L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La popotte des Clapotis - Tome V

Aller en bas 
+4
tounes
panda30
Maou
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeLun 27 Jan - 13:10

Rebonjour!.................

Solaire, c’est une chair très tendre!...............
Je la cuisine un peu différemment.
Nous en avions chez nous, "Grand Maman" en élevait une bonne douzaine dans l'année.
On la cuisine en terrine couverte avec les légumes autour, on ne couvre que les légumes avec le vin blanc.
Je sale et poivre l'intérieur de la volaille, j'ajoute une ou deux belles échalotes grises.
Je frotte la peau à l'huile et ensuite au sel fin, et ensuite je la pose en terrine.
La volaille rôtit très bien cuite ainsi dans une terrine en terre jaune vernissée.
Il faut ajouter un peu d'eau au fur et à mesure de la cuisson si je jus baisse de niveau et arroser la volaille régulièrement.
ensuite on découpe les morceaux de la même manière et on les remets une vingtaine de minutes dans le jus de cuisson.
Je me sers d'un bon couteau désosseur et d'une fourchette à deux dents fines et longues
les volailles étaient tuées entre cinq et six mois suivant la grosseur.
Mais c’était un régal, un plat du dimanche de fête!.............

Cuite avec un vin jaune de Pupillin ( vin d’Arbois) cela devient un plat de luxe de très grande finesse.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:53

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686 de nous faire parvenir tes souvenirs culinaires

Bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Jan - 16:15

Hier impossible d'envoyer un message.

Voici la recette du jour ou, d'un autre jour...................

Feuilleté de filet mignon de porc au St Marcelin.

Ingrédients: pour 4

1 pâte feuilletée
1 filet mignon de porc
1 fromage Saint Marcellin ou Saint Félicien
des tranches fines de poitrine fumée
1 jaune d'œuf

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Repos : 120 min
Temps total : 165 min
 
Préparation:

1 - Faites cuire deux heures avant minimum le filet mignon de porc au four, salez et poivrez. Une fois cuit, enlevez le jus.

Découpez des tranches de Saint Marcellin et disposez-les tout autour du filet mignon, par dessus rajoutez les fines tranches de poitrine fumée.


2 - Rabattez la pâte feuilletée, soudez bien les extrémités. Puis badigeonnez la pâte avec un jaune d'œuf.

Mettez au four th 5-6 pendant 30-35 minutes (la pâte doit être bien dorée)

3 - Ce plat se déguste chaud ou tiède.
Pour finir... On peut l'accompagner d'une salade verte !

bon appétit!.....................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:16

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686

ca m'a l'air un régal cette recette !! ca fait un peu comme un veau orloff !

Bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 9:36

Bonjour, bonjour!.....................

Voici une bonne recette Lorraine.

La tourte lorraine.

Ingrédients pour 10 personnes :

500 g de pâte feuilletée (si possible maison)
400 g d’échine de porc
200 g de noix ou épaule de veau
40 cl de vin blanc sec
3 gousses d’ail
2 échalotes
1 carotte
2 œufs
1/2 poireaux
quelques branches de céleri
thym
persil
1 feuille de laurier
1 oignon piqué d’un clou de girofle
1 CC rase de sel
poivre
10 à 15 cl de crème liquide
éventuellement des branches de livèche  
     
Préparation :

Préparez la farce:
Hachez l’échine et coupez-la en tous petits dés. Placez toute la viande dans un saladier et arrosez la de vin. Ajoutez les échalotes, les carottes, le poireau, que vous aurez émincés très finement, les gousses d’ail pelées et coupées en deux et l’oignon entier piqué du clou de girofle. Ajoutez les herbes. Couvrez et laissez macérer une nuit au frais.

Préparez la pâte feuilletée :

Séparez la en 2 blocs, l’un légèrement plus petit que l’autre et laissez-la au frais.
Préchauffez le four à 180°. Étalez le plus gros bloc de pâte feuilletée afin qu’il dépasse un peu de votre moule à tarte. Découpez la pâte qui déborde du moule.
Égouttez la farce dans une passoire puis épongez-la dans un torchon. Salez et poivrez la. Répartissez la sur la pâte. Ensuite repliez la pâte sur la farce. À l’aide d’un pinceau, mouillez légèrement les rebords de pâte pour que l’autre abaissé puisse adhérer.

Étalez la seconde pâte, découpez la au diamètre du moule et faites une cheminée en son centre (un trou de 1 cm de diamètre environ), à l’aide d’une douille par exemple. Déposez la sur la tarte. Ourlez légèrement les bords en les recourbant pour qu’ils soient plus jolis.
Découpez un cercle de pâte dans les chutes d’environ 5 cm de diamètre, puis faites un trou en son centre, identique à celui de la tourte. Déposez le cercle autour de la cheminée, pour la renforcer et la décorer.
Enfin, découpez 3 feuilles dans les chutes de pâte, décorez la en la tourte. Tracez des arcs de cercles sur le dessus de la tourte. Dorez avec un jaune d’œuf  légèrement dilué dans l’eau. Enfournez et laissez cuire 1 heure.
Battez l’œuf restant avec la crème et versez ce mélange par la cheminée et poursuivez la cuisson 15 minutes. Mangez chaud ou tiède avec une salade verte

Conseils:
Pour la pâte feuilletée, on utilise 250 grammes de farine t 45, 1, 25 dl d’eau, 5 g de sel, 180 g de beurre. Ne tassez pas trop la farce pour que la migaine puisse pénétrer en cours de cuisson. Romaine farine légèrement la farce avant de déposez le deuxième disque de pâte pour éviter qu’il n’attache.

NB : La migaine est un mot utilisé pour un mélange de lait ou crème et œufs. C'est une appellation locale (est).

Accompagnez cette délicieuse tourte d'un pinot gris ou d'un Klewner d'Alsace..................

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7436
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 11:13



Caramel au beurre salé

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 40 morceaux de sucre
- 20 cl d'eau
- 60 g de beurre de beurre salé
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse



Préparation de la recette :

Mettre le sucre et l'eau à feu fort. puis moyen
Attendre la caramélisation (blond foncé)

retirer du feu.

Ajouter le beurre salé et bien mélanger.

Remettre sur feu doux.

Ajouter la crême fraîche(.Attention aux projections)

Bien mélanger jusqu'à ce que la crème soit lisse.Faire refroidir puis mettre au réfrigérateur Si on aime , ajouter quelques grains de sel de Guérande , ça ajoute du croquant

Servir en verrines , ou faire des caramels mous façonnés à la main ou ajouter un cerneaux de noix de chaque côté pour faire :

des noix au caramel et beurre salé

si le caramel est un peu mou , rouler l'ensemble noix et caramel dans du sucre roux en poudre (encore un effet croquants )

à presenter dans des petits moules en papier comme les chocolats
effet garantis
Revenir en haut Aller en bas
Maou

Maou


Messages : 7436
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 78
Localisation : Draguignan

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 11:42

Sauce au caramel au beurre salé

Pour 4 personnes

80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide
3 pincées de fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.

C’est un délice sur un yaourt ou un fromage blanc nature, avec de la glace à la vanille, sur une tranche de brioche ou sur des crêpes (cela tombe bien, c'est bientôt la Chandeleur).

Presque la même recette que le caramel au noix , seule la cuisson du sucre change

Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 15:46

waouuuuuu !!

Merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686 pour la tourte lorraine : un bon plat pour le soir avec une salade

Maou La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686 j'adore le caramel... alors un grand merci pour ces 2 recettes

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Jan - 9:21

Bonjour, bonjour!...................

Maou merci pour les recettes de caramel, j'ai à un détail près les mêmes recettes.
Dans les miennes on utilise directement du beurre demi-sel de Guérande, et on ne met pas d'eau.
Pour le reste, les proportions sont identiques et le résultats doit être bien bon.
Merci tout plein.

Aujourd'hui je vous donne la recette de mon menu de midi.

Risotto!...............molto bene!...........

Risotto aux crevettes

Ingrédients: pour 6 personnes

• 60 g de beurre
• 100 g d’oignon
• 250 g de riz
• 90 ml de vin blanc
• 570 ml de bouillon
• 300 g de crevettes
• persil
• safran

• Préparation : 15 min
• Cuisson : 30 min
• Temps total : 45 min

Préparation:

1 - Préparez les crevettes. Écrasez et coupez les gousses d’ail morceaux.
Faites les revenir dans un poêle avec un peu d’huile.
Ajoutez les crevettes et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Ajoutez le persil et réservez.
Dans une casserole, faites revenir les oignons émincés avec 30 g de beurre.
Ajoutez ensuite le riz et remuez énergiquement jusqu’à ce que chaque grain de riz
soit recouvert de beurre.
Ajoutez le vin et laissez mijoter 2 minutes.
Ajoutez ensuite le safran et la moitié du bouillon et faites cuire à feu doux sans cesser
de remuer jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.
Ajoutez le reste du bouillon et laissez mijoter entre 20-25 minutes.
Hors du feu, ajoutez le reste de beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement
fondu. Ajoutez les crevettes, du persil frais; mélangez.
Mettez le couvercle sur la casserole et laissez reposer 2 minutes avant de déguster.

Nota: n'oubliez pas de faire tremper votre safran depuis la veille dans un peu d'eau, il n'en sera que plus savoureux....................

Cette recette est vraiment délicieuse.
Je l'accompagne d'un Bergerac blanc du clos des Terres Bleues, c'est divin.................

Bon appétit!..................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Jan - 11:07

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686

un bon risotto et on voyage en Italie

La cuisson est un peu délicate, mais je suis sûre que ca ne te fait pas peur contrairement à moi

Bon appétit

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:38

Solaire voila le risotto qu'il faut vraiment surveiller, afin que le tout soit servi à la bonne température.
Mais c'est le seul qui pourrait me donner des inquiétudes


Risotto milanese au foie gras et safran.


Préparation : 20 min | Cuisson : 18 min | Difficulté : Facile

Ingrédients: pour 4 personnes

2 tranches de foie gras cru de 80 gr
160 gr de riz arborio carnaroli
20 gr oignon blanc ciselé finement
20 gr de beurre doux
2 gr de pistils de safran
8 cl de vin blanc (pinot grigio)
Pour le bouillon :
Une carotte
Un 1/2 oignon
Une branche de persil ou un vert de poireaux
Une gousse d'ail

Pour la finition :
40 gr de beurre doux
60 gr de parmesan frais râpé

1 - Préparation du bouillon :

couper la carotte, l'oignon, le persil et l'ail en gros dés.
Faire bouillir les légumes dans 1, 5 l d'eau pendant 10-15 minutes.


2 - Cuisson du riz :
dans une casserole, faire fondre le beurre, une bonne cuillère d'oignons ciselés par personne, puis le riz. Faire briller légèrement les grains.
Ajouter du bouillon à hauteur et cuire à petits bouillons pendant 7 minutes.
Ajouter quelques pistils de safran.
Rajouter du bou0illon en fonction de l'évaporation et de l'absorption du riz.

3 - Baisser le feu et rajouter quelques pistils de safran. Ajouter environ 2 cuillères à soupe de vin blanc pour 40 g de riz.
Incorporer petit à petit le beurre. Remuer.


4 - Dès que la consistance voulue est obtenue, incorporer le parmesan (facultatif). Mélanger.


5 - Cuisson du foie gras :
saler le foie gras.
Colorer les tranches de foie gras dans une poêle anti-adhésive pendant 2 minutes de chaque côté
Les déposer sur du papier absorbant.
Resaler en fin de cuisson.


6 - Dressage :
déposer le risotto sur une assiette plate et froide pour stopper la cuisson.
Déposer le foie gras dessus et ajouter quelques pistils de safran.

C'est divin!..................
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Fév - 10:25

Bonjour,bonjour!.....................

Voici une recette authentique de la Lorraine mosellane.

Je l'ai puisée dans les carnets de Julie.
Chez nous on met en bocaux et on stérilise pour le conserver.

Fromage de tête de Paulette (« Schwintskääs » en patois mosellan)

Ingrédients pour 25 personnes :

1/2 tête de porc avec oreille et bajoue
3 pieds de porc
1 kg d’échine de porc
2,5 poignées de gros sel
1/4 litre de vinaigre
2 gros blancs de poireau
3 échalotes
2 oignons
3 clous de girofle
4 gousses d’ail
19 feuilles de sauge
4 belles carottes
2 cubes de bouillon de poule
2 cubes de bouillon de bœuf
25 cl de vin blanc sec
1 bouquet de persil
1 poignée de persil haché
3 feuilles de laurier

Préparation :


Faire tremper la tête de porc et les 3 pieds dans une bassine dans laquelle vous aurez versé  10 litres d’eau froide, une bonne poignée de gros sel et le vinaigre. Laissez reposer au frais pendant 24 h.
Une fois reposée, égouttez la tête. Dans une grande marmite, déposez la avec les pieds de porc, l’échine, les blancs de poireaux nettoyés, les échalotes, le bouquet de persil, 1 branche de thym, 3 clous de girofle, 10 feuilles de sauge, 4 belles carottes, 3 feuilles de laurier, 4 gousses d’ail, 2 cubes de bouillon de poulet et bœuf et 1,5 poignée de gros sel. Poivrez généreusement et recouvrir d’eau froide (les aliments doivent affleurer). Portez sur le feu et laissez bouillir 2 h et demi.
Sortez la tête et les pieds du bouillon et récupérez toute la gélatine et la viande. Passez le tout au hachoir à la grosse grille.
Effilochez et hachez grossièrement le morceau d’échine.
Puis filtrez le bouillon et versez le dans une grande sauteuse ou dans une marmite. Ajoutez-y  la viande hachée et effilochée, ainsi que le vin blanc. Portez le tout sur feu moyen et faites chauffer 15 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant le persil ciselé. Ensuite, répartissez le tout dans des terrines  ou des petits saladiers (en prévoir deux) ou encore dans des bols. Laissez refroidir puis mettez au frais.

A consommer froid dans les 10 jours qui suivent. Paulette sert ce fromage avec du raifort et de belles tranches de pain de campagne.

Moi, je clarifie ma gelée (bouillon) au blanc d’œuf

Chez nous on le sert avec une scarole frisée bien assaisonnée, accompagné de pommes de terre à la croque au sel ou rôties et on l'arrose soit d'un Riesling, Pinot gris ou noir d'Alsace ou encore d'un Gris de Toul.

C'est très fin, pas gras du tout, c'est parfait pour un bon casse-croûte matinal!................
Mais il faut avoir déjà bien travaillé et le mériter!................
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Fév - 23:06

merci Zeph. j'aime bien tes recettes de risotto. je ne les connaissaient pas toutes
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:37

Merci mon zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686 pour la 2e recette de risotto

Pour le fromage de tête.. euh je ne ne te suis pas... tu connais mes aversions aux abats La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 10130

bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Fév - 14:13

Solaire dans le fromage de tête il n'y a pas d'abats ce n'est que de la viande et de la gelée faite avec les pieds de porc.

Recette du jour.

Recette de La Bresse.

Tarte Tatin de Rattes du Touquet au Bresse Bleu

Ingrédients: pour 4 personnes

• 150 g de pommes de terre Ratte du Touquet
• 1 fromage Bresse Bleu
• 1 pâte feuilletée
• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

• Préparation : 20 min
• Cuisson : 40 min
• Temps total : 60 min

Préparation:

1 - Préchauffez votre four à 210 °c.
2 - Plongez les rattes du Touquet dans l’eau bouillante pendant 15 minutes.
Vérifiez avec la pointe d’un couteau qu’elles sont bien cuites à cœur puis égouttez-les
et épluchez-les.
Coupez les rattes du Touquet en rondelles, puis faites-les revenir dans une poêle avec
l’huile d’olive.
3 - Dans un plat à tarte où vous aurez mis une feuille de papier sulfurisé, disposez les
rondelles de rattes du Touquet.
Coupez des tranches de Bresse bleu et déposez-les sur les rondelles de rattes du
Touquet. Recouvrez de la pâte feuilletée.
Enfournez pour 25 minutes environ.
Démoulez ensuite la tarte tatin de rattes du Touquet en retournant le plat.

4 – Servir accompagnée d'une salade verte bien assaisonnée et d'un vin blanc du Jura.

Bien consistant mais délicieux.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Fév - 19:45

Merci Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686

oui mon terme abats est mauvais.. mais les pieds de porc ou la tête je les mets dans les meme paquets

Encore une bonne recette de tourtes aujourd'hui

J'adopte !

Bisoussss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Fév - 9:42

Bonjour, bonjour!..................

La galette de riz de Pilou a attisé ma curiosité, je suis pourtant un frontalier de la Belgique, je connais pas mal de spécialités de la région de Liège, mais je ne connaissais pas la tarte au riz.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvée une confrérie de la tarte au riz avec la recette originale.
J(espère que Pilou nous donnera son avis sur l’authenticité!..............

Voici donc la recette.

Tarte au riz de Verviers.

Pour le riz
1 litre de lait
135 grammes de riz rond
185 grammes de sucre fin
1 bâton de cannelle (ou cannelle en poudre)
Pour la pâte tarte
100 grammes de farine
5 centilitres de lait (ou eau)
5 grammes de levure
2,5 grammes de sucre fin
2 grammes de sel
30 grammes de beurre

Pour la garniture

1 œuf
1 jaune d’œuf  
 
1ère étape : Préparation du riz
 - Chauffer le lait au bain marie et porter à ébullition.
- Verser le riz dans le lait et mélanger régulièrement pendant une heure.
- Mettre le bâton de cannelle dans la casserole et rajouter ensuite le sucre.
- Mélanger régulièrement pendant 30 minutes.
Une fois que le riz est consistant, placer dans un récipient et réserver au réfrigérateur pendant 24 heures.

2ème étape : Confection de la pâte à tarte
- Mettre la farine, la levure et le lait dans un grand bol. Mélanger avec les mains pendant une vingtaine de minutes. Laisser reposer dix minutes.
- Ajouter ensuite le sucre et le sel et mélanger à nouveau pendant une vingtaine de minutes.
- Ajouter ensuite le beurre et mélanger quelques minutes.
Faire une boule de pâte et laisser reposer pendant environ une heure sous un essuie.

3ème étape : Confection de la tarte au riz 
- Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à tarte.
- Enduire un plat à tarte de matière grasse et placer la pâte dans le plat à tarte.
- Mettre un œuf dans le riz et mélanger avec la main.
- Verser le riz sur la tarte et égaliser.
- Dorer la surface de la tarte avec un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
- Placer la tarte pendant environ 25 à 30 minutes dans un four à 240 degrés.
Une fois la tarte sortie du four, attendre au moins quelques heures avant de la déguster.
La tarte doit être baveuse!,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Cette recette émane de la confrérie <>,

Elle vous est offerte par Joseph Muytjens  boulanger pâtissier retraité membre de la confrérie,
Merci à la confrérie « Vervi-riz »(www.verviriz.be) pour la recette ! 

Bon appétit!................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:41

merci mon zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686

originale cette tarte .. mais ca doit être bourratif non ?

enfin en hiver on a besoin de calories !

bisoussssssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Fév - 16:06

Bonjour, bonjour!.................

Pilou, je connaissais bien le Gâteau de Verviers, qui est vraiment délicieux.

Je vais mettre la recette car je lai retrouvé dans les archives culinaires de "Grand-Maman".............

le gâteau de Verviers

Ingrédients: pour six gâteaux de Verviers 

1 kilo de farine
4 œufs
200 grammes de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre en poudre
6 décilitres de lait
50 grammes de levure fraîche
1 pincée de cannelle ou de vanille en poudre
200 grammes de sucre perlé

Préparation : 

- Délayer la levure dans un peu de lait tiède.
- Mélanger dans un grand récipient la farine, les œufs, le beurre, le sel, le sucre en poudre, le lait et la levure. Ajouter un peu de cannelle ou de vanille en poudre.
- Lorsque la pâte est bien lisse, incorporer le sucre perlé et travailler à nouveau avec les mains.
- Diviser la pâte en six pâtons et les placer sur des platines beurrées.
- Préchauffer le four à 200 degrés.
- Recouvrir les pâtons avec un essuie de cuisine. Laisser reposer pendant trente minutes à l’abri de l’humidité.
- Dorer les pâtons à l’aide d’un pinceau trempé dans du jaune d’œuf.
- Placer les pâtons pendant environ 45 minutes au four.

Tout simple mais excellent pour un petit 4 heures ou un petit déjeuner, chez nous on le coupait en deux et nous y mettions un peu de beurre et de la confiture de framboise, c'était un vrai régal.

Mais il existe bien d'autre spécialités simples mais délicieuses.
La tarte au sucre, les rombosses,les nœuds le Bruges et les gaufres de Liège que je fais régulièrement pour Poupinette qui les apprécie beaucoup.

Bonne gourmandise!................
Revenir en haut Aller en bas
Pilou**

Pilou**


Messages : 6820
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 88
Localisation : Liege Belgique

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Fév - 16:40

Effacé par mes soins - double emploi.


Dernière édition par Pilou** le Mer 5 Fév - 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou**

Pilou**


Messages : 6820
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 88
Localisation : Liege Belgique

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Fév - 16:43

Comme je l'ai dit, autrefois la ville de Verviers était réputée spécialement
pour ses tartes au riz et riz et macarons.

Dans le riz , on retrouvait des macarons qui donnaient un goût spécial et délicieux
à la tarte au riz.

Tarte au riz aux macarons

Pâte levée :
200 g de farine,
1 jaune d'œuf,
1 pointe de couteau de sel,
1 cuiller à soupe de sucre,
15 g de levure,
1 dl de lait,
30 g de beurre.



Riz au lait :
150 g de riz,
1 dl d'eau,
une pointe de couteau de sel,
200 g de sucre,
1 paquet de sucre vanillé,
1 noix de beurre,
3 œufs,
2 gouttes d'essence d'amandes,
1 bâton de cannelle

Préparation de la tarte au riz
Préparer une pâte levée, former une boule, la laisser lever à chaleur douce pendant 20 à 30 minutes
Préparer le riz, le laver à l'eau.
Le faire cuire 3 à 4 minutes dans beaucoup d'eau bouillante salée.
Egouttez-le et le jeter dans dans 1/2 litre de lait bouillant, éventuellement additionné de vanille.
Faire cuire 15 à 20 minutes. Graisser une platine (tourtière).
Abaisser la pâte, mettre en platine, laisser lever 10 minutes.
Terminer le riz : ajouter les sucres et le beurre, piquer 1 bâton de cannelle et laisser tiédir.

Incorporer les jaunes d'œufs et les blancs battus en neige.
Verser le riz sur la pâte piquée et faire cuire 15 à 20 minutes à four chaud.
Démouler sur claie.


Actuellement la tarte au riz macarons est différente, les macarons réduits en poudre
recouvrent le riz avec au-dessus un sirop de sucre qui la rend moelleuse et encore
plus goûteuse, nous nous en sommes encore régalés aujourd'hui à 16 heures et les
enfants en raffolent


Une autre tarte que mes enfants aiment c'est une tarte aux cerises recouverte de
copeaux de chocolat blanc, mais je ne sais pa si on peut la trouver sur le net, les
pâtissiers ont parfois leur petits secrets, ils vont la chercher à la frontière belgo hollandaise
où la pâtisserie d'après eux est moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou**

Pilou**


Messages : 6820
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 88
Localisation : Liege Belgique

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Fév - 17:18

J'ai posté 2 fois car mon ordi rame, mes excuses, je vais effacer le premier qui est inccomplet
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 15:42

Bonsoir, bonsoir!....................

Pilou, merci beaucoup pour cette belle recette de tarte au riz.
je vais essayer de trouver la recette de celle au riz et macarons qui doit être savoureuse ainsi que celle aux cerises.
Car je ne les ai pas vue dans mes archives!..................Je vous tiendrai au courant de mes découvertes.

Assez de gourmandise!..................
Revenons à des recettes du quotidien certes moins goûteuses....................

Gratin de Rattes du Touquet, veau et parmesan.


Pour 6 personnes :


500 g de pommes de terre Ratte du Touquet
600 g de noix de veau hachée ( L'épaule convient parfaitement)
3 oignons
150 g de parmesan
15 cl de coulis de tomate
20 cl de lait
10 cl de crème fraiche
1 œuf
2 branches de thym
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
25 g de beurre
Sel et poivre.

Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Temps total : 80 min

 Préparation:


1 - Préchauffez votre four à 180 °c.

2 - Plongez les Rattes du Touquet dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Vérifiez avec la pointe d’un couteau qu’elles sont bien cuites à cœur puis égouttez-les et épluchez-les.
Râpez le parmesan. Pelez et coupez les oignons.

3 - Dans une cocotte, faites revenir la noix de veau hachée avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y le coulis de tomate, le thym, du sel et du poivre à votre convenance.

4 - Saisissez 5 minutes à feu vif puis retirez du feu. Incorporez la moitié du parmesan et les oignons.
Coupez les Rattes du Touquet en rondelles puis faites-les revenir 6 à 8 minutes avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Dans un saladier, mélangez le lait, l’œuf, la crème fraîche, du sel et du poivre à votre convenance.

5 - Dans un plat à gratin, déposez la noix de veau en couche puis les Rattes du Touquet. Finissez en versant par-dessus le mélange de lait et de crème. Parsemez avec le reste de parmesan. Enfournez pour 30 minutes environ.

Fautes de Rattes du Touquet des Monalisas feront l'affaire.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:01

Merci Pilou La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686 et Zeph La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 53686

sympa ces recettes locales - ca enrichit nos connaissances

Merci aussi pour la recette du grain de rattes

Ca m'a l'air bien succulent, on en a l'eau à la bouche !

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Fév - 9:47

Bonjour, bonjour!...................

Voici une recette Lyonnaise, un peu surprenante mais délicieuse.............

Choucroute lyonnaise en gratin quenelles au brochet.

Ingrédients: pour 4 personnes

4 quenelles au brochet Saint Jean
400 g de choucroute cuite
6 tranches fines de poitrine de lard
15 g de beurre
Sel, poivre.

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Temps total : 35 min
 
Préparation:
1 - Préchauffer le four à 200°c (th. 7).
Couper les quenelles en rondelles. Dans un plat à gratin, intercaler les rondelles de quenelles, la choucroute et les tranches de lard.
Parsemer de noisettes de beurre. Assaisonner.
Enfourner pendant 25 minutes et déguster bien chaud.

Accompagnée d'un pinot Gris d'un Riesling ou d'un Beaujolais blanc c'est un régal................

Bon appétit!................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome V   La popotte des Clapotis - Tome V - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome V
Revenir en haut 
Page 20 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» La popotte des Clapotis - Tome IV
» la popotte des clapotis -Tome VI
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: