L'île aux amis

Forum d'amitié et de partage
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La popotte des Clapotis - Tome IV

Aller en bas 
+4
Maou
tounes
Zéphyrus
Nanny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:06

Merci ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686

j'adore les lentilles et voilà une recette que je ne connaissais pas.

En revanche je suis étonnée qu'on y rajoute du riz ! ca fait beaucoup de féculents non ? y'a pas une petite viande qui irait bien avec comme du veau par ex ? Qu'en pensez vous ?

Bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:20

Il est fort possible qu'en Inde, ils n'aient pas les moyens d'acheter de la viande ? :lol!:

:hello: j'avais oublié de vous saluer :159:

Toujours en Inde, aujourd’hui je vous propose un…..

Curry indien de crevettes

Ce curry de crevettes a obtenu 40 avis, tous positifs. Lait de coco, ail, gingembre, pâte de curry et concentré de tomates... Un concentré de saveurs cuit en 15 minutes. Succès assuré ! Et ce sont les internautes qui le disent.

Pour 4 personnes :

500 g de crevettes crues (poids décortiquées, les crevettes crues se trouvent chez tous les marchands de surgelés)
1 cuillère à soupe de pâte de curry madras (rayon exotique du supermarché)
40 cl de lait de coco
1 gousse d'ail hachée
2 cm de racine de gingembre frais haché
1 cuillère à café de concentré de tomates
Quelques feuilles de coriandre fraîche

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

Préparation

1-Décongeler et sécher soigneusement les crevettes, les décortiquer et ôter leur veine dorsale au besoin (toutes n'en ont pas).

2-Faire revenir la pâte de curry à sec dans une sauteuse, à feu doux, avec l'ail et le gingembre hachés et écrasés au pilon. Lorsque le mélange embaume, ajouter le concentré de tomates puis délayer avec le lait de coco et le verser en filet.

3-Porter à frémissement en continuant à remuer, ajouter alors les crevettes, laisser cuire très peu de temps : elles doivent devenir roses et perdre leur couleur translucide. A partir de ce moment, laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu très doux, parsemer de coriandre ciselée et servir avec un bon riz basmati parfumé à la cardamome.

Pour finir... Les crevettes cuites ne conviennent pas à cette recette, elles durciraient et deviendraient caoutchouteuses sans absorber les saveurs du curry. Les crevettes crues et la qualité de la pâte de curry (que vous pouvez faire vous-même) feront toute la différence !

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Curry-11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:56

Bonjour Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686

ce curry de crevettes m'a l'air bien appétissant. Tout à fait dans mes gouts.

Merci ma belle et bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Nov - 17:37

Bonjour Les cordons bleus.

Les deux recettes sont bien intéressantes.
La seconde me plait d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov - 6:59

:hello:

Je me doutais Solaire et Zéphyrus que vous aimeriez mes crevettes....

Aujourd’hui je vous propose une recette plus classique…….

Filet de porc au fromage à raclette et aux kiwis frais

Recette pour 4 personnes
Cuisson 10 mn
Préparation 20 mn

Ingrédients

800 g de filet de porc
2 oignons
1 kiwi
30 g de beurre
1 verre de porto
6 à 8 tranches de fromage à raclette au lait cru
Sel
Poivre

Préparation

Eplucher les oignons, les hacher.
Peler le kiwi, le tailler en fines tranches.
Découper le filet de porc en tranches épaisses de 3 centimètres. Assaisonner.
Mettre le four en position grill.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire suer les oignons.
Déposer les tranches de filet de porc, cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Retirer la viande, la maintenir au chaud.
Verser le porto dans la poêle, porter à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Disposer les tranches de filet de porc dans un plat du four, placer à leur surface une tranche de kiwi et de fromage à raclette.
Placer sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage fonde.
Servir les tranches de filet de porc chaud accompagné de la sauce au porto.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Filet-10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:33

Coucou ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686

intéressant cette recette !! Je n'ai jamais utilisé de kiwi dans un plat salé .. mais ca doit être pas mal

Fromage de raclette... tiens ca me donne une idée pour le repas de mercredi midi avec les enfants. Une raclette, ils adorent !

Merci ma belle et bisousssssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Pilou**

Pilou**


Messages : 6821
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 88
Localisation : Liege Belgique

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:50


Voici donc une spécialité belge, de la ville de Verviers réputée pour ses pâtisseries.
Recette d'un pâtissier de cette ville.

En Belgique, le vaution s'achète en huitième de part car ce sont des tartes en très
grand format. Il peut être fourré avec des pommes, de l'abricot mais les puristes
préfèrent le nature

VAUTION
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 757950Vaution3SSDD
VAUTION

Ingrédients pour 1 vaution

La pâte :
1/4l de lait ,
20g de levure fraîche,
7g de sel
450g de farine
125g de beurre
25g de sucre fin

Garniture
150 g de beurre fondu

Le sucre
500g de sucre fin
50g de farine
Cannelle moulue - environ 25g (suivant goût personnel)

Dorure
1 jaune d’œuf, battu avec une CS de lait

Préparation

La pâte

Mélanger la farine, le lait + la levure, ajouter le sel. Laisser reposer 15 minutes. Ajouter le beurre, le sucre et bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse. Diviser la pâte en 4, faire des boules, les couvrir d'un plastique et laisser reposer 15 minutes. Faire fondre le beurre de laiterie dans un récipient.

La garniture

Mélanger le préparation avec le sucre. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte et lui donner la forme ronde, la déposer sur la platine préalablement graissée. A l'aide d'un pinceau, enduire d'oeuf le bord de la pâte (environ 2 centimètres). Avec un deuxième pinceau, badigeonner le fond de pâte de beurre jusqu'à 2 centimètres (partie peinte à l'oeuf). Sur le beurre, ajouter environ 150g du mélange sucre. Prendre un deuxième pâton plus petit que le premier (il ne doit pas dépasser le mélange de sucre), piquer ce pâton à l'aide d'une fourchette avant de la poser sur le sucre, le badigeoner de beurre puis ajouter le sucre. Prendre le troisième pâton et refaire la même chose. Cela compose les différentes couches du vaution. Rouler le quatrième pâton et l'étendre sur la totalité. Bien souder les bords. Peindre le couvercle à l'oeuf. Laisser lever 20 minutes. Pratiquer un trou (cheminée) au milieu du couvercle, cuire environ 30 minutes à 200°C

C'est ce que mon mari a fait hier, il n'est pas mal réussi
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov - 17:06

Pilou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686 ca a l'air merveilleux ce gateau

Ca me rappelle beaucoup un gateau landais où la pate fine (c'est le point ardu de la recette) est empilée comme ca avec du beurre, du sucre et des pommes. Je ne me souviens plus du nom, mais c'est délicieux

Mille merci et bisous

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:38

Pilou, Merci pour cette bonne recette!............ce gâteau dégusté avec un bon café au lait!................c'est un régal!..................
J'en ai encore la saveur en bouche pourtant voilà bien des années que je n'en ai pas mangé.
Revenir en haut Aller en bas
tounes

tounes


Messages : 5646
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 79
Localisation : auvergne haute loire

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:13

Nanny et Pilou merci pour les recetttes elles sont bien tentantes
Revenir en haut Aller en bas
http://tounes6502.canalblog.com/
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:14

:hello:

Merci Pilou pour ta recette Belge La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 152934

Aujourd’hui je vous propose d’aller…..

Dans la cuisine des paresseux

Quiche crémeuse au thon

Vous avez un rouleau de pâte brisée dans le frigo ? Il ne vous reste plus qu'à le dérouler et à le garnir de miettes de thon, d'œufs et de crème. Un petit tour au four et c'est prêt. La paresse, ça a du bon...

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée
1 boite de thon au naturel (200 g)
2 œufs + 1 jaune d'œuf
10 cl de crème semi-épaisse
30 cl de crème liquide
50 g de parmesan
Sel
Poivre
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe de persil moulu
Quelques olives noires

Préparation : 45 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 180°C. Foncer le moule à tarte de la pâte brisée, la piquer à la fourchette et faire précuire 15 mn en recouvrant la pâte de papier sulfurisé et de légumes secs.

2-Préparer la garniture : égoutter le thon, battre légèrement les œufs et le jaune d'œuf à la fourchette puis incorporer la crème semi-épaisse, la crème liquide, le parmesan et le thon bien égoutté. Ajouter la ciboulette et le persil moulu. Saler, poivrer.

3-Verser cette garniture sur le fond de tarte précuit et enfourner 15 à 20 mn le temps que la garniture prenne. Répartir les olives noires sur le dessus et poursuivre la cuisson encore 15 à 20 mn jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée. Laisser tiédir puis dégustez !

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Quiche11

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:15

Bonjour toutes et ......................je suis seul!..................

Nanny merci pour la recette de filet mignon de porc.

C'est certainement délicieux, j'en ferai à la prochaine promo de filets mignons, une fois tous les quinze jours il vendent du porc à prix coutant, c'est de la viande de la région, et, elle est de bonne qualité.
Il font des barquettes de 4 ou 6 pièces, dans le congélo ça ne prend pas beaucoup de place et c'est tellement bon!.............
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:35

coucou ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686

bien sur que c'est bon la paresse... et puis une tarte comme ca vite fait bien fait ... ca n'empeche pas que c'est un régal

On n'est pas obligé toujours de passer des heures devant les fourneaux...

il vaut mieux aller se balader au soleil.. quoi ?? l'est pas là le soleil aujourd'hui ?? alors ?? faut se mettre devant les fourneaux ?? La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 10130

Bisoussss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:06

Merci Pilou , je ne suis pas du tout certaine d'y arriver , ça me paraît difficile .

Nanny je suis abonnée au même site que toi :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Messages : 10696
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Occitanie

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov - 18:16

Solaire
Citation :
Ca me rappelle beaucoup un gateau landais où la pate fine (c'est le point ardu de la recette) est empilée comme ca avec du beurre, du sucre et des pommes. Je ne me souviens plus du nom, mais c'est délicieux

ce que tu décris ressemble beaucoup à la tourtière landaise, à base de pâte feuilletée, de pommes ou de pruneaux et d'armagnac!!
Il y a aussi la croustade du gers qui s'y apparente!!
ou le pastis du lot...

C'est effectivement délicieux mais excessivement long à préparer :

Recette de la tourtière pour 6 personnes
- 250 g de farine,
- 125 g de beurre,
- 1/2 verre d'eau,
- 1 pincée de sel,
- 1 kg de pommes,
- 125 g de sucre en poudre,
- 10 cl d'Armagnac,
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger,
- 1 paquet de sucre vanillé

Préparation de la tourtière

Faire une fontaine avec la farine, l'incorporer petit à petit à l'eau salée, former une boule, puis étirer la pâte au rouleau sur une table farinée. Etaler le beurre ramolli sur toute la surface, rabattre les 4 coins, laisser reposer 20 minutes.
Eplucher et couper les pommes en très fines lamelles, les saupoudrer avec le sucre vanillé, les arroser avec l'Armagnac et l'eau de fleur d'oranger, bien remuer pour que les pommes soient imprégnées de sucre et d'aromates.
Etaler à nouveau la pâte et la plier en 3, recommencer 6 fois, laisser reposer 10 minutes entre chaque tour.
Beurrer le moule, étendre une partie de la pâte, en tapisser le moule, disposer les pommes, recouvrir avec le reste de la pâte étirée, souder les bords à l'aide d'une fourchette farinée.
Cuire 30 minutes à four moyen. Sucrer au sortir du four.
Dans cette recette facile à réaliser, vous trouverez les arômes et les saveurs de la Gascogne, où l'Armagnac et la pomme se fondent délicieusement.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Tourti10

la plus grande difficulté étant d'étirer la pâte très finement.. je me souviens d'avoir passé des après-midis entiers à en confectionner.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Tourti11

J'ai trouvé certaines recettes dans lesquelles cette fameuse pâte est remplacée par des feuilles de brick ou de filo..



Merci à toutes et Zeph pour vos excellentes recettes..









_________________
......................................

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Sign_m10          


   ......................................




......................................
......................................
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov - 18:40

ah Manou La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686 oui c'est tout à fait ca !!

c'est hyper bon... mais hyper long.

J'en ai fait qu'une seule fois dans ma vie et me suis jurée de ne plus jamais recommencer... à en faire La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 10130 pas à en manger La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 10130

mille merci et bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:08

:hello:

Tu ne dois pas être la seule abonnée au même site Jo, merci de passer

Merci Manou pour la recette du gâteau landais, je ne me lancerais pas dans sa fabrication...... mais dans sa dégustation oui

J'attends ton avis Zéphyrus pour le filet mignon de porc


Aujourd’hui je vous propose un…..

Parmentier de poulet aux épinards

Un parmentier aux épinards, poulet et purée de céleri pour varier les plaisirs !

Pour 2 personnes :

125 g de blancs de poulet
100 g d'épinards en branches décongelés
150 g de purée de pommes de terre (surgelée ou maison)
100 g de purée de céleri (surgelée ou maison)
15 cl de lait
1 pincée de muscade
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Préparation

1-Préchauffer le four à 200°c.
Mélanger les deux purées avec le lait sur feu doux 5 minutes. Incorporer la muscade et retirez du feu.

2-Faire dorer les blancs de poulet dans un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Réserver.

3Essorer les épinards décongelés, les faire revenir quelques minutes dans la poêle du poulet.

4-Couper les blancs en lanières.
Répartir les épinards dans deux cercles à pâtisserie.
Ajouter une couche de poulet, puis le mélange de purée.
Parsemer de pistaches concassées.
Enfourner pendant 20 min.
Décorer éventuellement d'un quartier de figue et de quelques feuilles de roquette.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Parmen10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov - 8:57

coucou ma nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686

en voilà une bonne idée et en plus une présentation toute jolie avec ces petits plats indivuduels !!

Merci et bisoussssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:47

Avec plaisir Solaire

Bizzzzzz

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:30

Je lirai tout demain, plus le temps.

Bonne soirée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 8:17

:hello: :200:

Prends ton temps Zéphyrus

Aujourd’hui je vous propose……

Par ici la bonne soupe !

Velouté de carottes confites et chantilly chèvre

Ce savoureux velouté se déguste chaud lors des soirées d'hiver... Mais sachez que vous pouvez conserver la recette dans votre carnet : à la belle saison, elle est aussi excellente façon gaspacho !

Pour 4 personnes :

400 g de carottes
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 gousse d'ail
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (+ selon les goûts)
80 ml de jus d'oranges
250 ml crème fraîche liquide (crème fleurette extra légère par exemple)
150 ml d'eau
Sel, poivre
200 ml de crème fleurette entière
150 g de bûche de chèvre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 240 mn
Temps total : 315 mn

Préparation

1-La chantilly (au siphon) : ôter la croûte du chèvre puis le détailler en dés. Faire fondre le fromage sur feu très doux avec les 200 ml de crème fleurette entière. Passer la crème au chinois pour obtenir un mélange lisse. Laisser tiédir. Verser dans le siphon, ajouter le gaz. Réserver au réfrigérateur 4 heures minimum.

2-Le velouté de carottes confites : détailler les carottes en fines rondelles. Émincer l'ail. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir pendant 5 minutes les carottes et l'ail en remuant souvent. Ajouter les épices et le miel, remuer bien pour enrober les carottes et laisser caraméliser légèrement. Verser le jus d'oranges, porter à ébullition pendant 2 minutes pour faire réduire le liquide de moitié. Rectifier l'assaisonnement en épices, sel et poivre si nécessaire.

3-Ajouter le vinaigre, couvrir et faire cuire sur feu très doux pendant 1 heure environ (jusqu'à ce que les légumes soient très tendres). En cours de cuisson, vérifier que les carottes n'attachent pas au fond de la sauteuse, ajouter un peu d'eau si nécessaire.

4-Mixer les carottes et le jus restant avec la crème fraîche liquide et l'eau.

Pour finir... Si le velouté semble trop épais, ajouter un peu d'eau.

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Velout12

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Solaire
Admin
Solaire


Messages : 30415
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 9:04

coucou les cuistots !

Tres originale la recette du jour ma Nanny La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 53686 digne de Master Chef !!

Merci de tes recherches et bisousssss

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Cb548410
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyrus

Zéphyrus


Messages : 6458
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 77
Localisation : Hautes Alpes

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 9:59

Bonjour les cordons bleus.

J'ai lu mon retard, que de bonnes choses.

Manou pour le Vaution de Pilou, qui est vraiment délicieux, je peux l'affimé pour en avoir bien mangé quand j'étais frontalier, je dirai que ce gâteau ressemble plus aux points de vues saveurs consistance et aspect au "Kuoing aman" Breton, ou a la tarte au sucre Lorraine sauf qu'il n'est pas fait avec du beurre salé.
Par contre j'ai enregistré la recette de la tourtière Landaise.
Cette patisserie doit être délicieuse mais elle représente un gros travail de confection et certainement un bon tour de main.
Le travail de la pâte feuilleté n'est pas des plus facile.
Je pense que je ferai un essai dans les prochains temps quand j'aurai plus de temps libre.

Merci Nanny pour ton assiduité et ta constance dans l'effort journalier et à vous toutes pour votre collaboration.
Je trouve ces échanges de savoir et de traditions très enrichissant.
Bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Nanny
Admin
Nanny


Messages : 11069
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Gard

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Nov - 7:33

:hello:

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple, le…..

Flan antillais

Pour 8 personnes :

4 œufs
1 boîte de lait concentré sucré
1 boîte de lait de coco
1/2 sachet de noix de coco râpée
Caramel liquide

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn

Préparation

1-Mélanger le tout sans le caramel.

2-Beurrez le moule à cake, verser le caramel au fond du plat puis le mélange.

3-Mettre au four à 180°C thermostat 6 pendant 30 minutes.

Pour finir... Le laisser refroidir à température ambiante puis le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir.

Ce sera peut être un peu trop sucré pour certains…….

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Flan-a10

_________________
La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Nanny210
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Messages : 10696
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Occitanie

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Nov - 7:43


Merci à tous pour les recettes.. et Nanny pour ton assiduité.

Zeph concernant la croustade aux pommes, j'ai vu sur le net certaines recettes "modernes" où la pâte feuilletée est remplacée par des feuilles de filo.. Visuellement c'était bien.. et surtout rapide... je n'ai jamais essayé.. mais c'est à tester ..




_________________
......................................

La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Sign_m10          


   ......................................




......................................
......................................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La popotte des Clapotis - Tome IV   La popotte des Clapotis - Tome IV - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La popotte des Clapotis - Tome IV
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "popotte des clapotis" Tome I
» La "popotte des Clapotis" - Tome II
» La "Popotte des Clapotis" Tome III
» La popotte des Clapotis - Tome V
» la popotte des clapotis -Tome VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île aux amis :: les anciennes popottes-
Sauter vers: