiatement.

Pour finir... Afin de faciliter le démoulage des corbeilles vous pouvez mettre du papier sulfurisé lors de l'étape 1. Cette entrée peut aussi être préparée comme un simple soufflé.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Corbei10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 10:37

waouuu Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 c'est super beau !

je trouve qu'une jolie présentation ajoute un plus à un bon plat

Et pour celle ci c'est vraiment la grande classe !

Merci et bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:00

Avec plaisir Solaire

Bizzzzzzzzz

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:51

j'en reste à ma soupe froide, pas réussi le filo-abricot, mes feuilles étaient trop sèches elles ont terminées à la poubelle et la pate feuilletée à fait un excellent fond pour y recevoir les nabricots.

Soupe glacée de concombre au yaourt
8 personnes
préparation : 20 mn

Ingrédients :
2 concombres, 1 litre de bouillon de légumes froid, 8 yaourts nature, 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet de persil frais, sel, poivre

Réalisation :
Peler le concombre, le couper en petits morceaux et passez le au mixer en incorporant les yaourts, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Ajouter le bouillon de légumes froid et bien mélanger de façon à obtenir une soupe bien homogène.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Servir bien froid, décorer de persil fraîchement haché


QUESTION / enlevez vous les pépins aussi des concombres et autres délices à pépins en plus de celui de tomates??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:54

autre question

comment congeler des paillasons avant ou après cuisson???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 19:50

Ca m'a l'air sympa cette soupe aux concombres Dudu La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 Merci. Dommage Robert fait une fixation sur les soupes froides alors j'en mange seule mais je me régale

Je pense qu'il vaut mieux retirer les pepins car c'est eux qui sont source d'amertume ?

Tu veux congeler ton paillasson ??? La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130 c'est pour te rafraichir les pieds avant d'entrer chez toi ? La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

Trefle de plaisanterie moi y'en a pas savoir ce que c'est tes paillassons (des patates en fil à la lyonnaise ?) donc il me faudrait plus d'explications s'il te plait)

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:01

Merci pour ta recette Dudu. Je suis du même avis que Solaire, il vaut mieux enlever les pépins. Je ne connais que le paillasson pour s'essuyer les pieds La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130

Aujourd’hui je vous propose une recette avec des fanes de radis

Cake d'été

Vous ne savez jamais quoi faire des fanes de radis qui vous restent sur les bras ? Faites-en un cake ! C'es une idée originale et économique. Résultat coloré et parfumé à souhait.

Pour 6 personnes :

•3 œufs
•1 paquet de fanes de radis
•1/2 poivron rouge
•20 cl de fromage blanc
•200 g de farine
•1/2 sachet de levure chimique
•100 g de lard
•50 g de gruyère râpé
•8 cuillères à soupe d'huile d'olive
•épices et fines herbes

•Préparation : 10 mn
•Cuisson : 25 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 35 mn

1-Battre les œufs puis ajouter le fromage blanc, l'huile, la farine et la levure. Bien mélanger

2-Couper les fanes, le poivron rouge et le lard en petits morceaux. Les ajouter à la préparation de base.

3-Mélanger et ajouter le gruyère et l'assaisonnement.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C (th. 6).

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cake-d10

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:48

Merci Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 en voilà une bonne idée. Les fanes de radis je ne savais les utiliser qu'en soupe et c'est très bon.

Nul doute que ce cake doit être bien parfumé !

Bisous

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11046
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 7:06

Perso je n'ai jamais utilisé les fanes de radis, je les donne aux tortues.

Aujourd'hui ce sera....

Saveurs méditerranéennes

Calamars en persillade épicée

"Les saveurs méditerranéennes de ce plat évoquent les beaux jours... en toute légèreté !". Parfait pour les moins chanceux qui ne partiraient pas en vacances cet été... A accompagner d'une salade verte et de tomates séchées pour aller jusqu'au bout de l'évasion gustative...

Pour 2 personnes :

•500 g de calamars moyens (poids net, nettoyés)
•1 petit morceau de piment d'Espelette (quantité à adapter à votre goût)
•1 gousse d'ail hachée finement
•2 cuillères à soupe d'huile d'olive
•2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
•1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
•1 cuillère à café de paprika en poudre
•1 pincée de cumin en poudre
•sel

•Préparation : 20 mn
•Cuisson : 5 mn
•Repos : 0 mn
•Temps total : 25 mn

1-Nettoyez et séchez très soigneusement les calamars, en prenant soin de garder les tentacules. Coupez-les en morceaux de taille moyenne.

2-Pelez la gousse d'ail et hachez-la menu. Mélangez au persil, ajoutez le paprika, le piment d'Espelette, le cumin.

3-Mettez les calamars dans un wok sur feu vif, sans matière grasse, et laissez cuire 3 à 5 minutes en fonction de leur taille, en tournant sans cesse, jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Ils vont se "raidir" puis devenir tendres. Ne prolongez pas trop longtemps la cuisson pour ne pas qu'ils passent ce cap, ils deviendraient caoutchouteux.

4-Baissez le feu, salez, ajoutez le mélange ail-persil et épices dans le wok, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Prolongez la cuisson 1 minute et servez tiède ou froid.

Pour finir... J'accompagne ces calamars d'une salade de roquette aux tomates séchées arrosée d'un filet d'huile d'olive.

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 100802070540418441

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 7:44

Merci ma Nanny La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686

Plat typiquement méditerannéen.

J'aimerai savoir la différence de goût entre les calamars et les seiches ?

Pour ma part, faut qu'ils soient coupés plus petits afin que je ne vois pas les papattes La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 10130


Dommage que Manou La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 53686 n'ait pas le temps de passer à la popotte car c'est un plat qu'elle adore !

_________________
La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   La "popotte des Clapotis" - Tome II - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "popotte des Clapotis" - Tome II
Revenir en haut 
Page 4 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: