L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La popotte des Clapotis - Tome IV

Aller en bas 
+4
Maou
tounes
Zéphyrus
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:16

Merci Zéphyrus d'avoir réveillé la "popotte". C'est vrai que j'ai baissé les bras car les recettes n'étaient pas de mon cru et tout le monde pouvait les voir sur internet :159:

Bonne soirée

Bizzzzzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:58

merci Zeph

Nanny tu sais même pas de ton cru, on appréciait ton travail de recherche. Même si nous pouvions les lire par nous même on y pensait pas toujours.

encore merci a vous tous qui nous régalez par le fil :bisous!:
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMar 3 Avr - 14:24

Bonjour les Cordons bleus.

Nanny, j’étais et je reste en admiration devant le travail que tu as accompli à la Popote, avec application et assiduité.
De plus avec d'excellentes recettes, mon répertoire de recette plonge aussi dans les recettes régionales.

J'essaie de retrouver les recettes d'autrefois, les manières de cuisiner, avec quels produits, afin de pouvoir m'en approcher au mieux, ce ne sont pas toujours des réussites, alors je modifie et je recommence.

C'est aussi un violon d’Ingres......................

Une petite recette de la période de Pâques.

La blanquette de poule à l'ancienne.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 3 heures

Ingrédients (pour 4 personnes)
• 1 poule de 2kg
• 12 petits oignons
• 1 bouquet garni
• 1 gros oignon
• 250g de champignons
• 2 jaunes d'œufs
• 1/l de bouillon (tablette d'extrait)
• 1 verre de vin blanc
• 1 citron
• 30g de beurre
• 3 cuillerées à soupe de farine
• sel et poivre
Recette:
1. Découper la poule en morceaux. Les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau froide et mettre sur le feu. Dès que l'eau bout, retirer les morceaux de poule et les égoutter.
2. Préparer le bouillon suivant le mode d'emploi du sachet, ajouter le vin blanc et faire chauffer.
3. Mettre le beurre dans une cocotte et la poser sur le feu. Lorsque le beurre mousse, verser la farine, remuer et verser petit à petit le bouillon. Dès qu'il est lié, y mettre les morceaux de poule. Ajouter le bouquet garni et le gros oignon. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures 30 environ (cela dépend de la tendreté de la poule).
4. Nettoyer les champignons. Les laver et les arroser de jus de citron pour qu'ils restent blancs. Peler les petits oignons.
5. Vingt minutes avant de servir, ajouter les oignons et les champignons au contenu de la cocotte. Laisser cuire puis retirer ensuite la cocotte du feu.
6. Disposer les morceaux de volaille dans un plat creux chauffé.
Retirer le bouquet garni. Mettre les jaunes d'œufs dans un bol et les délayer vivement avec une louche de bouillon. Verser dans la cocotte en remuant.
Refaire chauffer et rectifier l'assaisonnement.
Napper les morceaux de volaille avec la sauce brûlante, les champignons et les petits oignons. Servir sans attendre.

Boisson conseillée:
BERGERAC BLANC ou POUILLY-SUR-LOIRE BLANC.

Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:28

Miam miam Zephyrus La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686

à peine revenu, tu nous régales à nouveau.

La cuisson c'est un peu comme une poule au pot

Le roux rappelle la blanquette mais il n'y a pas de creme, donc plus léger.. quoi que ?? La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 10130

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11067
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Avr - 6:32

:200:

Merci Zéphyrus pour ta recette pascale

Si ça vous intéresse je vous propose un.......

Pâté de Pâques

Aussi beau que bon ! C'est ce que l'on sert traditionnellement en entrée pour le repas pascal, mais c'est tout de même un peu lourd, moi je le sers en plat principal accompagné d'une salade

Pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée
400 g de porc maigre (échine par exemple)
250 g de chair à saucisse
150 g de jambon (fumé ou non)
250 g d'épinards frais (une belle botte)
3 grosses échalotes
2 gousses d'ail
Quelques brins de persil
7 œufs entiers et 1 jaune (pour la dorure)
50 g de beurre
Sel, poivre

Préparation : 60 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 120 mn

Préparation

1-Faire cuire 6 œufs pendant 10 minutes pour les faire durcir.
Laver, essuyer et équeuter les feuilles d'épinards, les couper grossièrement.
Faire cuire les épinards dans une grosse noix de beurre à la poêle pendant une dizaine de minutes en ajoutant le persil à mi-cuisson. Reserver dans une assiette.

2-Peler et émincer les échalotes et l'ail, remettre un peu de beurre dans la poêle et les faire dorer quelques minutes.

3-Hacher les 3 viandes au robot, pas trop finement. Mettre dans un saladier.

4-Ajouter les échalotes, l'ail et épinards au hachis de viande, bien mélanger pour que le vert soit bien réparti. Ajouter enfin l'œuf entier, saler et poivrer, bien mélanger de nouveau.

5-Mettre à préchauffer le four à 200° (entre 6 et 7).
Ecaler les œufs durs. Couper les 2 extrémités afin que le jaune soit plus prés des bords, comme ça, on aura de belles rondelles bicolores en coupant le pâté.
Beurrer un moule à cake, foncer avec la première pâte feuilleté, ce n'est pas facile vu qu'elle est de forme ronde et que le moule est rectangulaire.
Remplir avec une première moitié de farce. Lisser la surface. Aligner les œufs durs en les enfonçant légèrement. Finir de garnir avec le reste de la farce, lisser et tasser un peu.

6-Tailler un rectangle de la même taille que le moule dans la 2ème pâte feuilleté, poser sur le moule et souder les bords en pressant bien.
Avec la pointe d'un couteau, dessiner de jolis zig-zag, des étoiles etc... puis avec un pinceau, dorer au jaune d'œuf.
Enfourner pour une heure. Si le dessus prend une coloration trop rapidement, on peut placer un papier alu sur le moule pour le reste de la cuisson.
Sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler. Couper délicatement de belles tranches épaisses avec un bon couteau à dents.

Pour finir... On peut faire ce pâté la veille et le servir chaud ou froid.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Pate-d10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Avr - 10:11

waouuuuuuuuuu !! c'est super beau comme résultat ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686

un peu lourd pour un repas, mais en pique nique ca doit être tres sympa et de quoi se lester !

Ca n'existe pas les pates en rectangle ??

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:09

Bonjour Les Cordons bleus.

Bien sur que cela existe les rectangles de pâte ils suffit de les faire sois-même!................Hihihihihi!.................

Les cercles sont en général assez grands pour être utilisés dans un moule à cake.

Nanny délicieux ce pâté de Pâques, recette que réclamait le grand père berrichon, parait que c'est l'origine de la recette.
Nous en mangions au grandes occasions!.................
Merci Nanny.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Avr - 15:50

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 10130 c'est tellement pratique quand c'est tout prêt !!

Flemmarde moi ?? oui j'avoue sans honte La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 10130

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:39

Solaire je fais de temps en temps un kilo de farine en pâte feuilleté, ensuite je la prépare de la même manière que dans le commerce. en ronds pour les différents plats ou moules et des rectangles pour deux moules à cake différents.
Ensuite je congèle, et j'en ai presque toujours d'avance sauf en ce moment j'ai utilisé la dernière feuille pour une tourte la semaine passée.
J'en referai au mois de mai pas avant.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:05

Bonjour les amis.

Juste une petite recette avant de sortir.
C'est de saison............

Salade d’asperges aux pois gourmands et aux saint-jacques.

Pour 6 personnes :
24 pointes d’asperges
100 g de pois gourmands
préparés
50 g de roquette
1 gros avocat juste mûr
24 noix de saint-jacques
(ou plus, selon votre goût)
le zeste finement râpé
de 1/2 citron jaune ou vert
non traité
1 pincée de sucre en poudre
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
vierge extra
4 cuill. à soupe de vinaigrette
au piment et aux agrumes
(voir ci-dessous)
sel et poivre du moulin
Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 mn
Temps total : 10 mn
 Préparation Salade d’asperges aux pois gourmands et aux saint-jacques.

1 Coupez et jetez la base des asperges. Portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée, plongez-y les asperges et faites-les bouillir 3 minutes, en ajoutant les pois gourmands 20 secondes avant la fin de la cuisson.

2 Égouttez les légumes, puis rafraîchissez-les aussitôt sous l’eau froide pour fixer leur couleur et conserver leur croquant. Égouttez de nouveau.
Mettez la roquette dans un plat, puis disposez-y les asperges et les pois gourmands. Dénoyautez l’avocat, détaillez sa chair en gros morceaux et ajoutez-les dans le plat.

3 Dans un saladier, mélangez les noix de saint-jacques avec le zeste de citron et le sucre en poudre, puis assaisonnez – le sucre va permettre aux noix de saint-jacques de caraméliser sans prolonger leur cuisson.
Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une poêle à fond épais. Quand elle est très chaude, saisissez les noix de saint-jacques de 30 à 50 secondes de chaque côté pour qu’elles brunissent tout en restant moelleuses.
Ne prolongez pas la cuisson et procédez en deux fois, si nécessaire,
pour ne pas surcharger la poêle.

4 Ajoutez les noix de saint-jacques dans le plat, arrosez de vinaigrette au piment et aux agrumes, puis remuez le tout. Répartissez la salade dans six assiettes et servez aussitôt.

5 Vinaigrette au piment et aux agrumes, pour 15 cl de vinaigrette :
dans un grand bocal, réunissez 4 cuillerées à soupe de jus d’orange, 4 cuillerées à soupe de jus de citron, 4 cuillerées à soupe de jus de citron vert, 1 cuillerée à café de vinaigre de riz, 1 cuillerée à soupe de sauce nuoc-mâm ou nam-pla (à base de poisson) 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, du poivre et un petit piment rouge épépiné et haché. Secouez, puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Cette vinaigrette peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine.

Pour finir... Réalisez cette salade raffinée avec des crevettes ou 6 tranches de bacon frites.
Et émiettées. Si vous ne disposez pas d’asperges fraîches, doublez simplement la quantité.
De pois gourmands. Les légumes peuvent être cuits 2 heures à l’avance et conservés.
Au frais, les noix de saint-jacques peuvent être saisies jusqu’à 30 minutes à l’avance,
et la vinaigrette au piment et aux agrumes se conserve au réfrigérateur pendant 1 semaine.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:22

Une bonne idée de préparer de la pâte à l'avance - tu es courageux surtout la pâte feuilletée !!

Sublime ta salade du jour mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686 c'est digne d'une entrée pour un repas de fête !

Gros bisoussss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:08

CRAQUELES AU CHOCOLAT




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Img_6710





Ingrédients :

250 gr chocolat noir
55 gr beurre
100 gr de sucre
2 oeufs
210 gr de farine
2 c. à café vraiment très rases de levure chimique (ou 1 légèrement bombée)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille liquide
Du sucre glace
Préparation :

Mettre le sucre et les œufs dans un saladier et les battre au fouet jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro ondes, mélanger et ajouter la vanille. Ajouter aux œufs + sucre dans le saladier et bien mélanger.

Ajouter la farine, le sel et la levure. Mélanger pour obtenir une belle pâte bien homogène. Mettre le saladier 1 heure au frais.

Verser le sucre glace dans une assiette creuse. Prendre ensuite l’équivalent d’une cuillère à café de pâte et rouler avec la paume de la main pour obtenir une boule. Rouler la boule dans le sucre glace pour l’enrober puis déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.



---------------------------------------------------------

recette choisie par moi. .au TM


250g de chocolat noir
55g de beurre
100g de sucre
2 oeufs
210g de farine
2cc de levure chimique
1 pincée de sel
1cc de vanille liquide
du sucre glace
Mettre le fouet dans le bol du Thermomix et y ajouter les oeufs et le sucre, puis programmer 6 minutes à vitesse 3.

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro ondes, mélanger et ajouter la vanille. Ajouter aux oeufs + sucre dans le bol et programmer 30 secondes à vitesse 3.

Enlever le fouet et ajouter la farine, la levure et le sel et mélanger 30 secondes à vitesse 3,5. Mélanger à nouveau 10 secondes si la pâte n'est pas homogène. Mettre le bol 1 heure au frais (40 minutes ont suffit chez moi).

Verser le sucre glace dans une assiette creuse. Prendre ensuite l'équivalent d'une cuillère à café de pâte et rouler avec la paume de la main pour obtenir une boule. Rouler la boule dans le sucre glace pour l'enrober puis déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuire 15 minutes à four chaud 200°C (10 minutes à 180°C chaleur tournante chez moi) Laisser refroidir sur la plaque puis décoller.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:15

Monique La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686

waouuuuuu en voilà une gourmandise pour Pâques qui approche !!

les quantités données représentent ce qu'il y a dans ton assiette ??

merci ma belle et bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:38

oui solaire.. c'est ça

christian vient de les gouter..et il a dit: La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Npqny8z8
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:38

ca a l'air bien bon, je vais peut être me lancer.

Samedi midi je vais chez Céline, il y a son père qui vient passer qq jours.

Et le dimanche on est tous invités chez mon ex belle soeur, ca va être sympa

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:00

Coucou les cordons bleus.

Monique rien qu'à lire la recette Mamy-Jo a fait miam-miam!.........
Merci pour cette petite gâterie.

Vous avez déjà l'entrée avec le pâté de Pâques de Nanny, voici une idée de repas de fête pas compliqué à réalisé et délicieux.

Le filet de bœuf en brioche

Préparation: 20 minutes
Repos: 24 heures (pour la brioche) + 30 minutes
Cuisson: 45 minutes

… préparer la pâte à brioche la veille …
Ingrédients (pour 6 personnes)
• 1,2kg de filet non bardé
• 500g de pâte à brioche
• 1 œuf
• 250g de champignons de Paris
• 1 verre à liqueur de Madère
• 80g de beurre
• 2 cuillerées à soupe d'huile
• sel et poivre
Recette:
1. La veille, préparer une pâte à brioche. La laisser reposer dans le bas du réfrigérateur, roulée en boule, jusqu'au moment de s'en servir.
2. Verser l'huile dans une cocotte. Dès qu'elle est chaude, y poser le filet et le faire bien saisir sur toutes ses faces. Le retourner avec une spatule. Couvrir et le laisser cuire encore 5 minutes (la cuisson totale ne doit pas dépasser 10 minutes). Sortir la viande de la cocotte, saler, poivrer et la laisser bien refroidir.
3. Ajouter la moitié du beurre aux sucs du rôti qui sont restés dans la cocotte. Gratter et faire chauffer. Y mettre à cuire les champignons nettoyés, lavés et finement émincés. Les garder en réserve sur feu doux.
4. Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur. L'étaler sur une épaisseur de 3mm environ en un rectangle suffisamment grand pour y envelopper le filet. Casser l'œuf dans un bol, le battre, et à l'aide d'un pinceau, en badigeonner une partie à l'intérieur de la pâte. Y poser le filet.
5. Refermer la pâte sur le filet. Faire chevaucher les bords et les aplatir pour les coller. Rabattre les extrémités. Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes environ: la pâte doit commencer à gonfler.
6. Badigeonner la brioche avec le reste de l'œuf battu et l'enfourner sur la plaque beurrée, à four chaud (200°C), pendant 25 minutes environ.
7. Pendant que le filet en brioche cuit, préparer la sauce aux champignons: verser le madère dans la cocotte qui était réservée. Saler et poivrer. Faire chauffer et ajouter le beurre en fouettant.
8. A la sortie du four, disposer la brioche sur un plat de service chaud et accompagner de la sauce en saucière.

Boisson conseillée: POMEROL ou MOULIN-À-VENT.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:02

Si vous désirez la recette de la brioche je vous la mettrai dans la popote.

Bonne fêtes de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:41

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686 tu es un amour

J'en ai déjà fait un filet de boeuf en brioche - enfin c'est très loin tout ca !! et c'est drolement succulent

Je pense que tout le monde veut bien de ta recette de brioche. Grand merci d'avance

Gros bisous et joyeuses Pâques

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Avr - 15:38

Bonsoir les cordons bleus.

Je mettrai le recette de la brioche dans les jours à venir.
en attendant je vais bien vous trouver quelque petite chose appétissante!.............

Lapin rôti à la Française.

Préparation : 15 minutes
Cuisson 40 minutes; contrôler que la viande soit bien cuite.
Préchauffez le four th 7 soit 210°

Dans une casserole faites colorer 3 ails hachés dans une noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajouter le foie de lapin et faites blondir légèrement, salez poivrez et réserver le foie.

Dans la même casserole, incorporez deux carottes coupées en fines rondelles, 1 branche de céleri coupée en morceaux, 1 branche de thym, du persil plat haché et 2 verres de vins blanc sec.
Mélangez et laissez réduire 10minutes.
Pendant ce temps déposez dans un plat le lapin badigeonné de moutarde à l’ancienne de préférence et piqué de quatre gousses d’ail coupées en deux.
Salez, poivrer, puis arrosez le lapin du jus de la préparation.
Disposez les légumes autour du lapin, enfournez et faite cuire 40 minutes ou plus si nécessaire...........
Retournez et arroser régulièrement le lapin pendant la cuisson.
Ajoutez le foie cinq minutes avant la fin de cuisson.

Accompagnement :
Tagliatelles fraiches nappées du jus de cuisson
Vins : Beaujolais vieillit en fût de chêne, Givry ou une haute côte de Beaune rouge.

Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:03

Jolie recette classique mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686

dommage ni ma fille ni les petits mangent du lapin - question sentimentale

Bien préparé c'est super bon

Bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:00

Bonjour les Cordons bleus.

Je n'ai guère le temps mais j'ai retrouvé une recette de saison que j'aime beaucoup.

Jarret de veau aux légumes printaniers.

6 personnes

Ingrédients:

1 jarret de veau de 1.5 kg
1 bol de petits pois frais écossés
1 bol de carottes nouvelles coupées en dés
1 bol½ de pommes de terre nouvelles coupées en dés
½ bol de petits oignons nouveaux

1 os à moelle
½ litre de consommé (facultatif) (Un cube de bouillon de veau ou de poule*)
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile
30cl de crème fraîche
½ citron.

Persil, sauge fraîche ou ciboulette, 1 bouquet garni, sel et poivre du moulin

Préparation
Faire saisir et dorer uniformément le jarret sur toutes ses faces dans le mélange de beurre et d'huile. Saler et poivrer.
Mouiller avec le consommé ou, à défaut, avec de l'eau. Mettre le bouquet garni. Laisser cuire 1 h 1/2.
Ajouter alors les légumes nouveaux. Laisser mijoter ¼ h à 20 mn.
10 mn avant la fin de cuisson, ajouter l'os à moelle après avoir salé les deux coupes internes avec du gros sel (de Guérande).
Après cuisson, découper le jarret en tranches minces sur un plat chaud. Disposer les légumes autour comme une jardinière. Tenir au chaud
Verser la crème fraîche dans le fond de la cocotte.
Laisser légèrement réduire et épaissir.
Arroser les légumes de cette sauce, après l'avoir passée au chinois fin (facultatif si tu manques de temps) et rectifiée, sel, poivre et un trait de jus de citron.
Parsemer de persil haché et de sauge ou de ciboulette.
* Si tu as un superU près de chez toi ils ont d'excellents cubes bio
Recette de Georges Blanc

Menu,

En hors d'œuvre une salade verte, mâche par exemple, avec de fins morceaux d'emmental, quelques mini-croutons revenus dans le beurre ou simplement grillés au four, une vinaigrette réchauffée par une cuillère de moutarde et un ou deux jaunes d'œufs passés au presse ail pour la couleur.

Fromages: 3 au moins sur le plateau, à ton goût

Pour le dessert une salade de fruits préparée la veille et mise à rafraîchir dans la partie la moins froide du frigo.
Si tu mets des bananes, ajoute-les avant de servir après les avoir fait macérer une heure avec du jus de citron et pourquoi pas 2 cuillères à soupe de rhum. Les bananes n'aiment pas du tout le frigo.
Tu peux présenter, pour accompagner la salade de fruits, des biscuits à la cuillère ou des tuiles ou des petits fours que tu dois trouver à la pâtisserie ou chez le boulanger.

Vins: je ne connais pas tes goûts mais prends un rouge léger qui ira pour tout le repas et peut-être un Muscat de Rivesaltes pour le dessert?

Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:28

merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686

malgré ton emploi du temps chargé, c'est gentil d'alimenter la popotte

Le jarret de veau c'est vraiment bon et en plus avec les légumes frais qui commencent à agrémenter les étals, faut en profiter

Bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:08

Bonjour les cordons bleus.

Pas mal de belles lottes en promo ces derniers temps, c'est le moment d'en profiter.

Civet de lotte au vin de Faugères.

4 personnes.


Ingrédients:

1 belle queue de lotte
300g de champignons de Paris
1 gros oignon paille
2 échalotes cuisses de poulet
200g de lard fumé en petits dés
Farine
Sel et poivre
Persil (petit bouquet)
Cognac (ou Armagnac)
Huile sans goût, 200 g de beurre fin (ou 150 g si les darnes sont dorées à l'huile).
1 bouteille de Faugères*


Préparation

-Faire préparer la lotte par le poissonnier : enlever les deux peaux, couper le bout de la queue, puis la détailler en quatre darnes.
-Faire dorer les darnes farinées au beurre ou à l'huile dans une sauteuse.
-Ajouter les échalotes hachées fin, l'oignon émincé, les champignons coupés grossièrement, les dés de lard. On peut rajouter aussi une brunoise de légumes
-Flamber au cognac.
-Mouiller l'appareil à hauteur avec le vin.

Lorsque la lotte est cuite à votre goût retirer les darnes, réserver, au chaud, sur le plat de service
Faire réduire la sauce, la monter avec le beurre
Napper la lotte avec la sauce, parsemer de persil ciselé.

Accompagnement
Pâtes fraîches, petites pommes de terre cuites à la vapeur, riz créole moulé en couronne ou en portions

Vin : Un Faugères plus vieux que celui qui a servi à préparer le plat.

*Le Faugères peut être remplacé par un Côtes du Rhône; pour la sauce le choisir pas trop tannique.

Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:18

Merci mon Zeph La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 53686

la lotte.. j'adore (et les enfants aussi)

Je n'en ai jamais fait avec cette recette, faudrait que j'essaie

Merci et bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Avr - 8:52

Bonjour toutes et tous.

Voilà une petite recette bien agréable et toute simple.

Pintade rôtie à la sauge et à l'orange.

Pour 6 personnes :

1 pintade de 1,4 Kg environ
2 oranges + le jus de deux oranges
20 feuilles de sauge
3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
4 cuillères à soupe de miel
40 g de beurre
20 cl de fond de volaille (a partir de poudre en suivant les indications de la boite)
Sel
Poivre
Préparation : 20 mn
Cuisson : 75 mn
Temps total : 95 mn

Préparation Pintade rôtie à la sauge et à l'orange.

1 Lavez les oranges, coupez-les en huit quartiers. Mettez cinq quartiers et dix feuilles de sauge à l’intérieur de la pintade avec du sel et du poivre. Ficelez-la, mettez-la dans un plat, arroser-la d’huile, glissez-la au four préchauffé à 180°C (th6)

2 Faites chauffer le beurre et le miel dans une casserole. Lorsqu’ils commencent à brunir, ajoutez le jus d’orange et laissez bouillir 3 minutes.
Arrosez la pintade au bout de 15 minutes de cuisson avec le mélange miel-jus d’orange, répartissez le reste des quartiers d’orange et des feuille de sauge tout autour.

3 Remettez la pintade au four pour un heure en la retournant et en l’arrosant très régulièrement (5 minutes environ) jusqu'à ce qu’elle soit légèrement laquée.

Sortez la pintade du four, laissez-la reposer sur une grille. Retirez les quartiers d’orange du plat.


4 Filtrez le liquide de cuisson, versez-le dans une casserole, ajouter le fond de volaille et faites réduire sur feu vif pour épaissir la sauce. Remettez les quartiers d’orange dans la sauce.

5 Servez la pintade dans un plat avec des pommes de terre rattes sautées au beurre ou des haricot verts et des quartiers d’orange. Nappez de sauce.
Pour finir... Dans vos verres, un porto taylors vintage 1997 dont la complexité donnera avec ce plat un grand moment de gastronomie.

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome IV
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: