L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La "popotte des Clapotis" - Tome II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Dim 8 Aoû - 19:06

C'est pas grave ma Nanny j'avais pas qu'à tant manger hier au soir

Gros bisous

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Dim 8 Aoû - 23:21

kapatan Solaire
Revenir en haut Aller en bas
Nanny

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Lun 9 Aoû - 7:34

Je suis arrivée à comprendre, Dudu

Aujourd'hui ce sera....

Mille-feuilles fraîcheur pommes vertes et Reblochon

Pour 6 personnes :

1 Reblochon
3 pommes
12 tranches de speck (bacon)
2 avocats
1 fenouil
Quelques brins de ciboulette
3 cuillères à café d’huile d’olive
2 cuillères à café de crème liquide
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
Sel et poivre

Préparation : 30 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

Préparation

1-Réalisez la sauce avec l’huile d’olive, la crème liquide,
le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.
Fouettez jusqu’à obtention d’une jolie émulsion.

2-Faites des tranches de pommes (que vous pourrez garder dans un bol d’eau citronnée pour éviter qu’elles ne noircissent),
de fines tranches de fenouil, des tranches d’avocats
et des tranches de Reblochon.

3-Montez vos millefeuilles en alternant des tranches de pommes, des tranches de Reblochon, des tranches de speck,
des tranches d’avocat, des tranches de fenouil
et finissez par du Reblochon et du speck.

4-Déposez un peu de ciboulette ciselée,
un peu de sauce et servez immédiatement

Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Lun 9 Aoû - 8:41

Merci ma Nanny moi qui suis fromage.. je vais me régaler avec cette recette là ! Un vrai repas complet

Bisoussssssss

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Lun 9 Aoû - 15:56

PAIN POUR HAMBURGER (véritable)

600g de farine de blé ordinaire tamisée
25g de levure de boulanger
40 cl de lait écrémé
30 g de margarine
1 c à café de sel
1 oeuf battu
2 c à soupe de graines de sésame

Préparation: LA VEILLE
Dans une casserole ,faites tiédir les 40 cl de lait et les 30g de margarine. Emiettez la levure et délayez-la dans cette préparation.
Ajoutez le sel puis la farine.

MELANGE ET FERMENTATION:
Mélangez le tout et pétrissez la pâte jusqu'a ce qu'elle soit souple et lisse.
Formez une boule ,couvrez-la d'un linge humide et laissez lever pendant la nuit.

LE JOUR MÊME:
La pâte à doubler de volume . Pétrissez-la sur un plan de travail fariné en l'écrasant . Pliez-la en 2 et étalez-la ensuite au rouleau à patisserie sur 1 cm d'épaisseur.
Préchauffez le four à 210° (ther 7).

FACONNAGE:
Découpez des ronds de 8 cm de diamètre avec un bol. Posez -les sur la plaque de cuisson graissée. Couvrez et laissez reposer 1 h.

DECORATION ET CUISSON:
Lorsque la pâte est gonflée ,badigennnez au pinceau avec l'oeuf battu. et saupoudrez de graines de sésame.
Quand votre four est chaud ,enfournez les petits pains et laissez cuire
15 à 20 mn. Ils doivent être dorés

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Lun 9 Aoû - 15:58

Tounes, soit gentille avec Eugène et demande lui poliment s'il veut bien m'envoyer la recette de la tarte tropézienne car je suis certain qu'elle doir être sublime, la tarte

merci merci merci.
Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Lun 9 Aoû - 19:03

Merci Dudu pour la recette de la pate à hambuger. Les petits adorent ca !

Et oui ca serait une bonne idée d'avoir la recette de la Tropzeinenne... j'adore ce gâteau

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 6:44

Merci pour ta recette Dudu

Aujourd’hui pour changer je vous propose une recette qui vient de Belgique, le pays de notre amie Pilou

Stoemp (ne me demandez pas ce que cela veut dire)

Préparation : 25min
Cuisson : 45min

INGRÉDIENTS

300 g de chicons (endives)
200 g de carottes de sable
300 g de pommes de terre type bintje
25 cl de crème fraîche
1 poireau
1 oignon blanc émincé
1 gousse d’ail
1 l de bouillon de légumes (avec 2 cubes)
80 g de beurre
1 c. à soupe de graisse d’oie
4 chipolatas
2 tranches de très bon lard fumé d’1 cm d’épaisseur découenné
6 brins de ciboulette
2 brins de thym
2 feuilles de laurier

RECETTE

Coupez le lard en deux, mettez-le dans une casserole, couvrez-le d’eau froide, portez à ébullition 1 mn, égouttez.

Pelez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir dans une cocotte avec la graisse d’oie, l’oignon et le poireau émincés et la gousse d’ail écrasée.

Lavez les endives rapidement et ajoutez-les avec le thym et le laurier, mélangez et faites suer 10 mn à couvert sur feu moyen.

Versez le bouillon, portez à ébullition, puis laissez cuire à découvert 25 mn.

Faites dorer le lard et les saucisses sur un gril très chaud sans matière grasse.

Egouttez les légumes, ôtez le thym et le laurier, écrasez grossièrement en purée avec 20 g de crème et le beurre, salez, poivrez.

Déposez la purée dans un plat, versez la crème restante, ajoutez le lard et les saucisses, parsemez de ciboulette ciselée.

Poivre et servez.

Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 9:18

waou .... je ne connais pas ou du moins je crois mais ca m'a l'air bon comme tout ce plat là.

J'ai demandé à M. G...E de me renseigner

Le stoemp est un plat cuisiné à Bruxelles depuis le XIXe siècle

Stoemp se prononce "Stoump" (/stump/ ou /ʃtump/). C'est un mot typique du dialecte bruxellois où, comme dans le néerlandais standard et les dialectes flamands, le digraaf « oe » est l'équivalent du digramme « ou ». L'origine de l'appellation vient du flamand "doorgestoempde patatjes", pommes de terre écrasées.

Le stoemp est un plat populaire, paysan, simple et dont tout le monde raffole généralement

En français, on traduit souvent, et erronément, le terme stoemp par potée.

À la différence de la potée (mélange de viande, de légumes et de pommes de terre cuit dans un bouillon), le stoemp se prépare en faisant dorer les oignons dans du beurre, et en y ajoutant ensuite les pommes de terre et légumes coupés en dés ou rondelles ; le tout se cuit à l'étouffée et peut nécessiter l'adjonction d'eau. Si les légumes ne se sont pas suffisamment désagrégés, on les presse avec un pilon pour obtenir la purée qu'il faut manger très chaude, arrosée du jus de cuisson de la viande ou des jaunes d'œufs que l'on crève.

voili voilà

Merci et bisous Nanny pour l'originalité de ce plat dans la popotte

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 10:03

Merci à toi Solaire pour les explications, ce que je souhaite c'est que Pilou vienne faire un tour à la "popotte"

Bizzzzzzzzzz
Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 10:34

On va lui dire aux Clapotis, car je ne sais pas si elle lit régulièrement la popotte

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 12:28

cette recette me plait bien mais c'est sans doute une recette d'hiver

désolé Mary ce midi c'est poisson frais, donc pas de stock
Pilou**

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 20:07

Comme vous me l'avez demandé, je suis venue faire un tour sur "La popotte", c'est la 1ère fois que j'y viens, j'ai tellement de livres et de fiches de recettes de cuisine que j'en ai pour plusieurs vies, ce sera pour ma descendance.

Je ne connais pas cette recette, c'est bruxellois et il y en a tant; pour le moment c'est régime d'été mais l'hiver, on peut se permettre de manger plus calorique.

Il y a des choses bien appétissantes, je vais jeter un coup d'oeil, si vous avez des idées de recettes diététiques, ça m'interesse aussi.

Dernière édition par Pilou** le Mar 10 Aoû - 20:15, édité 1 fois
Pilou**

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mar 10 Aoû - 20:13

Nanny, le "Tiramisu au chocolat", miam, miam, je prends

Nanny

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mer 11 Aoû - 7:07

Merci Pilou d'être passée par là. Tu peux prendre le tiramissu au chocolat, je crois que Solaire te laisse sa part

A ++++++++
Nanny

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mer 11 Aoû - 7:27

Voilà je reviens....

Après la Belgique nous prenons la.....

Direction des USA : embarquement immédiat ! spécialement pour notre amie Sibel

Salade made in USA

Suivons la description de la recette par l'auteur lui-même : "des ingrédients de choix, pour une salade complète et plaisir avec les éléments essentiels. Simple à réaliser malgré les apparences, elle est très gourmande et très saine si vous n'abusez pas des aubergines panées". A tester absolument.

Pour 4 personnes :

Pour la salade :

200 g de Mesclun
150 g de blanc de poulet
100 g de Gorgonzola
100 g de Mozzarella
1 pomme
1 poire
1 poignée de cranberries
1 poignée de noix
une dizaine de tranches d’aubergines panées

Pour les aubergines panées :

1 grosse aubergine
1 gros oeuf battu ou 2 petits
50 g de chapelure
40 g de parmesan (plus si vous préférez)
huile de friture
sel et poivre

Sauce vinaigrette :

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 gousse d'ail émincée
1/2 cuillère à thé de poivre
1/4 cuillère à thé de sel

En accompagnement,

Croque au fromage poêlé :
2 tranches de pain complet toastées

Tartinade au choix : crème de poulet, crème de légumes ou légumineuses, rillettes de crabe, de thon...
1 à 2 tranches de fromage spécial sandwich : cheddar, chèvre, bleu... selon les goûts

Préparation : 25 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 35 mn

1-Faire les aubergines panées (du moins, les préparer à l’avance) :
Laver l'aubergine, la sécher puis la trancher en fines rondelles.
Faire dégorger les rondelles à l'aide de gros sel au moins 1 heure à l'avance. Rincez-les sous l'eau froide et épongez-les avec un essuie-tout
Mélanger la chapelure et le Parmesan.

Tremper les aubergines dans l'œuf battu puis dans le mélange chapelure et parmesan. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur pour que la panure accroche bien.

Quelques minutes avant de passer à table, faire chauffer de l'huile dans une poêle. Faire frire les aubergines dans l'huile chaude environ 3 minutes, en les retournant.

Les disposer sur du papier absorbant. Les ajouter encore chaudes ou tièdes à la salade, pour garder le croustillant.

2-Préparer la sauce :
Dans une poêle, faire griller les noix à feu moyen, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme, en brassant régulièrement.
Dans un petit bol, fouetter l'huile, le vinaigre de vin rouge, le vinaigre balsamique, l'ail, le poivre et le sel.

3-Dresser la salade :
Mettre la salade, les morceaux de blanc de poulet, les fruits coupés en lamelles, les cranberries dans un grand saladier et mélangez-les avec la vinaigrette. Couper le fromage en dés, en parsemer la salade. Déposer les noix grillées, ainsi que les aubergines panées avant de servir.

4-Accompagner d’un croque au fromage, très simple :
Mettre un peu de tartinade sur deux tranches de pain, ajouter du fromage en tranches, refermer, asperger de quelques pschitts d’huile au choix et faire griller dans une poêle. Si vous préférez, faire griller votre pain au grille pain, mettre la tartinade et laisser fondre doucement le fromage entre les deux tranches de pain.

5-Idée : Vous pouvez aussi mettre les rondelles d’aubergine dans un plat allant au four en les aspergeant de pschitts d’huile d’olive, voire en ajoutant un peu d’épices selon vos goûts. Il ne restera qu'à faire cuire le tout au four une dizaine de minutes.

Pour finir... Vous pouvez préparer la vinaigrette à l'avance jusqu'à 3 jours : La couvrir et la réfrigérer.

Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mer 11 Aoû - 9:15

Merci Nanny d'avoir pensé à Sibel aujourd'hui ! Je vais lui faire une annonce dans les clapotis !

Ca m'a l'air sympa. J'ai butté sur le mot Cranberry et voilà mes recherches

La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou l’atoca[1] (au Québec) ou encore appelée par son nom anglais, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa présence caractérise les sols à sphaignes, imbibés d'eau.

Ses baies sont rouges.

Le jus de canneberge, peu consommé en France avant 2000, mais courant en Angleterre, en Amérique du Nord et en Russie, entre dans la composition de nombreux cocktails (dont le Cosmopolitan ou le Cointreaupolitan). Son goût acidulé, astringent et âpre le différencie des autres jus et nectars de fruits. Comme le vin rouge, il comporte une certaine densité de tanins qui renferment des composés antioxydants

Seules ou mélangées à des pommes, du raisin, de la framboise ou d'autre baies, les canneberges servent à la fabrication de plus de dix millions de litres de jus de fruit par an. L'exportation se développe, surtout vers la Grande-Bretagne. En 1993, les récoltants ont ramassé 180 000 tonnes de fruits.

Les canneberges sont également utilisées pour faire des confitures[12]. Ou alors pour faire des shampooings ou/et d'autre cosmétiques.

La dinde aux canneberges est un plat traditionnel américain servi à l'occasion de l'Action de grâce (Thanksgiving).

En fait ma premiere réponse était ca

Le groupe de musique irlandais The Cranberries tire son nom de ce fruit.

Je me disais qu'on ne les mettait pas en salade quand même, mais écoutez les en mangeant ce plat !

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mer 11 Aoû - 16:30

OH NANNY, Merci d'avoir penser a moa!!
Merci a SOLAIRE aussi pour les explication du fruit Cranberry. Je crois qu'en 2005 j'avais mis sur SP des explications sur cette culture particuliere et surtout pour sa recolte. Je la mettrai plus tard, je vais voir si j'ai encore des photos, il se peut que je les aies perdues
Je fais souvent des salades composees avec fruits et noix et toutes sortes d'autres legumes aussi, celery, tomates, avocat, haricots verts ou en grain, riz sauvage, de quoi faire un repas complet; l'estomac est satisfait parce qu'il est bien rempli, mais ce n'est que du volume et peu de matieres grasses.
Les aubergines, je les mange aussi de cette facon la. Une fois passees a la poele avec la panure, je les place dans un plat qui va au four, verse une sauce tomates toutes preparees, nous en avons de tres bonne, marinara, au basilic ou autres, pas des buitoni, loin de la.... ) puis je mets des tranches tres fines de fromage de cheddar ou mozzarella, saupoudre de parmesan rape et le tout au grill pour faire fondre le fromage et lui donner une jolie couleur.
Je ne mange que ca, generalement, deux grandes tranches d'aubergines panees, la sauce etle fromage, c'est suffisant, avec peut etre une petite salade de crudites, tomates,concombres ou autres... c'est tres bon et tres complet et aussi certainement comble un trou, quand on a une grosse faim-faim, ca cale...

Voila, merci encore a NANNY d'avoir penser a moi.
Zéphyrus

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Mer 11 Aoû - 18:25

Bonsoir Nanny.

Tu fais dans l'art culinaire made-in USA.

C'est plus que nourrissant, c'est du roboratif comme plat!...........
Quand aux canneberges, se sont les canadiens qui sont les rois dans cette culture. en particulier les Québecois qui savent l'utiliser à très bon escient dans la cuisine de leurs viandes en sauce.

Merci beaucoup.
Nanny

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Jeu 12 Aoû - 7:10

Je suis ravie de te faire plaisir Sibel

Merci Solaire pour les explications

Ce n'est pas de l'art que je fais Zéphyrus mais des recherches

C’est la période des aubergines… aujourd’hui je vous propose la recette suivante

Caviar d'aubergine à l'ail

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Repos : 1 h

Ingrédients

1 aubergine
1 petit citron vert
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre

Préparation

Épluchez l'aubergine et coupez-la en morceaux. Faites-la cuire 15 à 20 minutes à la vapeur douce jusqu'à ce qu'elle soit très tendre.

Placez l'aubergine cuite dans un saladier, écrasez-la à la fourchette. Avec un batteur, battez l'aubergine comme une mayonnaise, en ajoutant l'huile petit à petit.

Assaisonnez et ajoutez l'ail pressé. Ajoutez un demi jus de citron et goûtez, si besoin, ajoutez le jus du citron restant.

Mettez au frais au moins 1 h. Servez avec un filet d'huile d'olive.

Solaire
Admin

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Jeu 12 Aoû - 9:33

Je te suis à 100% dans la recette du jour Nanny

J'adore le caviar d'aubergine !

Bisous et plein de merci pour tes recherches journalières que tu fais pour notre grand plaisir

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Jeu 12 Aoû - 10:59

ce n'est pas le plat préféré des bretons les aubergines mais je vais l'essayer, après tout vous êtes encore bien vivants,

Zéphyrus

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Jeu 12 Aoû - 12:01

Dudu si cela peut te rassurer , ni des Alsaciens non plus.

Mais il faut se mettre au goût du sud!...........et j'ai un gros panier d'aubergines toutes fraiches cueillies du jardin de mes amis il ne faut pas les laisser perdre!.........
Je lance un appel au secours!.............Comment peut-on les conserver ou les cuisiner pour les conserver ensuite.
D'avance merci.
Nanny merci pour les recherches!...........
Je vais mettre en pratique ta recette tout de suite.
Nanny

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Jeu 12 Aoû - 12:15

Il y a plusieurs façons de préparer les aubergines.

Perso j'ai quelques plats de prêts au congélateur. Moussaka, aubergines farcies et là je vient de préparer une ratatouille pour environ 12 personnes que nous mangerons sur plusieurs jours. Pour ce plat je ne sais pas si on peut congeler.

Bizzzzzzzzzz
Nanny

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   Ven 13 Aoû - 8:13

Pas trop le temps, Hugo vient de se réveiller et il faut lui préparer le petit déj mais....

Aujourd’hui je vous propose une petite recette réalisée à l'occasion d'un défi : réaliser un plat avec feuilles de brick, chèvre frais, surimi, rhubarbe, st morêt et miel !

Millefeuille surimi façon cheesecake, petite salade

Pour 6 personnes :

Pour le millefeuille surimi façon cheesecake :

6 feuilles de brick
250 g de St Morêt
1 cuillère à soupe de fromage blanc
12 bâtonnets de surimi
huile
sel, poivre
ciboulette

Pour la vinaigrette à la rhubarbe :

1 bâton de rhubarbe
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
4 cuillères à soupe d'huile de sésame
sel, poivre

Pour la petite salade :

6 poignées de salade (mesclun ou mélange de jeunes pousses)
1 betterave cuite
1 chèvre frais

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 140 mn

1-Pour le millefeuille surimi façon cheesecake : huiler chaque feuille de brick, puis la plier en 4 afin d'obtenir une bande de pâte de 5 cm de large. La couper en 3 carrés. Cuire tous les carrés, entre 2 plaques à pâtisserie, au four préchauffé à 200°C, thermostat 6-7 pendant 10 minutes environ.
Mélanger ensemble le st morêt et le fromage blanc, assaisonner puis ajouter le surimi en rondelles. Placer dans des moules mous (type flexipan) et réserver au frais pendant au moins 2 heures. Monter le millefeuille au moment de servir (pas avant afin de conserver le croustillant des feuilles de brick).

2-Pour la vinaigrette à la rhubarbe : Éplucher la rhubarbe puis la couper en petits dés et la mettre à cuire avec le miel et le vinaigre. Lorsqu'elle est cuite, filtrer dans une passoire en pressant bien pour extraire tout le jus.
Ajouter sel, poivre et huile de sésame (selon le goût de chacun, ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir encore l'acidité).

3-Mettre une poignée de salade par personnes, la parsemer de dés de betterave et chèvre frais. Assaisonner avec la vinaigrette à la rhubarbe. Déposer le millefeuille surimi façon cheesecake à côté et déguster aussitôt.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La "popotte des Clapotis" - Tome II   

La "popotte des Clapotis" - Tome II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant